« Assemblée des communs française » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
m (Fred a déplacé la page Les Assemblées des communs en France vers Assemblée des communs française sans laisser de redirection) |
(Aucune différence)
|
Version du 11 février 2023 à 20:25
PROJET
Objectifs du projet :
L’Assemblée des communs s’institue comme un espace de co-construction des outils et des mécanismes économiques, sociaux, juridiques et politiques qui conditionnent l’émergence et la consolidation des communs et comme le creuset du récit qu’ils emportent avec eux pour contribuer à faire advenir une société juste.
Statut du projet : En cours
Ce qui sera produit : Bien immatériel, Événement, Lien, Changement
Début : 2021/11/12
Fin : 2021/11/15
- Portée géographique
- Nationale
- Ville
- Marseille (France)
- Porteur.s de projet
- DESGOUTTE Jules, ORTUNO Fred, SULTAN Frédéric, BRUNET Bernar, EL BAJNOUNI Alima
- Partenaire.s
- LYL Radio Marseille, Artfactories-autresparts, B.A.Balex, Remix the commons Partenaire.s LYL Radio Marseille, Les 8 Pillards, réseau des lieux intermédiaires marseillais (ALIM), la CNLII, Les Ateliers Jeanne Barret, Le Comptoir de la Victorine
- Financement
- Fondation pour le Progrès de l'Homme, Fundaction, Fondation Danielle Mitterrand, Fondation Un Monde par Tous
- Rôle de Remix
- Co-coordination
L’Assemblée des communs est une rencontre nationale pour mettre les communs à l’agenda, partager les expériences et les relier, débattre, se doter d’outils et de stratégies pour la reconnaissance des communs.
Lien vers le site web du projet : https://assembleesdescommuns.cc/
Objet(s) de commun : Culture des communs
Enjeu(x) : Mouvement des communs
Action(s) : Co-apprentisage, Politisation des communs
Résultat(s) : Savoirs situés, Réseau
La rencontre française des assemblées des communs s’est déroulée à Marseille pendant trois jours, du 12 Novembre au 14 Novembre 2021. Elle est née de la nécessité d’ouvrir un espace de réflexion et de revendication en lien avec les initiatives et la praxis des communs. Elle a rassemblé près de 200 personnes afin de débattre, identifier et constituer des objets de travail communs et créer les conditions d’alliances politiques autour d’enjeux partagés.
Différents chantiers thématiques, tels que la culture juridique, la question du financement, les lieux et les espaces, ont été construit pour réaliser cette aspiration de discussion.
L’assemblée a permis de partager les expérimentations, les outils, les mécanismes crées pour la reconquête de l’action publique par les citoyens et les citoyennes dans les domaines comme l’énergie, les transports, la santé, la connaissance, la culture, l’alimentation, la relation avec la municipalité, le logement et autres.
Pour cette raison, une grande place a été faite par l’assemblée a à des activités de rencontres et des lieux Marseillais, aux discussions au fil de la marche entre les quartiers de Marseille, à la découverte de lieu comme L’Après M, Miramar, les Huit Pillards, le Centre Social Saint Gabriel, Thalassanté, Foresta, La Castellane.