Contribution

De Remix Biens Communs

Définition(s)

Source : GOLDENBERG Anne,PROULX Serge(2008). Goldenberg, Anne, and Serge Proulx. “Du Laboratoire à La Communauté : Organiser l'Espace Pour Innover.” Hermes La Revue, 2008.
URL : [https://www.academia.edu/33861142/Du laboratoire à la communauté organiser lespace pour innover https://www.academia.edu/33861142/Du laboratoire à la communauté organiser lespace pour innover]

La contribution est ce qui est perçu comme pouvant constituer un intérêt pour la communauté. Son intérêt est discuté par les personnes les plus concernées. Dans une communauté scientifique par exemple, idéalement, les membres sont considérés comme égaux pour juger et décider de ce qui constitue une contribution. Se fondant sur une connaissance intime et empirique du domaine, ils négocient ce qui lui est utile et valable. De même, dans la production du logiciel libre, mais aussi dans la participation à Koumbit, les contributions qui sont valorisées sont celles qui sont jugées utiles pour le groupe ou la communauté. Cette « utilité » est toujours susceptible de discussions et de nouvelles négociations. Les configurations organisationnelles fermées réservent généralement la discussion (de ce qui est bon pour le projet) aux experts légitimés. Dans les modèles ouverts de la communauté innovante, ce qui constitue une contribution est donc négocié directement par les contributeurs eux-mêmes.

Définitions générales

[modifier]

Catégories (Wikipedia)

Termes associés (Wikipedia)

Terme Référence

Categories (Wikipedia)

External references (Wikipedia)

Reference


Médias référencés

Objet de commun (2)

Enjeu (2)

Sources

Wikidata : Q237302
DBpedia FR : Contribution
DBpedia EN : Contribution

Autres langues (Wikipedia)

Q237302 Contribution Contribution



FR