Selection-VoxPop-4  Nom du fichier: Reperage Gus.html . Gaelle

Time code début Time code fin Sujet Code Extraits issus de la transcription Notes
11'15 12'20 Les mouvements sociaux [PERTINENT] Mais les mouvements sociaux, justement compensent l'échec de ces nouvelles formes de politiques, en faisant quoi, en devenant politiques.
14'15 15'20 Emergence de la transition sociale écologique et démocratique [PRIORITAIRE] au FSM de Bellem en 2009, il y a une très grande avancée.
15'20 16'51 Explication du terme 'Transition' [PERTINENT] Ca va avec la précédante et la suivante mais peut etre moins indispensable si ca fait trop je l'ai mis dans prioritaire pour le moment
16'51 1'15 Termes "écologique, sociale et démocratique" [PRIORITAIRE] Le deuxième élément, c'est écologique, sociale et démocratique. Parce qu'effectivement on voit bien que ce sont les trois grandes contradictions qui sont liées. Et Belem est le moment très important Il est possible de choisir les meilleur moment dans ce développement
19'20 19'33 nouvelle culture politique [PERTINENT]
20'27 21'07 nouvelle culture politique suite [LOVE] une culture politique, qui est renouvelée par les mouvements de 2011, par les mouvements d'occupation des places... un nouveau rapport entre l'individuel et le collectif dans les rapports d'engagements.
22'18 23'21 des groupes qui sont à la fois individuels et collectifs [PERTINENT] on voit apparaître des groupes qui sont à la fois individuels et collectifs, et comme par exemple, les collectifs des logiciels libres,
24'10 25'05 la suite des mouvements des occupations [PRIORITAIRE] este la question nécessaire des formes d'organisation, et notamment des formes d'organisation du politique.
26'32 27'48 réflexion et une expérimentation sur des nouvelles formes du politique [PRIORITAIRE] à un moment donné arrête l'occupation des places, on a l'impression qu'ils disparaissent, et ressortent avec, pas seulement Podemos justement
27'53 30'00 Nouveau monde en cours [LOVE] Donc il faut lutter contre les monstres. Mais qu'est ce qui explique ces monstres ? C'est la peur du nouveau monde. Et donc le nouveau monde, il est en cours.
30'57 32'33 Future pour les communs [PRIORITAIRE] es communs, c'est une manière de redéfinir de re-réfléchir la question de la propriété...Donc le commun permet de re-réflechir sur le public. Si il faut ne prendre qu'une partie, se centrer sur la question de la propriété au milieu et celle du la réinvention du public à la fin (en bref le début est moins intéressant)
32'34 33'34 construire du commun qui ne soit pas prédéterminé, identités multiples [PRIORITAIRE] es communs peut porter quelque chose qui est très important, c'est l'idée des identités multiples.
33'34 34'14 Ce que le mouvement doit faire - sorte de conclusion [PERTINENT] Le mouvement des communs, d'une part renouvelle la pensée en se saisissant de ces questions qui sont finalement non-résolues Sorte de conclusion des deux interventions sur les communs – mais je ne suis pas tout à fait convaincue : est-ce qu'on comprend si on a pas les développements d'avant ?
  • Ligne directrice du montage:
    1. Qu’est-ce que cela nous raconte de ce qui a fonctionné ou pas en terme de politique basée sur les communs? 

Influence des mouvements sociaux

  1. Qu’est-ce que ca ouvre comme perspective? 

Idées des communs nationaux et internationaux.  Rôle de l’intervention humaine (politique ou activités humaines sur l’environnement et par l’éducation)