Prendre soin ensemble
A compléter
Projet
Project
Entrevues
Témoignage d'Antoine Lamer, Informaticien au CHU de Lille, membre d’Inter-hop, une association qui défend le logiciel libre en santé, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignages de Dorine Julien, Groupe artistique Les Pas Perdus, Thomas Moles, Association À Plomb et Julien Tribout, F.A.I.R.E, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier. Tous les trois sont artistes membres de l'association et du lieu collégial Les 8 Pillards à Marseille.
Témoignage de Benjamin Coriat, économiste, professeur émérite à l’université Paris XIII et membre des économistes atterrés, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Candice Lafarge, aide-soignante en service de réanimation médicale et co-fondatrice du Collectif Inter-Urgences, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Qu'est-ce que le soin ? Professionnels de la santé et chercheurs s'interrogent sur l'activité de soin aujourd'hui, une activité qu'au fil des années a été soumise à plusieurs contrainte. C'est pour cela qu'il faut remettre au centre la qualité du soin, ce qui implique reconnaître et valoriser toute une série de gestes et d'attentions invisibilisées et pourtant indispensables. Il s'agit, en effet, de tout ce que, sans être forcement rentable, donne du sens à l'expérience du soignant et du soigné.
Parmi les secteurs les plus touchés par les politiques néolibérales des dernières décennies, le domaine de la santé a été objet de transformations profondes. Les mots d'ordre étant financiarisation, privatisation, performance et évaluation, il en a découlé que les conditions de travail du personnel soignant se sont de plus en plus dégradées sous l'impératif de l'efficience économique et de la rentabilité.
L'urgence de la crise du Covid a créé une situation où les professionnels de la santé ont pu dans beaucoup de cas reprendre le contrôle de l'activité soignante en implémentant des formes de gouvernance participative et centrées sur le service offert à la population. Qu'est qu'il faut retenir de ces expériences pour les prolonger au-delà d'une situation exceptionnelle ? Comment se charger collectivement du soin et faire de la santé une véritable commun ?
Témoignage de Christine Depigny Huet, membre de la Compagnie Pourquoi se lever le matin! à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage audiophonique de Delphine Glachant, Psychiatre, membre du Collectif Printemps de la Psychiatrie et Présidente de l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP), à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Dominique Acker, directrice d’hôpîtal à la retraite, membre du Conseil National de Nouvelle Résistance à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Fabienne OrsI, économiste à l’IRD et membre des économistes atterrés, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Frédérick Stambach, Médecin généraliste, Membre du Collectif Soignons Ensemble, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage d'Hélène Froment, habitante de La Belle de Mai à Marseille, membre du Collectif Brouettes et compagnies, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage d'Isabelle Simon, médecin, praticien hospitalier, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Cette vidéo est un montage à partir des entrevues réalisées lors des Ateliers pour la refondation du service l'hôpitalier à Marseille le 3 et 4 juillet 2021
Témoignage de Martin Pavelka, Pédopsychiatre à l’hôpital public et membre du Collectif des 39, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Philippe Bizouarn, médecin anesthésiste réanimateur en chirurgie cardiaque au CHU de Nantes et membre du Collectif Inter-Hopîtal, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Sébastien Firpi, psychologue clinicien au Centre Hospitalier Montperrin à Aix en Provence et membre de l'Appel des appels, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Thomas Coutrot, économiste et statisticien, animateur des Ateliers Travail et Démocratie, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
Témoignage de Yazid Attalah, Échographiste, Président et fondateur de l’association Santé Environnement Pour Tous – SEPT - à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.
On the air
presented by Remix the commons and broadcast on RAPTZ.COM
In French only