« Convivial Convergence of Commoners » : différence entre les versions

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Projet
{{Projet
|Description=Le projet “Convivial Convergence Commons” vise à créer un réseau informel de 10 à 12 acteurs expérimentés des communs, incluant des membres issus des pays du Sud. “Convivial Convergence Commons” fonctionnera principalement à travers des réunions virtuelles mensuelles, des collaborations personnelles, des ateliers approfondis occasionnels et des interventions sélectives dans les débats politiques et les politiques publiques. Il essayera également dʼorganiser une retraite annuelle en personne pour les membres. Ce travail sʼinscrit dans la continuité des idées exposées dans le livre “Free, Fair and Alive” traduit en français sous le titre “Le pouvoir subversif des communs”, ou encore susciter de nouvelles conversations parmi les acteurs du mouvement et dans le public.
|Description=Le projet “Convivial Convergence Commons” vise à créer un réseau informel. Inspiré par les expériences et les interventions du Commons Strategies Group, Convergence est un groupe de douze personnes issues de disciplines et d'horizons militants variés, qui travaillent dans dix pays différents et sur divers théâtres d'action. Leur convergence vise à aider chacun d'entre eux à partager des informations sur les développements notables, à se soutenir et à se conseiller mutuellement, et à identifier et tirer parti des opportunités stratégiques émergentes pour faire progresser les biens communs.
Une retraite en personne fut organisée à la fin de mai 2023 avec certains membres du réseau. Cette retraite de 2 jours a eu lieu dans la Maison des Utopies en Expérimentation à Cluny, dans le domaine Saint-Laurent.
|Objectif du projet=Ce projet ne cherche ni à avoir une présence en ligne importante ni à être un organe représentatif du mouvement des communs. Son objectif est de favoriser les relations, la créativité et lʼaction pour faire murir notre vision du paradigme des communs. Il offrira un espace sûr pour les militants des communs afin dʼéchanger des informations, de se soutenir mutuellement, dʼidentifier et de saisir les opportunités stratégiques.
|Objectif du projet=Ce projet ne cherche ni à avoir une présence en ligne importante ni à être un organe représentatif du mouvement des communs. Son objectif est de favoriser les relations, la créativité et lʼaction pour faire murir notre vision du paradigme des communs. Il offrira un espace sûr pour les militants des communs afin dʼéchanger des informations, de se soutenir mutuellement, dʼidentifier et de saisir les opportunités stratégiques.
|Produit=Lien
|Produit=Bien immatériel, Organisation, Lien
|Date de début=2022
|Date de début=2022
|Statut du projet=En cours
|Statut du projet=En cours
|Fait partie de=Traduction française de Free, Fair and Alive
|Catégorie Hess=Co-création
|Action du type=Action collective
|Enjeu=Stratégie des communs
|Porteur de projet=BOLLIER David, SULTAN Frédéric, EULER Johannes, HULST Natasha
|Participant=GIBSON Katherine, ORSI Janelle, SCHULBAUM Olivier, DENGLER Corinna, CELIDWEN Yuria, FLENTGE Gertrude, HUFF Amber
}}
}}
“Convivial Convergence Commons” fonctionnera principalement à travers des réunions virtuelles mensuelles, des collaborations personnelles, des ateliers approfondis occasionnels et des interventions sélectives dans les débats politiques et les politiques publiques. Il essayera également dʼorganiser une retraite annuelle en personne pour les membres. Ce travail sʼinscrit dans la continuité des idées exposées dans le livre “Free, Fair and Alive” traduit en français sous le titre “Le pouvoir subversif des communs”, ou encore susciter de nouvelles conversations parmi les acteurs du mouvement et dans le public.
Le groupe n'a pas pour but de créer des institutions ; il se veut un réseau discret, informel et éclectique, conçu pour aider les citoyens accomplis à développer leurs capacités et à faire éclore des idées et des projets naissants. Nous nous attendons à ce que certains projets soient poursuivis par l'ensemble du groupe, tandis que d'autres le seront par des groupes ad hoc plus restreints.
Une retraite en personne fut organisée à la fin de mai 2023 avec certains membres du réseau. Cette retraite de 2 jours a eu lieu dans la Maison des Utopies en Expérimentation à Cluny, dans le domaine Saint-Laurent.
Il y a quelques prochaines étapes que les membres souhaitent poursuivre. Certaines sont plutôt vastes et ambitieuses, d'autres plus modestes et réalisables sans fonds supplémentaires. Les plus importantes qui sont apparues au cours de la retraite sont les suivantes :
*Organiser approfondissements thématiques (Law and Commons, Affective Commons, Commons/Public Partnership, Macro-patterns of Commoning, Place-based Commoning) ;
*Sensibiliser et créer des liens entre commoneurs ;
*Développer un discours d'éducation publique du faire-en-commun ;
*Impliquer les commoneurs par une initiative itinérante.

Dernière version du 25 juin 2024 à 09:12

PROJET

Objectifs du projet :
Ce projet ne cherche ni à avoir une présence en ligne importante ni à être un organe représentatif du mouvement des communs. Son objectif est de favoriser les relations, la créativité et lʼaction pour faire murir notre vision du paradigme des communs. Il offrira un espace sûr pour les militants des communs afin dʼéchanger des informations, de se soutenir mutuellement, dʼidentifier et de saisir les opportunités stratégiques.
Statut du projet  : En cours
Ce qui sera produit : Bien immatériel, Organisation, Lien
Début : 2022

Porteur.s de projet
BOLLIER David, SULTAN Frédéric, EULER Johannes, HULST Natasha
Participant.e.s
GIBSON Katherine, ORSI Janelle, SCHULBAUM Olivier, DENGLER Corinna, CELIDWEN Yuria, FLENTGE Gertrude, HUFF Amber

Le projet “Convivial Convergence Commons” vise à créer un réseau informel. Inspiré par les expériences et les interventions du Commons Strategies Group, Convergence est un groupe de douze personnes issues de disciplines et d'horizons militants variés, qui travaillent dans dix pays différents et sur divers théâtres d'action. Leur convergence vise à aider chacun d'entre eux à partager des informations sur les développements notables, à se soutenir et à se conseiller mutuellement, et à identifier et tirer parti des opportunités stratégiques émergentes pour faire progresser les biens communs.


Objet(s) de commun : Co-création
Enjeu(x) : Stratégie des communs
Action(s) : Action collective

“Convivial Convergence Commons” fonctionnera principalement à travers des réunions virtuelles mensuelles, des collaborations personnelles, des ateliers approfondis occasionnels et des interventions sélectives dans les débats politiques et les politiques publiques. Il essayera également dʼorganiser une retraite annuelle en personne pour les membres. Ce travail sʼinscrit dans la continuité des idées exposées dans le livre “Free, Fair and Alive” traduit en français sous le titre “Le pouvoir subversif des communs”, ou encore susciter de nouvelles conversations parmi les acteurs du mouvement et dans le public. Le groupe n'a pas pour but de créer des institutions ; il se veut un réseau discret, informel et éclectique, conçu pour aider les citoyens accomplis à développer leurs capacités et à faire éclore des idées et des projets naissants. Nous nous attendons à ce que certains projets soient poursuivis par l'ensemble du groupe, tandis que d'autres le seront par des groupes ad hoc plus restreints. Une retraite en personne fut organisée à la fin de mai 2023 avec certains membres du réseau. Cette retraite de 2 jours a eu lieu dans la Maison des Utopies en Expérimentation à Cluny, dans le domaine Saint-Laurent. Il y a quelques prochaines étapes que les membres souhaitent poursuivre. Certaines sont plutôt vastes et ambitieuses, d'autres plus modestes et réalisables sans fonds supplémentaires. Les plus importantes qui sont apparues au cours de la retraite sont les suivantes :

  • Organiser approfondissements thématiques (Law and Commons, Affective Commons, Commons/Public Partnership, Macro-patterns of Commoning, Place-based Commoning) ;
  • Sensibiliser et créer des liens entre commoneurs ;
  • Développer un discours d'éducation publique du faire-en-commun ;
  • Impliquer les commoneurs par une initiative itinérante.