Expérience d'usage de Commonspoly

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

PROJET

Statut du projet  : Terminé
Début : 2016/03/20
Fin : 2016/03/20

Porteur.s de projet
Remix the commons
Partenaire.s
Gazibo, ZEMOS98
Participant.e.s
PASQUIER Thierry, SULTAN Frédéric, FAVERO Irene, FREDRIKSSON Sylvia, LARGETEAU Quitterie, BROSSAUD Claire, PANSU Denis, HENRY Claude, SAINT GIRONS Sybille, LEONARD Nicole
Type d'action
Jeu de société sur les communs

Adaptation en français du jeu Commonspoly


Action(s) : Diffusion
Résultat(s) : Outil d'animation

Idea Camp 2015 - Commonspoly

Retour d'expérience d'usage du jeu Commonspoly

20 mars 2016

La séance s'est déroulée le 20 mars après midi dans les locaux de la FING à Paris avec 6 participants : Thierry, Quitterie, Sylvia, Claude, Denis, Frédéric.

Après avoir réalisé un plateau de jeu à partir des maquettes et une première base de traduction en français de la règle du jeu, nous avons et initié un premier tour afin de tester la compréhension que nous avions du jeu.

Nous avons eu quelques discussions sur les statuts des profils de joueurs, en particulier le caractère citoyenneté / non citoyenneté. Il semble préférable d'utiliser le mot "citoyenneté non reconnue". Les feuilles de définition des personnages et de suivi des points sont très utiles, mais il pourrait aussi être intéressant d'utiliser des pièces de jeu de couleur pour comprendre ce que nous faisons avec les points des well fair, et de compétences thématiques.

Une question portait sur la façon de rendre plus visibles les statuts privé / communs / publics des cases de ressources sur le jeu. Il semblerait aussi intéressant d'utiliser des pièces de jeu avec 2 faces colorées (comme ce qu'on trouve dans un Go ou un Reversy) afin de spécifier les statuts des des cases de ressources sur le jeu. Cela pourrait contribuer à clarifier le but du jeu d'une manière positive: changer la couleur de toutes les des cases de ressources sur le jeu en blanc et ajouter un drapeau lorsqu'une catégorie est définitivement gagnée.

Nous avons une discussion très intéressante sur la case Coop et son mécanisme de contribution / rétribution entre le citoyen / non citoyen. C'est une belle manière de faire l'expérience de la contribution au communs !

On n'a pas utilisé les policiers à ce stade de l'expérience par manque de temps.

Nous sommes sortis de cette expérience avec quelques questions: - Y a t-il une obligation de tourner dans un sens spécifique autour du plateau de jeu ou bien pouvons nous choisir le sens de la déambulation ? - A quoi correspondent les catégories inclues dans les cartes de jeu? - Quel est le sens de la consigne «créer une nouvelle règle" dans l'une de ces cartes? - Au sein plateau de jeu, il y a 11 cases bleues et 9 jaunes (alors qu'il y en a 10 pour les deux autres couleurs), Ne serait-il pas mieux d'avoir 10 cases par catégorie ?

Et avec quelques idées pour la réalisation de l'exposition sur les communs. Nous avons décidé de sélectionner 4 communs / ressources : l'eau (pour environnement), wikipedia (pour idée et connaissance), la nourriture (comme commun urbain), les médicaments (pour le bien-être) comme base de travail pour l'explication des communs. L'exposition prend la forme d'une collection de 10/12 posters facile à imprimer.

Pour chaque ressource, nous nous proposons de réaliser un panneau qui présentera la nature de la ressource, des expériences réelles de gestion en commun de cette ressources ainsi qu'une présentation de processus réels de lutte contre leur privatisation et les médias ressources qui viennent illustrer ce propos. Les quatre sujets devraient former le cœur de l'exposition.

Nous prévoyons également de proposer plusieurs ateliers de test du jeu à l'occasion de rencontres telles que en Juillet le forum de Brest et le colloque de Cerisy en Normandie.

Liens vers les ressources du projet:

Liens vers d'autres projets liés

Autres articles sur Shareable