« A l'école des communs - Paris 2014 » : différence entre les versions

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
(Poussé depuis Remix Biens Communs.)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
|Date de fin=2014/11/16
|Date de fin=2014/11/16
|Type d'événement=Meetup
|Type d'événement=Meetup
|Organisateur de l'événement=Sylvia Frédriksson, SULTAN Frédéric, Irene FAVERO, Nadine Jouanen,
|Organisateur de l'événement=Sylvia Frédriksson, SULTAN Frédéric, FAVERO Irene, Nadine Jouanen,
|Fait partie de=Ecole des communs
|Fait partie de=Ecole des communs
}}
}}

Version du 17 janvier 2017 à 09:58

Date de début 2014/11/15
Date de fin 2014/11/16
Action du type
Organisateur de l'événement Sylvia Frédriksson, SULTAN Frédéric, FAVERO Irene, Nadine Jouanen
Action
Site web
Fait partie de Ecole des communs

Médias produits lors de cet événement

Le meetup à l'école des communs s'est déroulé les 15/16 nov 2014 à La Paillasse, Paris

Lien vers un site web de l'action=https://hackpad.com/Ecole-des-communs-La-Paillasse-Paris-VREQbWqB8Zk

Compte rendu : Prise de note collective : https://hackpad.com/Ecole-des-communs-La-Paillasse-Paris-VREQbWqB8Zk.

EcoleDesCommuns : [Compte-rendu du forum ouvert de L'École des communs, mobilisation dédiée aux enjeux de transition vers une société basée sur la connaissance libre et ouverte et les communs], organisé à La Paillasse Paris.

Lieu : La Paillasse

[Restitution photographique] de la journée du 15 novembre 2014 à #LaPaillasse

Invitation

Parce que nous pensons que la création, le partage et la transmission de la connaissance comme bien commun, sont l’une des bases d’une société plurielle et démocratique, nous vous invitons à un meetup pour partager vos pratiques et vos démarches de création et d’appropriation des biens communs et mettre en mouvement nos envies, autour de l’école des communs.

Que l’on soit impliqué dans le numérique, dans l’animation d’un jardin partagé, ou dans des communs plus traditionnels comme l’eau, l’espace urbain, l’accès à la terre... Que l’on se reconnaisse comme maker, membre de la communauté Art of hosting, de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire, que l’on soit éducateur, enseignant, chercheur... Que notre activité s’exerce dans une école, une université, une bibliothèque, un théâtre, un squat, un MOOC, une communauté d’amateurs... un lieu de partage de la connaissance, de création, dans le quartier, la ville....

Nous partageons l’envie de voir renouvelées les façons de transmettre et de co-construire des savoirs-faire et -être, et nous participons ainsi à la fabrique de l’école des communs. Et si nous nous retrouvions pour partager nos démarches et créer ensemble les conditions pour que nos pratiques contribuent à la transition vers un monde de partage, de collaboration et de démocratie ?

Qu’est-ce que l’école des communs ?

L’école des communs est à la fois l’école que nous avons en commun et celle où nous explorons les communs. C’est celle qui, à côté du partage des savoirs, met la démocratie et la coopération en pratique.

Qu’est-ce qui s’y passera ?

Lors de cette rencontre, nous nous proposons de partager nos expériences, de cartographier nos pratiques tous ensemble, d’explorer les communs, d’en définir le vocabulaire... Et nous imaginerons en 2015, des rencontres avec David Bollier, auteur de la renaissance des communs, avec les écoles des communs de Londres, de Barcelone et d’ailleurs, la célébration des 800 ans de la Magna Carta ... comme un printemps de l’école des communs !

Le contexte

Cette démarche s’inscrit dans un mouvement international d’acteurs et citoyens, activistes, chercheurs et éducateurs engagés. Ils œuvrent tous pour la diffusion d’une culture des communs et l’innovation sociale, à l’image de l’école des Communs de Barcelone, de la School of commoning de Londres, de l’Université d’été des communs en Allemagne, du collectif « A l’école des communs » à Montréal...