Art de l'en-commun

De Remix Biens Communs

Médias produits lors de cet événement

Partenaires : Percolab, Espace pour la vie,

L'art de l'en-commun/The Art of Commoning

Chaque fois que des personnes, des voisins, des habitants, des citoyens, des membres d'une communauté sont unis par le même désir de prendre soin d'une ressource collective ou d'en créer une, et qu'elles s'auto-organisent sur un mode participatif et démocratique pour la mettre au service de l'intérêt général, ils contribuent à un commun.

Être un « commoner », c'est utiliser sa capacité de s'engager avec d'autres dans des actions dont la portée et la pérennité dépassent ce qu'on peut réaliser seul, à être un participant actif, présent et veillant sur le bien des communs, que ce soit dans le cadre de l'économie du partage, dans le soutien à la culture et au savoir ouverts, à la protection de nos ressources naturelles et de la biodiversité, dans la citoyenneté active. Parce que c'est ce que l'on fait ensemble qui fait l'avenir.


Contexte

À Montréal, depuis 2011, une série d'activités ont servi à développer un premier réseau de collaboration autour de la question des communs. Le projet Remix Biens Communs et les petits déjeuners de l'École des Communs, deux initiatives portées par Communautique, ont permis l'exploration de plusieurs thématiques (eau, Internet, économie et droit) et l'identification de certaines actions et initiatives (cartographie, identification des acteurs) qui peuvent faire avancer la compréhension de ce paradigme au Québec.

Au printemps 2013, grâce au soutien de la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme, six Montréalais, praticiens de Art of Hosting, ont pu participer à la deuxième conférence sur l'économie et les communs (Economics and the Commons, From seed form to core paradigm) qui a eu lieu à Berlin. L'événement a fourni une occasion unique d'explorer quelques dimensions clés de ce paradigme alternatif (le travail, la monnaie, le savoir, l'environnement et les infrastructures). Elle a permis de nouer et de renforcer des liens avec le mouvement international et de prendre la mesure des enjeux et des défis auxquels les Communs sont confrontés, tous en grande résonance avec les dynamiques observées au Québec et au Canada.

La participation à la Conférence a fait ressortir l'important défi de la communication et de la pédagogie des Communs. D'une part, il est vite apparu que la formule retenue pour l'événement (présentations en plénière et ateliers thématiques en parallèle) ne facilitait pas l'entrée en douceur pour les personnes peu familières avec le concept ou son vaste champ d'application. Le déroulement des trois jours de conférence limitait les possibilités de conversation, de pollinisation des expériences, de co-construction de sens entre les participants. D'autre part, il est apparu très clairement que le mouvement des Communs devait utiliser des méthodes davantage en cohérence avec ses valeurs pour réussir à faire agrandir sa portée. La capacité de faire en commun est directement reliée à la capacité à savoir travailler ensemble, ce que proposent les approches et les méthodologies portées par le mouvement Art of Hosting.

Depuis 2011, la communauté montréalaise Art of Hosting s'agrandit et développe sa capacité à travailler dans la complexité pour le bien commun. Deux formations Art of Hosting ont eu lieu en 2013, réunissant plus de 250 participants. La communauté reste active et les liens avec les communautés nationale et internationale se consolident à travers la participation de plusieurs de ses membres dans des événements et l'implication dans la co-création de ressources collectives pour la communauté.

Au printemps 2014, 18 personnes ont répondu à l'invitation lancée à la communauté de pratique Art of Hosting de Montréal à venir réfléchir ensemble à ce que pourrait être une contribution à l'École des Communs, contribution qui servira aussi à renforcer la capacité des acteurs locaux à s'engager et à soutenir les initiatives s'inscrivant dans ce paradigme.


Intention

Prototyper un événement d'apprentissage (bilingue) qui permettra aux participants-es de développer leur capacité de participer et de contribuer à des initiatives basées sur le modèle des communs.

Nous envisageons deux itérations pour le prototype

Automne 2014 : petit groupe pour tester le design : mélange de praticiens, acteurs locaux et internationaux.

  • Moment : 6, 7 et 8 novembre 2014
  • Lieu : Espace pour la vie
  • Nombre de personnes : Environ 50 à 70 personnes

Mai-juin 2015 : possibilité de tenir un événement en marge de la Neuvième 'Assemblée mondiale de l'International Council for Adult Education (http://www.icae2.org/index.php/fr/) qui devrait se tenir (en principe) à Montréal

L'événement entend agir à trois niveaux :

  1. Chez le ou la participant-e : Développer la compréhension et la posture personnelles du faire en commun (« commoning ») : attitudes, concepts et outils afin de pouvoir participer et contribuer positivement à l'émergence ou aux activités dans sa collectivité. Apport des approches développées par le mouvement international Art of Hosting.
  2. Échelle locale (Montréal, Québec, Canada) : Développer la pratique du faire en commun en soutenant de manière concrète les porteurs d'initiatives et de projets visant la constitution de communs.
  3. Échelle internationale : Documenter et diffuser le processus d'organisation et le déroulement de l'événement afin de fournir un canevas pour une activité-modèle de l'École des Communs.


Résultats attendus

Chez le participant

  • Développer sa capacité d'agir

Dans la collectivité qui accueille (locale)

  • Révéler la présence des Communs
  • Soutenir et nourrir les initiatives

International

  • Contribuer à la co-construction d'un savoir commun pour la pédagogie et la mise en action (École des Communs)

Publics

Invitation lancée aux publics suivants :

  1. Praticiens des communs (Montréal, Québec et Canada) apprentis comme aguerris. Porteurs d'initiatives et de projets dans la mouvance des Communs
  2. Praticiens du Art of Hosting : apprentis comme aguerris. Méthodes d'intelligence collective au service des Communs. Appel aux réseaux des stewards canadiens
  3. Personnes ressources. Experts-es sur les Communs : David Bollier (confirmé), Michel Bauwens, SULTAN Frédéric, Hélène Finidori. Liaison avec le mouvement international (Commons Strategic Group)
  4. Responsables de programme et de financement dans des domaines associés : Fondation FPH, Université Concordia


Invités pressentis

Commons

  • David Bollier (USA)
  • Michel Bauwens (Thaïlande)
  • SULTAN Frédéric (France)

AoH

  • Chris Corrigan (BC)
  • Pawa Haiyupis (BC)
  • Tim Merry (NS)

Personnes-ressources

  • Gorka Espiau
  • Nicolas Krausz (Fondation Charles-Leopold-Meyer FPH)


Modèle économique

Partenariat

Échange

Participant : temps travail = inscription

Besoins

  1. Financer les déplacements de quelques participants
  2. frais diverses


ORGANISATION

Collectif d'organisation

  • AMBROSI Alain
  • Raquel Penaloza
  • Juan-Carlos Londono
  • Lisa Gravel
  • Yves Otis
  • Samantha Slade
  • Elizabeth Hunt
  • Ezra Bridgman
  • Cedric Jamet
  • Alice Mayeux
  • Roch Landry
  • Andrea Cohen


Producteur de l'événement : Percolab

Percolab a co-organisé et soutenu la réalisation de deux formations Art of Hosting à Montréal avec plus de 250 participants et la communauté reste actif à travers toutes sortes de pratiques organisé par ses membres. Le lien avec la communauté national et international est bien établi – trois pilliers du mouvement ont collaboré aux deux événements en 2013 à Montréal, percolab a assisté au « Art of Hosting Steward Gathering » un rassemblement international, en 2013, de diverses régions de la planète et s'implique dans la co-création de ressources collectives pour la communauté. De plus, divers membres de la communauté poursuivent la pollinisation de la pratique dans différents lieux, au Canada comme ailleurs.


Activités préparatoires

Dans le cadre de la programmation automnale University of the Streets Café

Conversations for a lLarning Society

Thursday, September 25 


The Art of Commoning: How do we understand the commons?

When: 7 p.m. - 9 p.m.
Where: Plateau Mont-Royal Library, 465 Mont-Royal Ave. E (corner Rivard), Mont-Royal Metro

Organized in collaboration with the Art of Hosting Montreal, organizers of the Art of Commoning, November 7-9, 2014.

How would you define the Commons in one sentence? When asked this seemingly simple question, most people are quick to respond. It is as if everyone, regardless of their background, culture and level of expertise, has an intuitive understanding of this concept. Yet the responses, which tend to be as varied as the people responding, are almost always incomplete. Can these diverse definitions offer the building blocks towards a more inclusive understanding of the commons? In this public conversation we will consider the commons from an intercultural perspective. What characteristics of the commons are universal? What challenges and obstacles make this concept so difficult to define? Together, we will focus on issues of access and participation as we seek to describe the commons in an open and dynamic way.

Guest:
 Designer and producer of intercultural projects, independent researcher, author and videographer, AMBROSI Alain is currently producing the remixthecommons project and working as an associate researcher at Communautique. His long involvement in improbable international collaborations has led him to aspire to the status of utopian's apprentice.

Moderator:
 Elizabeth Hunt is rooted at percolab, a Montreal-based social enterprise that accompanies organizations to step into their emerging future with courage, care, and consciousness. Elizabeth is dedicated to upheaving traditional notions of “expertise” and to creating spaces where all of our experience, knowledge, and ways of knowing are put front and centre.

Thursday October 16 


The Art of Commoning: Why do we need to develop our commoning reflex?

When: 7 to 9 p.m.
Where: ECTO, 880 Roy St. E, #300 (corner Saint-André), Metro Sherbrooke

Guest: Samantha Slade
 Moderator: Elizabeth Hunt Organized in collaboration with the Art of Hosting Montreal, organizers of the Art of Commoning, November 7-9, 2014. More information coming soon.

Thursday November 6 


The Art of Commoning: What does it mean to think like a commoner?

Time: 7 to 9 p.m.
Where: Coop la Maison verte, 5785 Sherbrooke St. W (corner De Melrose), Bus #105

Guest: David Bollier
 Moderator: Elizabeth Hunt

Organized in collaboration with the Art of Hosting Montreal, organizers of the Art of Commoning, November 7-9, 2014. More information coming soon.

Lien vers un site web de l'action=http://www.aohmontreal.org/art-of-hosting-the-commons/

Document élaboré par AMBROSI Alain, Samantha Slade, Yves Otis

Pour les Commoners de Montréal

4 septembre 2014


Quelques références

Remix Biens Communs

École des Communs

  • A l'école des communs [1]

ECONOMICS AND THE COMMON(S): FROM SEED FORM TO CORE PARADIGM

Exploring New Ideas, Practices and Alliances  ; Berlin, Germany, May 22–24, 2013

Economics and the Common(s): Conference Report

Art of Hosting the commons

École des communs