Boite à outils pour faire Ecosystème des communs

De Remix Biens Communs
Révision datée du 14 juin 2022 à 07:34 par Ramatoulaye (discussion | contributions) (Ramatoulaye a déplacé la page Ecosystème des communs vers Boite à outils pour faire Ecosystème des communs sans laisser de redirection)
Aller à :navigation, rechercher

PROJET

Objectifs du projet :
- renforcer les initiatives basées sur les communs dans les domaines l’alimentation, de la santé, etc. - permettre de multiplier le pouvoir de transformation des acteurs du commun et de soutenir la formation d’alliances transnationales.
Statut du projet  : En cours
Nature du projet : recherche-action
Ce qui sera produit : Bien matériel, Organisation, Lien, Changement

Portée géographique
internationale
(France, Italie, Espagne, Canada)
Porteur.s de projet
Remix the commons, FemProcomuns / CommonsCloud
Partenaire.s
B.A.Balex, Solidarius Italia
Financement
FundAction

Identifier et mettre en relation les différents modèles, méthodologies, pratiques et outils pour faire écosystème des communs.


Associé à : Commons Ecosystems / Écosystemes des communs

Le projet vise à identifier et à mettre en relation les différents modèles, méthodologies, pratiques et outils développés et expérimentés par les acteurs des communs afin de produire une boîte à outils qui servira à renforcer les initiatives basées sur les communs dans les domaines de l'alimentation, de la santé, de la culture, de l'éducation, du transport. La mise en forme de ces différentes productions permettra de multiplier leur pouvoir de transformation et de soutenir la formation d'alliances transnationales.

Dans le cadre de ce projet, nous explorons en particulier la méthodologie et les outils (lectures, canevas et jeux) du cadre de référence des « Cinq piliers de la durabilité des communs » (communauté, connaissance ouverte, gouvernance, ressources mobilisées, modèles de production) développé et utilisé par femProcomuns en Catalogne.

Outre une série de rencontres et de travaux préparatoires, notre initiative prévoit deux sessions de travail en 2022 :

1- Une session en ligne servant à identifier et à établir les méthodologies de mise en commun des différents écosystèmes, programmes, méthodologies et outils en prévision de la tenue de l'atelier. Cette première activité se déroulera au cours du mois de septembre 2022.

2- Un atelier en présence de 3 jours, pendant le mois d'octobre 2022. Cet atelier est destiné à mieux se connaître, à créer la confiance au sein du groupe et à travailler de manière créative au partage et à la diffusion des travaux du groupe.