Programme d’accompagnement aux recommandations de I'IER en matière d'archives, d’histoire et de mémoire

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Programme d’accompagnement aux recommandations de I ‘Instance Equité et réconciliation en matière d’archives, d’histoire et de mémoire (programme IER2)

Contexte général

Le Maroc a réalisé des avancées considérables en matière de consolidation de l’Etat de droit et de respect des droits humains. Dans ce cadre, le royaume s’est engage résolument dans un processus de règlement des violations passées des droits hum. Cet engagement s’est concrétisé, notamment, par la création en 2004 de I’Instance Equité et réconciliation (IER) qui a formulé un certain nombre de recommandations pour garantir la non-répétition des violations. Le Conseil National des Droits de I’Homme(CNDH), Organisme charge du suivi de la mise en œuvre de ces recommandations, après avoir engagé les actions relatives a I/indemnisation des victimes et celles relatives a réparation communautaire, s’engage dans le Programme IER2. L’opérationnalisation de I‘institution <Archives du Maroc>, I ‘encouragement de la recherche scientifique sur I ‘histoire du Maroc indépendant et le Besoin en matière de préservation de la mémoire de la période couverte par la mission de I’IER(1956-1999) sont autant de facteurs qui ont motive le lancement du programme ier2. Ce programme est finance par I’Union Européenne dans le cadre de I‘instrument Européen de Voisinage et de Partenariat(IEVP). Son budget est de 8 millions d’euros.

Objectifs

Le programme IER2 a pour objectif global de renforcer le processus d’établissement de la démocratie et des droits humains et pour objectif spécifique de faciliter la mise en œuvre des recommandations de i’IER relatives a la préservation des archives, a la recherche historique, a la vulgarisation et a la diffusion des connaissances en histoire contemporaine et a la préservation de la mémoire.

Activites

  • Archives

Organisation des archives CNDH-IER : appui a l’institution Archives du Maroc et a I’Ecole des Sciences de I’Information(ESI).

  • Histoire

Appui au master de I’histoire du temps présent, a la création du doctorat de I’historie du temps présent et du centre d’études et de recherches sur I’histoire du temps présent.

  • Mémoire

Appui a la création du musée du Rif, du Musée des Oasis et du musée national et publications sur la mémoire et I’histoire.

  • Activités transversales

Subventions a la recherche dans les domaines des archives, de I’histoire du temps présent et de la mémoire, communication, suivi et évaluation.