BIO

De Remix Biens Communs

Olivier Weinstein est professeur honoraire en sciences économiques, à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, et membre du Centre d’économie Paris Nord (CEPN, UMR 7234). Spécialisé en économie industrielle et de l’innovation, il a travaillé ces dernières années plus particulièrement sur les théories de la firme et les transformations de l’entreprise capitaliste, ainsi que sur l’analyse des communs, à partir des travaux d’Elinor Ostrom.

Publications

Pouvoir, finance et connaissance. Les transformations de l’entreprise capitaliste entre XXe et XXIe siècle, La découverte, textes à l’appui/économie, 2010.

"Firm, Property and Governance: From Berle and Means to the Agency Theory, and Beyond", Accounting, Economics, and Law, Vol. 2, Issue 2, Article 2, June 2012.

"Comment comprendre les "communs": Elinor Ostrom, la propriété et la nouvelle économie institutionnelle", Revue de la régulation [En ligne], 14 | 2e semestre / automne 2013, mis en ligne le 13 février 2014.

"Comment se construisent les communs: questions à partir d’Ostrom", dans B. Coriat (sous la direction de), Le retour des communs. La crise de l’idéologie propriétaire, Éditions Les Liens qui Libèrent, 2015.