BIO

De Remix Biens Communs

Aurore Chaigneau est professeur de droit privé à l'Université de Nanterre Paris - Lumière. Spécialiste de droit de la propriété et de droit comparé, elle a publié en 2008, Le droit de propriété en mutation, essai à la lumière de l'expérience russe, ed. Dalloz. Elle a dirigé l'axe de recherche entreprise et bien commun dans un programme de recherche du Collège des Bernardins consacré à L'entreprise, les formes de la propriété et la responsabilité sociale. Y étaient étudiées l'évolution et l'adaptation subséquente des régimes de propriété et d'usage des biens économiques. Loin de restreindre le champ de l’analyse aux entreprises conduites sous la forme de "société" personne morale, la recherche vise à prendre l’entreprise dans "toutes ses formes", pour étudier la répartition des pouvoirs, l'affectation du patrimoine, les restrictions des droits des associés ou des propriétaires à l'aune des projets poursuivis. Elle prépare un ouvrage collectif intituléPropriété et commun, étude de droit comparé, SLC, 2016 consacré à l'adaptation du droit de propriété aux impératifs environnementaux et sociétaux au cours des dernières décennies.

Publications

"L'entreprise hors le territoire", in Roger B., Segrestin B., Vernac S., L'entreprise, point aveugle du savoir, colloque de Cerisy, Ed. Sciences humaines, 2014.

"L'entreprise à la croisée des doctrines du bien commun", in Parance B., De Saint Victor J., Repenser les biens communs, ed. CNRS, 2014. "Repenser la propriété et la responsabilité des personnes morales", avec S. Vernac, in Entreprise forme de la propriété et responsabilité sociale, dirigé par Olivier Favereau (EconomiX) et R. Baudoin, ed. Collège des Bernardins, ed. Lethielleux, 2012.