Journées d'étude FRMJC - mars 2015

From Remix Biens Communs
Jump to: navigation, search
Date de début 2015/03/13
Date de fin 2015/03/14
Action du type Journées d'étude
Organisateur de l'événement LEGUEM Max, CHENUT Patrick
Action
Site web
Fait partie de FRMJC d'Ile de France et les biens communs

Médias produits lors de cet événement

Les journées d'étude de la FRMJC Ile de France sont en cours d'élaboration. Cette page reflète ce travail d'élaboration. Elle peut évoluer de manière importante au cours des semaines qui précèdent la rencontre.

Objectifs

Les journées d'études doivent :

  • être centrées et se mettre au service du projet MJC et des projets des MJC comme biens communs culturels espace d'exercice des droits culturels.
  • permettre un approfondissement des notions, du périmètre des biens communs dans le contexte du projet d'éducation populaire et des MJC
  • permettre aux participants de prendre position et de situer leur engagement dans la perspective des droits culturels
  • contribuer à créer les conditions de développement des actions de transformation du social, du culturel et des politiques vers une société qui fait place à chacun et au commun.


Déroulement des 3 jours

  • A construire collectivement

Le déroulement des 3 journées doit tenir compte de la seule présence des directeurs le premier jour. Il faudrait donc permettre aux directeurs de contribuer à la préparation des deux journés suivantes. Ils peuvent devenir co-responsables dee deux journées suivantes.

L'ouverture des chantiers incite à penser qu'il serait utile de faire venir, lors de la dernière journée, des personnes ressources et des interlocuteurs possibles pour es projets qui seront élaborer dans ce cadre.

Contraintes techniques pour la bonne tenue des JRE des 13 ET 14 mars

La méthode reste à déterminer même s’il semble que l’on s’oriente vers un mixte entre forum ouvert, témoignages d’expériences de MJC, et temps d’apports théoriques. Il faut également tenir compte du fait qu’on aura un lieu pour les temps en plénière et les repas, distant de 10/15 minutes des locaux de la Fédération Régionale où se déroulera le travail en petits groupes.

Nécessité de prendre en compte que les invitations aux JRE devront partir par courrier le 9 février.