« Prendre soin ensemble » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 57 : | Ligne 57 : | ||
===Collectifs et initiatives présentés dans les entrevues=== | ===Collectifs et initiatives présentés dans les entrevues=== | ||
====Inter-Hop==== | ====Inter-Hop==== |
Version du 5 septembre 2021 à 11:52
Une collection de témoignages autour des pratiques de soin et des communs. Cette série est une contribution de Remix à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier et aux collectifs .
Entrevues
Réalisées lors de l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier du 3 et 4 juillet 2021
Témoignage d'Antoine Lamer, Informaticien au CHU de Lille, membre d’Inter-hop, une association qui défend le logiciel libre en santé, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignages de Dorine Julien, Groupe artistique Les Pas Perdus, Thomas Moles, Association À Plomb et Julien Tribout, F.A.I.R.E, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier. Tous les trois sont artistes membres de l'association et du lieu collégial Les 8 Pillards à Marseille.
Témoignage de Benjamin Coriat, économiste, professeur émérite à l’université Paris XIII et membre des économistes atterrés, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Candice Lafarge, aide-soignante en service de réanimation médicale et co-fondatrice du Collectif Inter-Urgences, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Qu'est-ce que le soin ? Professionnels de la santé et chercheurs s'interrogent sur l'activité de soin aujourd'hui, une activité qu'au fil des années a été soumise à plusieurs contrainte. C'est pour cela qu'il faut remettre au centre la qualité du soin, ce qui implique reconnaître et valoriser toute une série de gestes et d'attentions invisibilisées et pourtant indispensables. Il s'agit, en effet, de tout ce que, sans être forcement rentable, donne du sens à l'expérience du soignant et du soigné.
Parmi les secteurs les plus touchés par les politiques néolibérales des dernières décennies, le domaine de la santé a été objet de transformations profondes. Les mots d'ordre étant financiarisation, privatisation, performance et évaluation, il en a découlé que les conditions de travail du personnel soignant se sont de plus en plus dégradées sous l'impératif de l'efficience économique et de la rentabilité.
L'urgence de la crise du Covid a créé une situation où les professionnels de la santé ont pu dans beaucoup de cas reprendre le contrôle de l'activité soignante en implémentant des formes de gouvernance participative et centrées sur le service offert à la population. Qu'est qu'il faut retenir de ces expériences pour les prolonger au-delà d'une situation exceptionnelle ? Comment se charger collectivement du soin et faire de la santé une véritable commun ?
Témoignage de Christine Depigny Huet, membre de la Compagnie Pourquoi se lever le matin! à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage audiophonique de Delphine Glachant, Psychiatre, membre du Collectif Printemps de la Psychiatrie et Présidente de l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP), à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Dominique Acker, directrice d’hôpîtal à la retraite, membre du Conseil National de Nouvelle Résistance à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Fabienne OrsI, économiste à l’IRD et membre des économistes atterrés, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Frédérick Stambach, Médecin généraliste, Membre du Collectif Soignons Ensemble, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage d'Hélène Froment, habitante de La Belle de Mai à Marseille, membre du Collectif Brouettes et compagnies, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage d'Isabelle Simon, médecin, praticien hospitalier, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Cette vidéo est un montage à partir des entrevues réalisées lors des Ateliers pour la refondation du service l'hôpitalier à Marseille le 3 et 4 juillet 2021
Témoignage de Martin Pavelka, Pédopsychiatre à l’hôpital public et membre du Collectif des 39, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Philippe Bizouarn, médecin anesthésiste réanimateur en chirurgie cardiaque au CHU de Nantes et membre du Collectif Inter-Hopîtal, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Sébastien Firpi, psychologue clinicien au Centre Hospitalier Montperrin à Aix en Provence et membre de l'Appel des appels, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Thomas Coutrot, économiste et statisticien, animateur des Ateliers Travail et Démocratie, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Yazid Attalah, Échographiste, Président et fondateur de l’association Santé Environnement Pour Tous – SEPT - à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
L'Atelier
L’Atelier pour la refondation du service public hospitalier a été initié à travers l'Appel du 7 juillet 2020 lancé par plusieurs collectifs. Celui-ci à été rejoint par de nombreux signataires collectifs et individuels. Une première rencontre de l'Atelier s'est déroulée en octobre 2020 à Montreuil. Le compte rendu de cette rencontre met notamment en évidence la capacité d'auto-organisation "en commun" de la part des personnes concernées par la crise sanitaire : non-seulement les soignants, mais aussi les patients et le personnel paramédical. Il révèle aussi le lien qui se tisse dans les pratiques entre l'activité et le travail de soin et les communs. Dans un deuxième temps, l'Atelier a publié aux Éditions C&F l'ouvrage Soigner. Manifeste pour une reconquête de l'hôpital public et du soin sous la signature collective Les Furtifs (référence à l'ouvrage éponyme Alain Damasio publié par les Éditions La Volte). Cet ouvrage témoigne des expériences vécues et propose un glossaire de termes qui contribuent à repenser le soin dans la perspective des communs.
https://ateliersrefondationhopitalpublic.org/
Collectifs et initiatives présentés dans les entrevues
Inter-Hop
Pour des communs en santé ! Inter-Hop promeut et développe l'utilisation des logiciels libres et open-sources pour la santé. InterHop.org regroupe des militants des logiciels libres et d’une utilisation auto-gérée des données de santé à l'échelle locale. https://interhop.org/
Collectif des Économistes Atterrés
Le Collectif des Économistes Atterrés s’est constitué à l'automne 2010 autour du Manifeste d'économistes atterrés : Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak, critiques de dix postulats qui inspirent chaque jour les décisions des pouvoirs publics partout en Europe, et face auxquels ils proposent vingt-deux contre-propositions. http://www.atterres.org/
Association Santé Environnement Pour Tous – SEPT
Lutter contre les inégalités d'accès aux soins. L'association Santé et Environnement Pour Tous s'engage auprès des habitants des quartiers populaires de Marseille.
Ateliers travail et démocratie
Constitué à la suite des "assises pour la liberté du travail" de janvier 2018, les Ateliers Travail et Démocratie se visent à faire du travail vivant, un enjeu du débat politique et un outil de reconquête du pouvoir d’agir. En construisant une alliance entre professionnel.les, citoyen.nes, syndicalistes, chercheur.es..., etc. https://blogs.mediapart.fr/ateliers-travail-et-democratie/blog
Collectif Inter Urgences
Face aux restrictions budgétaires, aux difficultés d’accès à la médecine de ville, aux changements des besoins de la population, à la politique ambulatoire, à l’augmentation de la pauvreté etc, le Collectif Inter Urgences est la première association professionnelle d’ampleur pour l’exercice paramédical aux urgences. Ses membres militent pour l'amélioration des conditions de travail à l'hôpital, et d’accueil au sein des structures d’urgences. https://www.interurgences.fr/
Collectif Inter-Hôpitaux
Le collectif inter-hôpitaux (CIH) est un collectif de défense de l’hôpital public ouvert aux représentants des usagers, paramédicaux, personnels administratifs, internes, médecins titulaires, étudiants, … etc. Il revendique changement de logique dans le financement de l’hôpital public avec l’abandon de la tarification majoritaire à l’activité, une augmentation significative des salaires des personnels hospitaliers avec comme objectifs la moyenne des salaires des pays de l’OCDE pour des postes équivalents, l’arrêt des fermetures de lits d’hospitalisation et de l’ouverture de lits dans les services où cela s’avère indispensable avec l’attribution de moyens : embauche des personnels et équipements, et l’intégration et l’association des usagers et des soignants, toute catégorie confondue aux décisions et projets de soins. https://www.collectif-inter-hopitaux.org
Collectif Printemps de la Psychiatrie
Le Collectif Printemps de la Psychiatrie rassemble autour de l’appel à un mouvement de renouveau du paysage de la psychiatrie, patients, familles et soignants, et tous les citoyens concernés par la situation devenue catastrophique dans les lieux de soins. Après les « réformes » qui ont mis à mal le cœur des métiers du soin et leur sens même, le Collectif Printemps de la Psychiatrie est une forme de coordination de l’action à l’échelle du territoire qui vise à sauver le soin psychique en revalorisant et en repensant le travail soignant. https://printempsdelapsychiatrie.org/
Union Syndicale de la Psychiatrie (USP)
L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) est un syndicat de psychiatres travaillant dans les secteurs public et libéral qui milite pour la fin de la paupérisation de la psychiatrie, la centralité du soin psychiatrique généraliste de proximité à travers la sectorisation et la rupture avec les logiques d’enfermement, déclinées aujourd’hui en chambres d’iso, services fermés, unités spéciales sécurisées de tout type (UMD, USIP, UHSA…). https://www.uspsy.fr/
Appel des Appels
L'Appel des appels est un mouvement, créé fin décembre 2008 par le psychanalyste Roland Gori et soutenu par la société civile, visant à la fédération des professionnels de différents secteurs du service public (éducation, justice, santé, culture) opposés à la conduite de réformes et à l’évaluation de l'action publique faites principalement d’après un critère économique. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_des_appels). http://www.appeldesappels.org/
Collectif des 39
Le Collectif des 39 est un mouvement constitué en réaction au discours du Président de la République sur L’HOSPITALISATION EN MILIEU PSYCHIATRIQUE du 2 décembre 2008 et aux propositions du Rapport d'Edouard Couty "Le pacte de confiance pour l'hôpital" (mars 2013), à partir de l’appel de 39 professionnels venant de plusieurs horizons, soutenu par plus de 19000 signataires. L’Appel des 39 vise à faire reconnaître les patients dans leur humanité et la valeur des pratiques d’aide, de soin et de prendre soin dans les champs médicaux, médico-sociaux et sociaux, tant privé que publics. https://www.collectifpsychiatrie.fr/
Compagnie Pourquoi se lever le matin !
La Compagnie : Pourquoi se lever le matin ! collecte et publie les récits singuliers du travail auprès de ceux qui le font afin de contribuer aux débats de société tels que la santé, l’alimentation, l’enseignement, le transport, l’énergie … etc. https://pourquoiseleverlematin.org/
Collectif #SoignonsEnsemble
Le collectif #SoignonsEnsemble est une mobilisation lancée par Frédérick Stambach, Médecin Généraliste en milieu Rural, Ambazac et Julien Vernaudon, Médecin gériatre hospitalier aux Hospices civils de Lyon appelant tous les soignants et des usagers à une alliance pour reprendre le pouvoir sur le terrain de la santé au détriment de l’administration, à l’image et à la suite de ce qu’il s‘est passé lors de la crise sanitaire au printemps 2020. , F.A.I.R.E, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier. Tous les trois sont artistes membres de l'association et du lieu collégial Les 8 Pillards à Marseille. https://blogs.mediapart.fr/frederick-stambach/blog/230121/pour-une-alliance-entre-soignants-liberaux-et-hospitaliers-soignonsensemble
Conseil national de la nouvelle résistance
Le CNNR est un mouvement citoyen créé le 27 mai 2020 à travers le lancement d’un appel diffusé dans les médias qui s’inscrit dans l’esprit du Conseil national de la résistance “Résister, c’est créer. Créer, c’est résister”. Ce mouvement se propose d’être un point de ralliement autour du Programme politique des Jours Heureux construit à partir d’une vision partagée de l’avenir et d’une convergence des luttes qui permettra d’inverser le rapport de force et sortir d’un modèle économique néolibéral dévastateur pour les vies humaines et l’environnement. https://www.cnnr.fr
Collectif marseillais Brouettes et Cie
Le collectif marseillais Brouettes et Cie est un collectif de jardiniers culturels, habitants la Belle de Mai ou la butte Saint-Mauront à Marseille, qui milite depuis 2008 pour une amélioration du cadre de vie du quartier de la Belle de mai. Il privilégie et dynamise le lien social en tissant une toile de convivialité à travers des actions telles que le troc de livres, des aménagements d’espaces urbains, des balades à thèmes, des partages de recettes d’habitants et, plus généralement, des moments festifs et participatifs. https://brouettesetcompagnie.wordpress.com/
Les 8 Pillards
Les 8 Pillards représentent une communauté de travail inspirée d'artistes, artisans ou architectes marseillais qui expérimentent des pratiques urbaines plurielles en réponse aux défis environnementaux à partir du site de l'ancienne usine Pillard. Les membres fondateurs du collectif conduisent des projets singuliers qui suscitent la rencontre entre les habitants, citoyens, voisins, résidents du Bon Secours, un quartier résidentiel, dépourvu d'infrastructure culturelle situé dans le prolongement urbain du quartier de la Belle de Mai. (Source : https://www.lespasperdus.com/wp-content/uploads/2020/04/dossier-Pillard-BD.pdf)