« L'impérialisme de plateforme » : différence entre les versions

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 7 : Ligne 7 :
|Date de création=2023-05-24
|Date de création=2023-05-24
|Date de publication=2024-05-02
|Date de publication=2024-05-02
|Description=Dans cette vidéo les interventions de Nikos Smyrnaios et Kianoosh Yasaei traitent du pouvoir grandissant des plateformes numériques d'un point de vue économique mais surtout politique. Le premier se concentre sur la conjoncture actuelle qui, bien que porteuse de turbulences économiques, ne semble pas mettre en cause l'emprise structurelle des géants du Web sur la quasi-totalité de notre vie sociale et économique, ce qui leur confère un pouvoir extraordinaire et leur assure un avenir profitable. Cependant, Smyrnaios souligne que ce contexte les oblige de reconsidérer une partie de leurs stratégies. Yasaei met en exergue le fait que ces entreprises se trouvent au centre d'un réseau transnational et interconnecté d'acteurs privés-publics-sécuritaires dont le pouvoir dépasse parfois la souveraineté des États. En même temps, le développement des plateformes numériques à l’échelle mondiale a été accompagné d'une réémergence des États sous forme de protectionnismes numériques, et a été révélateur de la constitution d'un nouvel ordre économique mondial caractérisé par la montée en puissance de la Chine en tant qu'un nouveau Centre du capitalisme mondial. C'est pour cela qu'il essaie d'esquisser une conceptualisation de cette phase de l'économie capitaliste en analysant l'essor des plateformes à travers le concept d'impérialisme.
|Description=Dans cette vidéo les interventions de Nikos Smyrnaios et Kianoosh Yasaei traitent du pouvoir grandissant des plateformes numériques d'un point de vue économique mais surtout politique. Le premier se concentre sur la conjoncture actuelle qui, bien que porteuse de turbulences économiques, ne semble pas mettre en cause l'emprise structurelle des géants du Web sur la quasi-totalité de notre vie sociale et économique, ce qui leur confère un pouvoir extraordinaire et leur assure un avenir profitable. Cependant, Smyrnaios souligne que ce contexte les oblige de reconsidérer une partie de leurs stratégies. En revanche, Yasaei met en exergue le fait que ces entreprises se trouvent au centre d'un réseau transnational et interconnecté d'acteurs privés-publics-sécuritaires dont le pouvoir dépasse parfois la souveraineté des États. En même temps, le développement des plateformes numériques à l’échelle mondiale a été accompagné d'une réémergence des États et a été révélateur de la constitution d'un nouvel ordre économique mondial. C'est pour cela qu'il essaie d'esquisser une conceptualisation de cette phase de l'économie capitaliste en analysant l'essor des plateformes à travers le concept d'impérialisme.
|Catégorie Hess=Plateformes numériques, Impérialisme
|Catégorie Hess=Plateformes numériques, Impérialisme
|Enjeu=Capitalisme de plateforme
|Enjeu=Capitalisme de plateforme
|Action=
|Langue du contenu=FR
|Langue du contenu=FR
|Pays=France
|Pays=France

Dernière version du 2 mai 2024 à 04:45

Dans la collection : Séminaire Capitalisme Cognitif

Objet(s) de commun : Plateformes numériques,  Impérialisme  Enjeu(x) : Capitalisme de plateforme  

Dans cette vidéo les interventions de Nikos Smyrnaios et Kianoosh Yasaei traitent du pouvoir grandissant des plateformes numériques d'un point de vue économique mais surtout politique. Le premier se concentre sur la conjoncture actuelle qui, bien que porteuse de turbulences économiques, ne semble pas mettre en cause l'emprise structurelle des géants du Web sur la quasi-totalité de notre vie sociale et économique, ce qui leur confère un pouvoir extraordinaire et leur assure un avenir profitable. Cependant, Smyrnaios souligne que ce contexte les oblige de reconsidérer une partie de leurs stratégies. En revanche, Yasaei met en exergue le fait que ces entreprises se trouvent au centre d'un réseau transnational et interconnecté d'acteurs privés-publics-sécuritaires dont le pouvoir dépasse parfois la souveraineté des États. En même temps, le développement des plateformes numériques à l’échelle mondiale a été accompagné d'une réémergence des États et a été révélateur de la constitution d'un nouvel ordre économique mondial. C'est pour cela qu'il essaie d'esquisser une conceptualisation de cette phase de l'économie capitaliste en analysant l'essor des plateformes à travers le concept d'impérialisme.

Métadonnées

Date de création 2023-05-24
Date de publication 2024-05-02
Durée 02:10:42
Langue du contenu FR
Pays France
Fait partie de Séminaire Capitalisme Cognitif
Média Vidéo
URL de diffusion https://www.youtube.com/watch?v=IDDS1lB5HmQ
Service de diffusion youtube
Identifiant de diffusion IDDS1lB5HmQ
Producteur(s) CEMTI - Université Paris 8, Sophiapol - Université Paris Nanterre, Centre d'économie de la Sorbonne
Participant(s) SMYRNAIOS Nikos, YASAEI Kianoosh


Vidéo de la huitième séance du séminaire Capitalisme Cognitif 2022-2023 « Communs, plateformes et crise écologique »