Documents de présentation de Remix

De Remix Biens Communs

Document de présentation de REMIX (4 décembre 2011)

Objet de la page

Il existe une formulation du projet destiné à la francophonie (disponible dans le dossier dropbox) qui met l'accent sur le design de la plateforme.

Nous rencontrons différents besoins de présentation du projet. Présentation du projet dans des formats et supports différents et destinés à des interlocuteurs différents.

L'idée, dans cette page, est de produire un texte de base dont le contenu pourra être ensuite adapté à la marge pour produire différents documents.

On travaille donc séparément fond et forme.

Plan du document

  • 1.) But
  • 2.) Objectif général
  • 3.) Les moyens : des projets collectifs stratégiques ou Roadmap pour Remix the commons
    • 3.1) concevoir et développer la plateforme Remix the commons
    • 3.2) définir et expérimenter et documenter des scénarios d'usage de la plateforme.
    • 3.3) définir des outils (ou des trousses à outils) pour la communauté Remix the commons
  • 4.) Le collectif porteur du projet

Document

1.) But

L'initiative Remix the commons s'inscrit dans un mouvement de pensée qui considère les communs comme une attitude responsable et solidaire et une sensibilité pour penser et agir ensemble sur le monde. Remix the commons vise à permettre à chacun, individuellement et en collectif, de faire sien cette approche.

En général, on parle de biens communs ou de "communs" chaque fois que des personnes, des voisins, des habitants, des citoyens, des membres d'une communauté sont unis par le même désir de prendre soin d'une ressource collective, ou d'en créer une, et s'auto-organisent sur un mode participatif et démocratique pour la mettre au service de l'intérêt général.

Face à la conjonction des crises, tant climatique, qu'économique, qu'alimentaire, et de participation démocratique, les communs apparaissent de plus en plus comme une alternative non exclusive aux logiques du marché et de l'État, à la fois au plan économique, culturel et social.

En accueillant les récits, les définitions, les histoires des communs, en nous permettant de les remixer, au sens propre comme au figuré, nous souhaitons faire de l'appropriation des communs un facteur de renouvellement de notre imaginaire et de notre bien être au service de l'intérêt général !

2.) Objectif général

Notre objectif est de contribuer à définir les communs en documentant et en illustrant les idées et pratiques qui entourent cette question.

Le partage, le remix et la documentation de multimédias sur les communs mettent en jeu un processus de (re)connaissance des biens communs.

Remix the commons est un projet de plateforme multimédia collaborative sur les communs, dont nous entendons faire qu'elle soit elle-même un communs. Les utilisateurs et les contributeurs composent la communauté de Remix The Commons. Ils partagent des documents multimédia sur les communs, et l'ensemble de la documentation utile pour connaitre, utiliser et produire ce type de créations, selon des règles de fonctionnement qu'ils se sont donné eux-même.

3.) Les moyens : des projets collectifs stratégiques ou Roadmap pour Remix the commons

Au cours de deux années qui viennent, nous engagerons une série d'actions et de développements visant à structurer le projet et nous doter de moyens d'action.

3.1) concevoir et développer la plateforme Remix the commons

La plateforme Remix the commons sera élaborée à travers une démarche itérative d'expérimentation. Six dimensions sont explorées, chacune permettant de définir des composantes spécifiques :

  • La dimension technique : définition des différentes composantes techniques
  • La dimension juridico-légale : définition d'un modèle Juridico-légal
  • La dimension économique : définition d'un modèle économique
  • La dimension communautaire : élaboration d'un modèle d'animation de communauté
  • La dimension interculturelle : définition d'une approche Interculturalité
  • La dimension gouvernance : définition d'un modèle de gouvernance

Coeur de cette plateforme, le site Internet remithecommons.org est une banque de ressources multimédia sur les communs indexés selon différentes modalités (origine géographique et culturelle, chronologique, thématique, types et natures de document,…). Il permet sur un mode collaboratif, aux utilisateurs :

  • De présenter le projet Remix the commons, son objet, son champ, son intérêt, son actualité, sa communauté d'utilisateurs et ses règles de gouvernance;
  • De consulter des ressources multimédia, et plus particulièrement vidéo, sur les communs;
  • De publier et réutiliser les ressources multimédia du projet dans divers espaces médiatiques
  • De documenter les ressources multimédia partagées sur le site ;
  • De partager ses propres productions multimédia sur les communs en les versant sur le site selon le mode d'indexation commun;
  • De consulter une base de ressources sur les outils de remix multimédia et leurs usages ;
  • D'échanger avec d'autres des informations facilitant l'usage des outils de création multimédia (de remix);

3.2) Définir les communs et expérimenter et documenter des scénarios d'usage de la plateforme.

La plateforme offre aux utilisateurs un espace de narration du communs (dont ils sont parti prenant). La narration est déterminée par la nature du collectif, ce qu'on veut partager comme expérience des communs et comment on veut le partager. Elle est liée à une variété de pratiques médiatiques et culturels propres au communs et à sa communauté de gouvernance.

Le remix multimédia est un élément de cette narration. Son cycle de vie va de la captation de l'expérience ou de l'histoire d'un communs, jusqu'à la diffusion et à la réutilisation au travers de diverses pratiques médiatiques ou culturelles. Le remix est une expression, une création attachée à cette narration et inscrites dans les contraintes spécifiques de production, de diffusion et de distribution des modes médiatiques et culturels de la communauté.

La réalisation de remix met en scène des questionnements tels que :

  • quelle est la nature de production réalisée à partir de l'expérience des communs ? Quelles sont les personnes impliquées ? Est-ce un travail individuel ou collectif ? Quels sont le format, le support, de captation, de diffusion et de distribution ? Quels outils (caméra, éclairage, son, logiciel, …) ? Quelles techniques narratives ? Que ce passe t-il avec les expériences des communs une fois qu'elles sont partagées ? le partage génère-il des commentaires pertinents ? Les expériences du communs sont-elles réutilisées dans d'autres contextes ?

Notre expérimentation consiste à puiser dans les expériences de réalisation de remix multimédia la matière pour formaliser des scénarios d'usages de la plateforme Remix the commons, en vue de les généraliser.

3.3) Doter la communauté Remix the commons d'outils (ou de boites à outils)

Nous nous assignerons les tâches :

  • d'élaborer et formaliser des canevas de réalisation
  • de définir des kits de tournage et de montage
  • d'élaborer et formaliser des outils de formation et d'auto-formation

4.) Remix the commons, le collectif porteur du projet

Remix the commons est une initiative de Communautique (www.communautique.qc.ca/ ) une organisation située au Québec et de VECAM (vecam.org) en France. AMBROSI Alain a initié les premières captations vidéo du projet lors de forums et rencontres internationales à Bélém au Brésil (2009), et réalisé les premiers montages. Simon Emmanuel Roux et SULTAN Frédéric ont rejoint Alain autour de l'idée de la plateforme Remix the commons dont SULTAN Frédéric coordonne la mise en place aujourd'hui.

Le premier cercle des partenaires s'est élargi au Forum des Alternatives Maroc « FMAS » (www.forumalternatives.org) au Maroc, à KËR THIOSSANE (www.ker-thiossane.org) et au Laboratoire de recherches sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’IFAN, (www.lartes-ifan.com) au Sénégal pour concevoir la plateforme collaborative du projet.