Ebauche d'un registre de discours d'engagement dans les communs

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

La collection de définition des communs dans Remix the commons est composée de plus de 130 documents vidéo et audio. Ces définitions décrivent autant qu'elles justifient les communs. Chacune d'elles reflète la manière dont dont son auteur conçoit son engagement dans le domaine des biens communs et quels arguments il ou elle utilise pour les défendre ou les promouvoir. En identifiant ces arguments et en les situant les uns par rapport aux autres, on peut certainement mieux saisir la richesse du paradigme des communs.

Pour ce faire, nous pouvons essayer d'identifier pour chaque définition dans quel(s) langage(s) elle puise son argumentation :

La description des communs puise-t-elle dans le langage du sacré?
Ce registre de discours fait appel à des arguments qui justifient les communs par leur caractère essentiel pour la vie, l'humain. Exemple : l'eau est un bien commun car l'eau est la source de la vie.
La description des communs puise-t-elle dans le langage des droits fondamentaux et humains?
Les communs sont décrits comme un moyen, une voie pour la réalisation, la défense ou la revendication de droits inscrits ou non dans des législations nationales ou internationales.
La description des communs puise-t-elle dans le langage de la justice sociale et environnementale?
Les communs et le commoning sont considérés comme un moyen de répartir justement les ressources au sein de la communauté humaine en organisant un système institutionnel aux dimensions politique, économique, sociale et culturelle.
La description des communs puise-t-elle dans le langage de l'économie (de marché)?
Les arguments mis en avant sont ceux qui touchent au caractère efficace et rentable des formes d'organisation. C'est par exemple une description des communs comme un mode de gestion d'une ressource, mettant l'accent sur le rapport coût/bénéfice, la poids des externalités, s'intéressant aux modèle de production tel que la coopération de masse ou le P2P.
La description des communs puise-t-elle dans un langage culturaliste?
C'est la définition qui se rattache à une culture particulière ? Par exemple une définition qui va être située dans un contexte identitaire spécifique. Ce caractère identitaire peut être lié à un territoire, une ethnie ou une nation, mais ça peut être aussi une communauté de pratique (exemple les libristes, les hippies, les hackers, ... )
La description des communs puise-t-elle dans un langage scientiste?
Les définitions des communs mobilisent parfois les sciences et les techniques comme gage du progrès et garant d'une juste répartition des fruits du commun.
La description des communs puise-t-elle dans un langage conservationniste?
C'est le cas lorsque la définition prône un retour aux sources à l'état de nature. Par exemple lorsqu'on justifie les communs par l'état par nature "partageur" de l'humain.