« Atelier Populaire d'Urbanisme » : différence entre les versions

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
(Poussé depuis Remix Biens Communs.)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
|Date de début=2012/12/05
|Date de début=2012/12/05
|Date de fin=2016/12/31
|Date de fin=2016/12/31
|Participants=David Gabriel
|Participants=GABRIEL David,
|Description=A la Villeneuve de Grenoble, des habitants ont construit un projet urbain alternatif face à une rénovation urbaine autoritaire menée par l'Etat. Un atelier populaire d'urbanisme a été organisé pour définir les grands axes du projet : habitat, éducation, environnement, démocratie et économie. A la suite de l'élection d'une nouvelle coalition de gauche, écologiste et citoyenne à Grenoble en 2014, l'architecte en chef a été démis de ses fonctions et il est projeté de co-construire un nouveau projet urbain. Un enjeu de construction du commun à l'échelle d'un quartier de 10 000 habitants.
|Description=A la Villeneuve de Grenoble, des habitants ont construit un projet urbain alternatif face à une rénovation urbaine autoritaire menée par l'Etat. Un atelier populaire d'urbanisme a été organisé pour définir les grands axes du projet : habitat, éducation, environnement, démocratie et économie. A la suite de l'élection d'une nouvelle coalition de gauche, écologiste et citoyenne à Grenoble en 2014, l'architecte en chef a été démis de ses fonctions et il est projeté de co-construire un nouveau projet urbain. Un enjeu de construction du commun à l'échelle d'un quartier de 10 000 habitants.
}}
}}

Version du 26 septembre 2016 à 15:40

Type d'action

Projet Urbain à Villeneuve



Participants

A la Villeneuve de Grenoble, des habitants ont construit un projet urbain alternatif face à une rénovation urbaine autoritaire menée par l'Etat. Un atelier populaire d'urbanisme a été organisé pour définir les grands axes du projet : habitat, éducation, environnement, démocratie et économie. A la suite de l'élection d'une nouvelle coalition de gauche, écologiste et citoyenne à Grenoble en 2014, l'architecte en chef a été démis de ses fonctions et il est projeté de co-construire un nouveau projet urbain. Un enjeu de construction du commun à l'échelle d'un quartier de 10 000 habitants.

La ville comme un bien commun


Historique

La Villeneuve de Grenoble possède une histoire très riche lié aux mouvements sociaux urbains post-68. Entre grand ensemble et ville nouvelle, ce territoire a été un lieu d'expérimentation urbaine, sociale et éducative. S'il y a eu des hauts et des bas, depuis 40 ans des citoyens s'impliquent activement pour tenter d'améliorer la vie sociale. A titre d'exemple, Villeneuve est le lieu d'une expérience de référence concernant la mise en place d'une pédagogie nouvelle menée dans les écoles publiques.

Fichier:Villeneuve.png

Depuis 2010, une nouvelle dynamique citoyenne a émergé. Après la très forte répression mené par le gouvernement Sarkozy au cours de l'été 2010 (discours de Grenoble), un collectif interassociatif a émergé pour revendiquer des droits. Parallèlement, une expérience de community organizing a développer plusieurs campagnes pour l'amélioration des conditions de vie à l'école, au travail et dans les logements. Face à un projet autoritaire de démolition de logements sociaux, les habitants se sont organisés en collectif anti-démolition, avant de créer un Atelier Populaire d'Urbanisme pour construire une alternative.

Projet Urbain Stratégique et Démocratique

Les habitants ont formulé un projet urbain autour de 5 piliers :

AP3.jpg

Habitat

Dès l'origine les immeubles de l'Arlequin mêlent différentes classes sociales pour lutter contre la ségrégation sociale. Aujourd'hui, alors que le projet de rénovation urbaine initial avait une approche autoritaire aboutissant à la démolition de logements sociaux, les habitants ont imposé la nécessité d'une rénovation concertée. Après une première opération au 40 et 50 galerie de l'Arlequin pour un total de 190 logements (actuellement en cours), plusieurs scénarios sont envisagés pour rénover thermiquement les immeubles et améliorer les logements. Il est également proposé de développer plusieurs projets d'habitat collectif das les coursives, et un réinvestissement de la galerie de l'Arlequin. Les logements sociaux sont un bien commun !

Projet en cours : Coursives Communes - Agence Coopérative Immobilière - Panacher les Logements - Luttes contre la vente de logements sociaux - Galerie de l'Arlequin -


Education

Alors que les écoles sont au cœur du projet de Villeneuve, la rénovation urbaine officielle ne considérait que ce n'était pas un enjeu. Face à cette situation, les habitants ont pourtant considéré que l'investissement dans l'éducation était une priorité du nouveau projet urbain. Il s'agit d'une part d'investir dans l'infrastructure scolaire pour améliorer les conditions d'apprentissage et d'autre part de co-construire un projet éducatif de territoire avec l'ensemble des acteurs. Par ailleurs, des ateliers de pédagogie sociale se déroule toutes les semaines dans les espaces publics de l'Arlequin, et des ateliers de pédagogie sur l'architecture, l'urbanisme et l'environnement sont menés dans plusieurs structures éducatives.

Projet en cours : Atelier Quartier en Mouvement - Atelier de Rue - Jeux pour enfants - Rénovation des écoles

Environnement

Villeneuve possède un parc de 14 hectares aménagé par le paysagiste Michel Corajoud. Ce parc est une véritable bien commun des habitants qui est essentiel pour la qualité de la vie dans la métropole de Grenoble. Un groupe a commencé à investir plusieurs espaces pour jardiner dans le parc, sur les toits des parkings, dans les jardinières. Il est envisagé de créer un pôle d'agriculture urbaine où sont menées des projets autour de l'alimentation. D'autre, il est envisagé d'aménager les espaces autour du lac et l'aire de jeux centrale. D'autres initiatives sont en cours !

Projet en cours : Agriculture Urbaine - Végatélisation - Parc Jean Verlhac -

Démocratie

Face à un projet urbain autoritaire, les habitants ont cherché à réinventer les formes de construction d'un projet urbain. Il s'agit de construire des réponses à la crise de la démocratie représentative et mettre en place d'une gouvernance urbaine ouverte. L'Atelier Populaire d'Urbanisme a participé à la coordination nationale Pas Sans Nous pour imposer la mise en place de table de quartier et des conseils citoyens dans tous les quartiers ciblés par la politique de la ville. Aujourd'hui, un conseil citoyen a été mis en place et une table de quartier est en cours de création. Au delà de ces instances, l'APU cherche à donner du contenu au principe de co-construction des projets urbains et avancer vers la mise en oeuvre d'assemblée délibérative. Un travail avec les universités du territoire a été mis en oeuvre, qui aboutit à plusieurs projets menés avec des chercheurs et des étudiants, et l'émergence d'une Université Populaire.

Projet en cours : Conseils Citoyens - Table de Quartier - Université Populaire - Co-construction

Economie

Le dernier axe du projet urbain stratégique et démocratique porte sur l'économie. Face à la crise du système économique, il est proposé de construire une économie sociale et solidaire. Dans un premier temps, il s'agit de redynamiser la place du marché, soutenir les commerces de proximité, les artisans. Il est également proposé de créer un pôle de formation des emplois non qualifié. L'APU cherche à penser le projet urbain sous l'angle de l'économie du renouvellement urbain. Autour des questions de logement, une agence coopérative immobilière a été imaginée. De manière générale, le soutien à l'économie productivo-résidentielle est privilégié.

Projet en cours : Office Alternatif - Occupation des fiches tertiaires - Economie résidentielle


Méthodes

L'Atelier Populaire d'Urbanisme de Villeneuve est inspiré des méthodes de l'advocacy planning. Ces méthodes ont été élaborée par Paul Davidoff dans le milieu des années 1960 aux États-Unis. Elles visent à soutenir les habitants des quartiers populaires à faire valoir leurs droits et leurs intérêts dans la production urbaine. Cette expérience s'inscrit dans la continuité de l'expérience de "community organizing" mené à Grenoble entre septembre 2010 et décembre 2012 aboutissant à la création de l'Alliance Citoyenne.

Les organisateurs de l'Atelier Populaire d'Urbanisme sont regroupés dans un groupe intitulé "Planning". Leur pratique de terrain mêle une forme de mobilisation inspiré du community organizing et la formulation d'une expertise citoyenne sur les questions urbaines qu'ils défendent auprès des institutions. Depuis l'élection de la nouvelle municipalité, ils cherchent à créer des conditions de co-construction tout en maintenant une total indépendance.

Forme d'organisation

L'Atelier Populaire d'Urbanisme est un espace ouvert permanent qui prend différentes formes :

===L'Assemblée populaire régulière : pour discuter des propositions, présenter des projets, et formuler des positionnements face aux institutions. Cette assemblée est organisé régulièrement. Elle est l'instance de validation du projet dans son ensemble et arbitre si nécessaire les orientations contradictoires.

===Les ateliers ou groupes de travail : il s'agit de groupes qui se créent pour approfondir certains sujets spécifiques. Ils ont une complète autonomie et peuvent formuler leur propre projet et propositions.

===Un comité qui regroupe l'association Planning, un membre du collectif interassociatif Villeneuve Debout et l'ancien collectif contre la démolition du 50 Galerie de l'Arlequin. Il joue un rôle d'animation et si nécessaire de "pilotage".

Médias

Le Crieur : média indépendant de Villeneuve http://www.lecrieur.net La Maison de l'Image (issue de la première télévision de quartier créé en 1973) : http://www.maison-image.fr/ Site Association Planning : http://www.assoplanning.org