Les Petits débrouillards s'engagent pour le Temps des communs

De Remix Biens Communs

Objet(s) de commun : Education populaire,  Science  

Tamer El Aïdy présente les enjeux sur lesquels se mobilise l'association des Petits Débrouillards et les actions qu'elle projette pour le Temps des communs (2015) lors de la conférence de presse du festival organisée à l'occasion du 800 ième anniversaire de la signature de la Magna Carta.

Métadonnées

Auteur(s) FREDRIKSSON Sylvia
Date de création 2015/06/15
Date de publication 2015/08/30
Durée 00:01:32
Langue du contenu FR
Pays France
Fait partie de Anniversaire des 800 ans de la Magna Carta, Festival le Temps des communs
Média Audio
URL de diffusion http://wiki.remixthecommons.org/images/PetitsDebrouillards 1-2.mp3
Contexte de production Conférence de presse Temps des Communs 2015
Producteur(s) Remix the commons
Participant(s) EL AÏDY Tamer
Contributeur(s) SULTAN Frédéric, MORANDI Marie-Odile
Type de licence CC-BY-SA« CC-BY-SA » n'est pas la liste (tous-droits, by, by-sa, by-nc-sa, by-nc-nd, by-nd, inconnu, autre) des valeurs autorisées pour la propriété « Type de licence » .


<mp3player>file:PetitsDebrouillards_1-2.mp3‎ </mp3player>

Transcription par Marie-Odile Morandi (Groupe Transcriptions de l'April)

Bonjour. Le réseau des Petits Débrouillards, une association de médiation entre les sciences et la société. C'est vrai que ça fait trente ans qu'on intervient un peu partout en France, et là, sur l'année dernière et l'année d'avant, on s'est rendu compte, finalement, qu'il y a plein d'activités qui se sont déroulées, notamment en Bretagne, en Poitou-Charentes ou en Lorraine, que ce soit des cartoparties, que ce soit des initiations à la fabrication d'un Wiki commun, parce que finalement, on ne possède rien, nos expériences sont présentes sur un wiki ouvert à tous, etc. Finalement, on se rend compte que la plupart des ateliers qu'on va réaliser sur le cycle scolaire, seront le prétexte pour nous de créer, ou de stabiliser le wiki qui existe, qui est disponible pour tout le monde, sur lequel il y a nos activités.

Les outils comme OpenStreetMap, etc, seront très bien utilisés, mais, je ne peux pas, d'ores et déjà, vous dévoiler le secret, l'ensemble des programmes, extrêmement secret, ça se prépare trois ans à l'avance, c'est une organisation que vous n’imaginez pas. Toutefois, ce qui va être intéressant, c'est que dans la diversité des territoires, on va aussi traiter des communs naturels, finalement, tant sous la forme de bars des sciences donc de rencontres avec des chercheurs dans un bar, comme son nom l'indique, le bar des sciences. Mais ça sera aussi l'occasion, avec la plupart des acteurs environnementaux et numériques, de traiter la cogestion d'espaces naturels. Et ça, finalement, c'était un apport différent, voilà, par rapport à tout ce qui se faisait là.