Réponse de Michel Bauwens à trois questions sur les assemblées des communs

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Dans la collection : Temps des communsLe Temps des communs (festival)Assemblée des communs (coll.)

Enjeu(x) : Économie éthique,  Politique des communs,  Charte  

A l'occasion de la préparation de l'assemblée des communs de Toulouse, le 10 octobre 2015, 3 questions posées à Michel Bauwens sur les assemblées et les chambres des communs :

Michel, il semble de plus en plus évident que les communs constituent une alternative soutenable à l'affrontement stérile entre les idéologies qui prônent un rôle accru de la puissance publique et les tenants d'un laisser faire au marché. Mais comment rendre une "économie des communs" autonome par rapport à la logique de profit ? A la P2P Fundation, vous imaginez de faire émerger des "assemblées des communs" à l'échelle des territoires locaux, peux tu nous en dire un peu plus su cette idée ?

Parallèlement à ces assemblées, tu préconises de créer des "chambres des communs" qui rassembleraient aussi les citoyens mais cette fois-ci en tant qu'acteurs économiques, producteurs de "richesse" mais aussi contributeurs de communs. Comment dans ton idée, ces deux instances pourraient-elles articuler leur rôle et leur fonctionnement ?

Aujourd'hui nous sommes le 10 octobre, date choisie par le Réseau francophone des communs pour organiser dans chaque territoire un évènement "phare" du festival "le temps des communs" qui se déroule dans toute la Francophonie du 5 au 18 octobre. A Toulouse nous avons choisi de débattre de la création d'une assemblée locale des communs. Y a t-il d'autres endroits dans le monde où se préparent des initiatives semblables ?

Métadonnées

Date de création 2015/10/09
Date de publication 2015/10/09
Durée 00:04:05
Langue du contenu FR
Fait partie de Temps des communs, Le Temps des communs (festival), Assemblée des communs (coll.)
Média Vidéo
URL de diffusion https://www.youtube.com/watch?v=OCgq0m4q7-I
Service de diffusion youtube
Identifiant de diffusion OCgq0m4q7-I
Participant(s) BAUWENS Michel