Jean-Luc Nancy - "Pour une commune pensée"

From Remix Biens Communs
Jump to: navigation, search

Informations sur le média[ ]

Métadonnées
Auteur(s) LACOSTE Thomas
Producteur(s) Synopsis
Date de publication 2013/05/11
Durée 00:08:21
Langue du contenu FR
Média Vidéo
URL de diffusion http://www.youtube.com/watch?&v=5ZOXVpgVYoQ
Service de diffusion youtube
Identifiant de diffusion 5ZOXVpgVYoQ
Pays France
Participant(s) NANCY Jean-Luc
Type de licence Autre licence"Autre licence" is not in the list (tous-droits, by, by-sa, by-nc-sa, by-nc-nd, by-nd, inconnu, autre) of allowed values for the "Type de licence" property.



Enjeu(x) : culture libre Production du commun Communauté 
Action(s) : Commune 

Extrait de Notre Monde, de Thomas Lacoste (http://www.notremonde-lefilm.com) Jean-Luc Nancy, né en 1940, professeur émérite de philosophie à l'université de Strasbourg, où il a toujours exercé depuis 1968 (avec des séjours de professeur invité à Berlin, aux États-Unis, en Italie, et de nombreux voyages), a particulièrement travaillé sur le thème de la « communauté », sur celui du « corps » et sur les arts. Il a écrit de très nombreux livres, dont la plus grande partie est publiée chez Galilée (voir le site de l'éditeur). Ces dernières années, ses principales publications ont concerné la « déconstruction du christianisme » (La Déclosion et l'Adoration) et le sens du mot « politique » (Vérité de la démocratie, Politique et au-delà, etc). Notre Monde, de Thomas Lacoste. Synopsis Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement. Thomas Lacoste, initiateur de L’Autre Campagne parallèle à la campagne présidentielle de 2007, auteur des entretiens Penser critique, kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s) (47 films, 24h, éditions Montparnasse, 2012), nous offre ici une grande respiration, comme un temps de pause, face au rythme haletant de la vie politique.

A presentation of Jean-Luc Nancy, French philosopher, part of the documentary : [[1]].

Extrait de Notre Monde, de Thomas Lacoste Extrait de Notre Monde, de Thomas Lacoste (http://www.notremonde-lefilm.com)</br></br>Jean-Luc Nancy, né en 1940, professeur émérite de philosophie à l'université de Strasbourg, où il a toujours exercé depuis 1968 (avec des séjours de professeur invité à Berlin, aux États-Unis, en Italie, et de nombreux voyages), a particulièrement travaillé sur le thème de la « communauté », sur celui du « corps » et sur les arts.</br></br>Il a écrit de très nombreux livres, dont la plus grande partie est publiée chez Galilée (voir le site de l'éditeur). Ces dernières années, ses principales publications ont concerné la « déconstruction du christianisme » (La Déclosion et l'Adoration) et le sens du mot « politique » (Vérité de la démocratie, Politique et au-delà, etc).</br></br>Notre Monde, de Thomas Lacoste. Synopsis</br></br>Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy à « une pensée commune ».</br>Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.</br></br>Thomas Lacoste, initiateur de L’Autre Campagne parallèle à la campagne présidentielle de 2007, auteur des entretiens Penser critique, kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s) (47 films, 24h, éditions Montparnasse, 2012), nous offre ici une grande respiration, comme un temps de pause, face au rythme haletant de la vie politique.ce au rythme haletant de la vie politique. +
00:08:21 +
France +