22.10 Les communs simultanément à Florence et Grenoble

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Dans la collection : Appel en commun

L’Appel en commun de ce mois d’octobre est une invitation pour celles et ceux qui le souhaitent, à faire connaître et partager leurs actions pour contribuer au processus de préparation de chacun de deux événements se déroulant au cours du mois de novembre 2022. Il s'agira d'identifier des thématiques communes, des liens et des synergies entre ces deux initiatives émergentes

Métadonnées

Date de création 2022/10/25
Date de publication 2022/10/25
Durée 01:03:10
Langue du contenu FR
Pays France
Fait partie de Appel en commun
Média Audio
URL de diffusion https://wiki.remixthecommons.org/images/Appelencommun221025.mp3
Contexte de production Appel en commun 22.03
Producteur(s) Remix the commons
Participant(s) NARDI Jason, DOUDOUH Jaoued
Type de licence by-sa


À Grenoble, les organisateur·ice·s mettront l'accent sur le renforcement des capacités des communautés "à la lisière des communs urbains et des communs naturels" par un programme d'ateliers, visites et de balades.

À Florence, 2 rencontres marqueront le FSE de l'empreinte des communs : le 10 novembre à 16:00, la 1ere, organisée par Meet.coop et plusieurs organisations européennes (dont Remix) et nord américaines, portera sur l'importance des outils/infrastructures numériques pour renforcer le pouvoir des organisations et réseaux progressistes et entre eux. La 2ième, le 13 novembre toute la journée, organisée par le Labo Européen d'Entraide Juridique pour les Communs, permettra notamment une rencontre avec les activistes du droit en Italie et un partage de leur expérience par les militants de Mondeggi Beni Communi(1), une ferme sauvée de la vente par la mobilisation des habitants de Florence et de la région.

A noter aussi, l'atelier européen organisé par le groupe de travail écosystèmes des communs(2) qui se déroulera à Mondeggi Beni Comuni. Cet atelier est un temps de partage de pratiques, outils, méthodologies pour déployer les écosystèmes des communs. Il constitue une contribution à l'Assemblée Européenne des Communs (ECA) et à l'assemblée nationale des communs en France.

L'appel en commun se propose d'identifier des thématiques communes, des liens et des synergies entre ces deux initiatives émergentes. L’Appel en commun de ce mois d’octobre est une invitation pour celles et ceux qui le souhaitent, à faire connaître et partager leurs actions pour contribuer au processus de préparation de chacun de ces deux évènements.


2 intervenants :

  • Jaouad Doudouh Exporterre, Assemblée des Communs de Grenoble
  • Jason Nardi de Solidarius / RIPESS.


(1) Mondeggi est une communauté qui a développé un large éventail d'activités reliant l'expérience rurale d'une «ferme commune» à l'écosystème urbain qui l'entoure et devenant un épicentre en Italie pour la discussion sur la reconnaissance légale des pratiques des communs. https://mondeggibenecomune.noblogs.org/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_de_Mondeggi <https://mondeggibenecomune.noblogs.org/>

(2) Écosystèmes des communs est un groupe de travail composé de femprocomuns (Catalogne), Remix the Commons (Francophonie), B.A.Balex (France) et Solidarius Italia et Projet collectif (Québec). Le GT vise à partagerles expériences et les outils pour développer les communs dans nos milieux. Le groupe de travail estinitié à la suite de l’Assemblée Européenne des Communs (ECA) et comme une contribution au mouvement des communs en France et en Europe.

Notes prises pendant la rencontre

https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/appel-en-commun-xv25ef7yn/pad/view/appel-en-commun-25-octobre-2022-bydu47gn

Documents