Appel en commun du réseau francophone

De Remix Biens Communs
Statut du projet En cours
Début 2018 -
Porteur(s) de projet Remix the commons
Partenaire(s)
Participant(s) OTIS Yves, SULTAN Frédéric
Financement
Type d'action

Chaque 3ème mardi du mois de 20h à 21h (CET - heure de Paris), Remix the commons propose un rendez-vous public inspiré du «Community call » pour traiter une question et partager de l'information sur les projets en cours ou les sujets chauds dans le domaine des communs, tout en laissant une trace pour les absents.

L'Appel en commun est outillé par un pad pour préparer la rencontre, la documenter et en garder la mémoire. Le rdv est structuré selon un protocole toujours identique : durée 60 minutes, Présentation 5 minutes, discussion de l'objet de l'appel 45 minutes et conclusion et appel au prochain appel 10 minutes. Les appels en commun font l'objet d'un enregistrement audio et d'une prise de note collective. Enfin, la mémoire audio et écrite de l'appel est conservée et rendue disposible à tous.

Le Community call ou appel communautaire est une réunion, tenue en ligne, qui invite les gens à se réunir à une heure précise chaque semaine ou chaque mois. Ils sont récurrents et ouverts à tous ceux qui souhaitent s'y joindre. Un appel communautaire est un outil pour résoudre des problèmes, sortir des silos individuels et trouver des points de connexion entre différentes initiatives ou personnes. L'appel peut servir à dynamiser une communauté, réunir des gens du monde entier.

Le rdv est structuré en ligne, pour traiter une question et partager de l'information sur les projets en cours ou les sujets chauds, tout en laissant une trace pour les absents. Comme il est d’usage dans ce genre d'appel, un pad d’écriture est ouvert et préparé afin d'être renseigné avant, pendant et après la rencontre. Il est ensuite mis en forme et figé comme archive de la rencontre.

L'archive des appels en commun est accessible via le dossier des pads pour la partie écrite et via la collection Appel en commun pour la partie audio.