Espaces de Vie

From Remix Biens Communs
Jump to: navigation, search

Informations sur le média[ ]

Métadonnées
Producteur(s) Kër Thiossane
Date de création 2012/03/01
Date de publication 2012
Langue du contenu FR
Fait partie de Petit déjeuner en commun (Coll), Petits déjeuners en-commun
Média Vidéo
URL de diffusion https://www.youtube.com/watch?v=ViSxlju1Hj0
Service de diffusion youtube
Identifiant de diffusion ViSxlju1Hj0
Pays Sénégal
Contexte de production Petits déjeuners en-commun


A partir de janvier 2012, à Dakar, dans un contexte pré-électoral violent, en pleine remise en question de la constitution et de prise de conscience citoyenne dans tout le Sénégal, Kër Thiossane a commencé à explorer un chantier autour des biens communs, en organisant, à raison d'une fois par mois, un cycle de « Petit-Déjeuner en-Commun ». Cette démarche a pour but de :

  • Souligner le potentiel critique de la création artistique contemporaine à la discussion sur les biens communs.
  • Imaginer un réseau des pratiques en communs, dans des contextes interculturels différents: Montréal, Dakar et Sevilla, en produisant la matière sur les biens communs invisibles.
  • Penser quel laboratoire mettre en place, afin de permettre l'usage d'un outil qui nous fait de réfléchir ensemble. Il ne s'agit pas de faire des copier-coller d'un contexte à l'autre, sinon de partager les même pratiques dans des contextes différents et profiter des perspectives du Sud.
Pour le deuxième petit déjeuner, le 1er mars 2012, nous avons invité à réfléchir sur la notion et la pratique de l'espace de vie comme un bien commun : la maison, l'habitat, le quartier, l'environnement, les terres, la mer... Un espace de vie qui est aussi bien à préserver et à inventer. Dans cette vidéo, les habitants de Dakar décrivent ce qui pour eux sont des biens communs.


... more about "Espaces de Vie"
March 1, 2012 +
A partir de janvier 2012, à Dakar, dans unA partir de janvier 2012, à Dakar, dans un contexte pré-électoral violent, en pleine remise en question de la constitution et de prise de conscience citoyenne dans tout le Sénégal, Kër Thiossane a commencé à explorer un chantier autour des biens communs, en organisant, à raison d'une fois par mois, un cycle de « Petit-Déjeuner en-Commun ».</br></br>Cette démarche a pour but de :</br></br>*Souligner le potentiel critique de la création artistique contemporaine à la discussion sur les biens communs.</br>*Imaginer un réseau des pratiques en communs, dans des contextes interculturels différents: Montréal, Dakar et Sevilla, en produisant la matière sur les biens communs invisibles.</br>*Penser quel laboratoire mettre en place, afin de permettre l'usage d'un outil qui nous fait de réfléchir ensemble. Il ne s'agit pas de faire des copier-coller d'un contexte à l'autre, sinon de partager les même pratiques dans des contextes différents et profiter des perspectives du Sud.</br></br>Pour le deuxième petit déjeuner, le 1er mars 2012, nous avons invité à réfléchir sur la notion et la pratique de l'espace de vie comme un bien commun : la maison, l'habitat, le quartier, l'environnement, les terres, la mer... Un espace de vie qui est aussi bien à préserver et à inventer.</br></br>Dans cette vidéo, les habitants de Dakar décrivent ce qui pour eux sont des biens communs.nt ce qui pour eux sont des biens communs. +
Sénégal +