Animation de communauté de Remix the Commons
(Cette page est en cours de rédaction)
Définition
Pour se placer du point de vue de l'animation de Remix Biens Communs, il faut considérer l'utilisateur au centre du processus, et Remix biens communs comme un réseau mobilisé pour faire connaître et (s')approprier l'idée et les pratiques de biens communs à travers le partage de médias.
Le réseau Remix the commons est composé de porteurs de projet, praticiens ou chercheurs en rapport avec les biens communs, partagent la volonté :
- d'identifier, trouver des ressources sur les biens communs et le commoning
- de formaliser des pratiques en tant que commoning / biens communs
- de partager l'expérience et la connaissance des biens communs,
Le réseau Remix Biens Communs propose aux utilisateurs/membres de :
- accéder et partager des médias
- commenter, documenter des médias
- produire, ré-agencer et remixer des médias
Ces activités sont agencées autour de la mise en commun (constitution, maintien, partage) d'un catalogue de médias sur les Biens Communs et les pratiques d'appropriation des biens communs. Ce catalogue de remix des biens communs prend la forme d'une base de données, ouverte, libre, collaborative et multilingue définie dans le chapitre "Dimension technique et infrastructure" . Ce catalogue est le coeur de la plateforme Remix the commons. Celle-ci permet de médiatiser les relations de coopération entre ses contributeurs. L'un des objets de l'animation du projet est de faciliter cette coopération par la production (progressive) de ce catalogue.
Cet objectif nous oblige à définir ce qui entre de plein droit dans le catalogue et le processus de décision qui permet d'inscrire un média au catalogue Remix Biens Communs. Quelle grille de lecture voulons nous offrir des biens communs. Il y a besoin de délimiter le périmètre couvert par Remix Biens Communs autour de l'idée de définition des biens communs. Il est aussi important d'ouvrir Remix Biens Communs à des formes d'expression médiatiques diverses. Le seul jeu des catégories d'une base de données semble insuffisant pour répondre à ce besoin. Cette question est l'un des défis de ce travail sur la dimension Animation du projet.
Nous avons aussi pour ambition de donner à voir, éditer des médias dans des formes qui font sens. Les chapitres de médias proposés dans le blog illustrent cette ambition. Les projets de Remix contribuent aussi à faire de Remix une plateforme de projets (pas seulement de ressources) avec son identité propre. Il y a donc lieu de définir un projet éditorial qui structure cette identité du projet avec la communauté qui le fait vivre.
Dans la perspective de l'animation, Remix Biens communs devrait entretenir un processus permanent qui vise à clairement définir :
- la communauté concernée
- la nature de la ressource gérée en commun par la communauté Remix the commons
- le service rendu par la plateforme (et le projet) aux membres de la communauté Remix the commons
- le sens, ou la perspective éditoriale.
- les projets partagés
- Les modes d'organisation auto-organisées, ouvertes et collaboratives.
- ...
La Communauté de Remix biens communs
Qui est le "on"
Qui la compose ?
Principe :
Remix the commons vise à permettre à chacun de développer sa connaissance des biens communs et de leurs mécanismes ; à permettre aux collectifs et communautés de documenter leurs pratiques et nourrir leur réflexion sur les biens communs.
Remix biens communs s'adresse aux sujets, en tant que personnes capables d'intervenir sur le déroulement de leur propres histoires (définition de S. Proulx), pour les inviter à intervenir sur l'histoire collective, à travers la définition et l'appropriation* des biens communs. Les pratiques des communs participent d'un processus d'émancipation. Leur médiatisation numérique permet une explicitation des savoirs possédés / construits par les gens ordinaires. Le projet Remix the Commons postule donc que les outils informatiques multimédia vont être décisifs pour cette coopération.
*Je fais une différence entre "appropriation" et "accaparement" des ressources qui font l'objet d'une gestion en Biens Communs.
Proposition :
Le processus d'animation de Remix biens communs appréhende la participation au projet à travers 3 postures (registres d'action collective) :
La contribution : | La médiation : | Le commoning |
---|---|---|
|
|
|
Comment la faire advenir ?
Définition des procédures de fonctionnement de la communauté à partir de la définition des besoins (démarche itérative).
Culture de réseau : approche inclusive des "sujets" par le partage de valeurs et de pratiques certifiées (cf dimension gouvernance de la plateforme socio-technique).
Partage de médias : (cf dimension technique du design de la plateforme socio-technique)
- Proposer aux organisations et aux personnes de se nommer comme détentrices d'une collection de médias sur les biens communs et le commoning.
- Répertorier les institutions / organisations et le descriptif de leurs collections lorsqu'il existe.
- Répertorier les projets de productions médiatiques dur les biens communs.
Ce qui anime cette communauté :
L'un des défis du projet Remix Biens Communs est de permettre à des sujets agissants dans une logique de biens communs d'expliciter cette appartenance. La plateforme socio-technique Remix Biens Communs construit cette communauté par sa médiatisation. Inviter à faire communauté dans le processus de remix, consiste à offrir un espace de "conversations créatives(*)" numérique sur les biens communs, les pratiques de commoning, à dimension interculturelle. Les "conversations créatives" se traduisent par des formes de médiatisation telles que :
- le partage des références sur les biens communs et le commoning. L'appropriation des notions de biens communs et de commoning par le partage de références et de contenus. Cela ne passe pas forcément par la transformation des contenus.
- le partage (conservation et accès) de contenus originaux sur les biens communs et le commoning. Ces productions peuvent être des remix ou des créations "totalement" originales.
- la production documentaire sur la notion de biens communs et le commoning (notamment sous forme distribuée)
- ...
(*)Expression que je reprends de Laurence Allard (conférence Mashup, remix, détournements : nouveaux usages des images sur les réseaux sociaux)
Prenons l'exemple des démarches collaboratives de développement personnel illustrées par les vidéos suivantes : [Circle], [Open Space Technology], [World Cafe], [The Proaction Cafe - World Cafe and Open Space Technology], [Collective story harvest process] :
Si Remix Biens Communs est un espace de "conversations créatives" numérique autour de ces pratiques collaboratives de développement personnel, alors Remix Biens Communs devrait permettre aux utilisateurs de :
- situer les médias (sur les biens communs et les pratiques de commoning) sur le territoire (la cartographie) des biens communs. Une telle carte ressemblerait par exemple à celle proposée par Charlotte Hess dans son article Mapping the new commons.
- de documenter le contenu des médias (sur les biens communs et les pratiques de commoning) selon les indicateurs/descripteurs du biens communs dont il est question (nature de la ressource, modalités de gouvernance, situation concrète, ...). La grille d'analyse des biens communs élaborée dans le cadre du projet mapping the commons en Grèce est un bon exemple d'outil présentant de tels descripteurs.
L'animation de la communauté (et de la plateforme socio-technique) Remix the commons se traduit par différentes formes d'appropriation des médias par la communauté. Et on peut dire que vu sous l'angle de l'animation, le projet Remix the commons propose aux utilisateurs des Services (ou types d'activités ou de pratiques).
Ces Services consistent en :
|
Dans cette perspective, les "Commons pool ressources" (biens communs) du projet sont le catalogue des médias sur les biens communs et le commoning d'une part ET la documentation des procédures et des infrastructures de ces activités d'autre part.
Le design des processus d'animation de la communauté doit s'attacher :
- expérimenter (prototypage) ces activités
- à décrire les activités correspondantes à chacun de ces services
- à décrire les procédures de mise en œuvre de ces activités
Ces activités/ateliers répondent aux principes suivants :
- nous ne cherchons pas à séparer les médias des acteurs de ces pratiques, mais au contraire, à ce que l'accès au média facilite la connexion entre les contributeurs
- Il faut proposer des formats allant d'actions simples (signalement de médias, commentaires, ... ) jusqu'à des actions plus complexes telles que les projets de Remix (Petits déjeuners en BC, Les communs sont sur toutes les lèvres,...)
- Les formats d'activités/ateliers sont à développer dans une perspective de diversité et d'interculturalité.
- Les ateliers et projets sont développés de manière autonome et décentralisée
- ... ?
Synthèse des service(s) et des processus d'animation
(proposés par la plateforme (et le projet) aux membres de la communauté :
Ce tableau est à l'état d'ébauche
Services | Propositions de processus | Propositions de procédures |
---|---|---|
Curation des médias sur les biens communs et les pratiques de "commoning". | ||
Rendre accessibles et réutilisables les médias, | en les cataloguant de manière normalisée, | Collecte des métadonnées et catalogage normalisés, travail sur les formats techniques, travail sur la nature du biens communs (thème) et sur la nature du commoning (analyse des pratiques) ...etc |
en développant une gestion distribuée des médias sur les biens communs. |
| |
Produire des médias sur les biens communs et les pratiques de "commoning". | de manière distribuée |
La ressource de remix The Commons
La ressource mise en partage et autour de laquelle se constitue la communauté est constitué par :
- le catalogue des médias sur les biens communs et des initiatives d'appropriation des biens communs.
- un ensemble de procédures (techniques) et de règles (sociales) permettant la collaboration entre les contributeurs/trices dans les différents registres de l'action collective.
Ressources
Personnes ressources
- Stéphanie Lessard-Bérubé
Contribution sur la dimension de Stéphanie :
- Guillaume Coulombe [Procedurable.com]
- [Projet de Manuel de procédures basé sur SMW]
- [Portail] de partage de modèles, formulaires et propriétés associés à des catégories qui ont été modélisées dans différentes projet basé sur SMW.
- [Exemple de modèle]
- Franco Iacomella
Franco est directeur exécutif de la P2p fondation mais aussi impliqué dans un tas de projets médiatiques. C'est avec Franco que nous organisons le Communications Culture side event de Berlin 2013. Il a dit qu'il est prêt à collaborer. Il s'agirait de lui envoyer une demande précise et de prendre un rv. Il parle espagnol et anglais. [en.wikipedia.org/wiki/Franco_Iacomella]
Les outils utilisés pour partager, produire,
http://www.demoscience.org/resources/index.php Here you will find resources to help you research your topic, visualize data, collaborate with teammates, and create your website.
Recommandation de Franco Jacomella
- Pour une diffusion/collection de vidéo sur le wiki : Extention MetavidWiki is an extension that enables community engagement with audio/visual media assets and associative temporal metadata. Projet réalisé avec Kaltura
Références
Section en chantier
Initiatives inspirantes :
- Framatube un projet de partage de vidéo en ligne sur le thème des logiciels libres et plus largement
- Mapping the commons par Hackitectura, Une méthode de description / analyse des biens communs.
- Page wikipedia (En) de Open Source Cinema
wikicommons Exemple de document :
Exemples de fiches de document intégré dans les catégories :
Exemple de categories :
Atelier de travail sur les documents :
Mirocommunity
Définitions
Curation de Contenu http://fr.wikipedia.org/wiki/Curation_de_contenu
La curation de contenu (de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons...) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.
La curation de contenu s'inscrit dans la mouvance du Web sémantique, un écosystème plus organisé qui permettrait aux machines de traiter plus intelligemment les requêtes des internautes et d'afficher des pages de résultats plus pertinentes.
Agrégation web http://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gation_web#Outils_d.27agr.C3.A9gation_web
L'Agrégation Web, aussi connue sous le terme francisé de 'curation', est l'action de regrouper, sélectionner et, éventuellement, valider des pages concernant un sujet précis et de les présenter, mises en forme, dans un blog ou un outil dédié. Le mot curation semble un phénomène de mode exploité par un marketing efficace. Mais il demeure que l'Agrégation Web répond a des besoins forts des internautes
- disposer de pages (URL) dédiées à un sujet et éclairées, éventuellement, par de réels spécialistes.
- réduire l'investissement nécessaire à la publication construite sur le web.
- commenter ou critiquer ces pages.
Peercasting
Peercasting is a method of multicasting streams, usually audio and/or video, to the Internet via peer-to-peer technology. It can be used for commercial, independent, and amateur multicasts. Unlike traditional IP Multicast, peercasting can facilitate on-demand content delivery.[1]
Miro semble correspondre à un artefact répondant à ce type de processus.
Broadcatching
Broadcatching is the downloading of digital content that has been made available over the Internet using RSS.
The general idea is to use an automated mechanism to aggregate various web feeds and download content for viewing or presentation purposes.
Fen Labalme describes coining the term 'broadcatch' in 1983.[1] It refers to an automated agent that aggregates and filters content from multiple sources for presentation to an individual user. Stewart Brand later used the term independently in his 1987 book The Media Lab: Inventing the Future at MIT to describe artificial-intelligence technology (in one application) to assist content selection ('hunting') and viewing ('grazing' or 'browsing').[2]
Mirocommunity.org propose une forme d'édition vidéo qui correspond à cette définition. http://remixthecommons.mirocommunities.org
Edition Vlob :
A video blog or video log, sometimes shortened to vlog[1] (pronounced 'vlog' or 'v-log') is a form of blog for which the medium is video,[2] and is a form of web television. Entries often combine embedded video or a video link with supporting text, images, and other metadata. Entries can be recorded in one take or cut into multiple parts. It is also a very popular category on YouTube.
Video logs (vlogs) also often take advantage of web syndication to allow for the distribution of video over the Internet using either the RSS or Atom syndication formats, for automatic aggregation and playback on mobile devices and personal computers (See video podcast).