La Quadrature Du Net s'engage pour le temps des communs

De Remix Biens Communs
Révision datée du 13 janvier 2019 à 08:12 par Fred (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Remix The Commons » par « Remix the commons »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Dans la collection : Anniversaire des 800 ans de la Magna CartaFestival le Temps des communs

Objet(s) de commun : Internet  Enjeu(x) : Liberté  

Adrienne Charmet présente les enjeux sur lesquels se mobilise La Quadrature Du Net et les actions qu'elle projette pour le Temps des communs (2015) lors de la conférence de presse du festival organisée à l'occasion du 800 ième anniversaire de la signature de la Magna Carta.

Métadonnées

Auteur(s) FREDRIKSSON Sylvia
Date de création 2015/06/15
Date de publication 2015/08/30
Durée 00:01:33
Langue du contenu FR
Pays France
Fait partie de Anniversaire des 800 ans de la Magna Carta, Festival le Temps des communs
Média Audio


Transcription par Marie-Odile Morandi (Groupe Transcriptions de l'April)

Adrienne pour la Quadrature du Net. C'est une association, depuis 2008, de défense des droits fondamentaux et des libertés des citoyens dans l'espace numérique. Donc on s’occupe de droits fondamentaux et de libertés, avec vraiment une spécification sur l'espace numérique. Alors comment est-ce qu'on envisage les Communs ? Eh bien comme un lieu à étendre au maximum, parce que, un lieu, des lieux, des concepts qui sont absolument porteurs pour le développement des droits et des libertés fondamentales.

La Quadrature du Net s'est fondée autour du combat contre la loi Hadopi et pour la reconnaissance du partage, donc, forcément, il y a des liens très forts avec la notion des Communs. Les réflexions qu'on porte sur la réforme du droit d'auteur sont très très liées à la notion de Communs. Et donc, même si pour l'instant on n'a rien formalisé, pas forcément de dates, etc, ce qu'on se propose de faire pour le mois d'octobre, c'est, d’une part, de remettre un petit peu de discussion et de débat autour des différents mécanismes de rémunération, et de valorisation, et de contribution à la création, qui est un des points très fort des propositions de réforme du droit d'auteur portées par la Quadrature du Net, et puis, probablement, une soirée autour d'un merveilleux outil qu'on a dans nos locaux qui s'appelle le Book Scanner, qui est un outil pour scanner les livres, et c'est beaucoup plus sympa quand on le fait à plusieurs, et on se propose de faire une soirée de numérisation collaborative de livres, spécialisée autour des livres portant sur les Communs. Voilà.