Soutenir l'innovation sociale et le débat citoyen à travers les tiers lieux

From Remix Biens Communs
Jump to: navigation, search

Mailler le territoire de tiers-lieux susceptibles d’accueillir et faire fructifier l’innovation sociale et le débat citoyen 

Contexte :

Les initiatives citoyennes porteuses d'innovation sociale, capables de répondre à des besoins auxquels ni le marché ni la puissance publique ne sont en mesure de fournir des solutions satisfaisantes, fleurissent dans les territoires. Porteuses de sens, elles participent de la création de lien social, de débat public et de valeur qui, pour être le plus souvent non monétisable, n'en est pas moins essentielle. Ce faisant, elles participent à la construction de Communs.

Ces initiatives auto organisées, formelles (associations, coopératives...) ou informelles ont besoin de s'appuyer sur des lieux partagés dans lesquels elles peuvent grandir.

Ces tiers-lieux sont aussi le lieu de nouveaux apprentissages pour permettre aux habitants d'être plus actifs et impliqués dans la vie de leur ville.

Propositions :

Multiplier l'ouverture de lieux métissés (fablabs, livinglabs, EPN…) ou utiliser des lieux existants et prisés d’un large public (bibliothèques, piscines, musées, maisons pour tous…) pour expérimenter et se former. Dans de tels lieux vont se croiser acteurs associatifs, makers, créateurs d'entreprise, coworkers...

Les pratiques élaborées dans ces lieux peuvent se diffuser auprès des populations par des démarches « hors les murs » (ex : bibliothèques de rues, de squares…)

Soutenir la multiplication des ateliers participatifs, formations, susceptibles de participer à une montée en compétence des habitants en dehors des espaces formels d'apprentissage, dans une logique de renouvellement de l'éducation populaire à l'heure numérique, s’appuyant le cas échéant sur des dispositifs d’enseignement collaboratif à distance.

Favoriser la mise en réseau des innovations sociales d’un territoire, en encourageant leur réutilisation (recettes libres)  et  le remix  (biblioremix, museormix, copy party…) Participer à la diffusion d'une culture des  communs et des droits d'usages élargis dans le cadre de la politique d'éducation populaire de la formation du personnel municipal et de l'accompagnement des associations.

Exemple :

Au Comptoir Numérique, tiers-lieu autogéré soutenu par la ville de Saint Etienne http://tinyurl.com/nty7stn

Manifeste des tiers lieux http://tinyurl.com/ltor25w

Brest Creative http://wiki.a-brest.net/index.php/Brest_Cr%C3%A9ative

Animacoop http://animacoop.net/

Bibliothèque hors les murs à Paris http://tinyurl.com/oq4me4e

Élections municipales 2014