Transition écologique
Nouveaux objectifs de l’Appel à projet –
Réinventer les communs pour amplifier la transition écologique
• soutenir des alliances d’acteurs qui mettent en œuvre des projets ayant des modes de gouvernance et de gestion collectifs, et permettant d’amplifier et d’accélérer la transition écologique,
• favoriser la prise de risque, les expérimentations et les innovations pour trouver de nouvelles réponses aux défis écologiques et sociaux,
• contribuer, le cas échéant, à faire évoluer le cadre légal et juridique en soutenant des expérimentations à valeur exemplaire,
• participer à la construction d’un récit positif et mobilisateur de la transition écologique pour construire une société à la fois solidaire et durable.
Pour cela la Fondation de France souhaite encourager la réinvention de communs sur les territoires.
- Ressource naturelle – Biodiversité
CHEMINS D'OUROUX EN MORVAN EX. HAIES ET CHEMINS EN COMMUN, OUROUX-EN-MORVAN
Haies et chemins : hier pour demain
Avec le retour en grâce du bocage et de l'agroforesterie en France, les haies et chemins constituent un levier reconnu pour la transition écologique. Le bocage du Morvan ayant été peu affecté par le remembrement, il est un point d'appui idéal pour comprendre comment en faire une ressource commune, et comment diffuser ce commun sur d'autres territoires. La commune d'Ouroux-en-Morvan souhaite lancer une dynamique de transition : écologique (créer un commun pour développer et diffuser la ressource), sociale (projets communs pour relier néo-ruraux et autochtones), économique (nouvelles ressources, tourisme engagé). L'année 1 sera consacrée à un diagnostic des composantes d'un commun : appréhender la ressource dans sa complexité (Diagnostic technique + 3 ateliers), créer un collectif d'usagers (1 atelier + communications), préfigurer une gouvernance (1 atelier + voyage apprenant), rechercher des fonds. Ensuite, il faudra tester des projets coopératifs sur la ressource et structurer le commun.
Durée : 1 an
ENTRELIANES (Nord), LILLE
Le Portrait Nature et les Ateliers Citoyens des Champs Captants du Sud de Lille
Le Portrait Nature des Champs Captants du Sud de Lille est un projet de diagnostic participatif et citoyen de l'Aire d'Alimentation des Captages du Sud de Lille soit 25 communes de la Métropole Européenne de Lille (MEL), dites communes gardiennes de l'eau. L'association Entrelianes (Lille) en est l'initiatrice et l'animatrice, les associations EDA (Lille) et Santes Nature (Santes) l'ont rejointe dans le pilotage du projet, bénévolement. Il s'agira de permettre aux habitants de ce territoire de s'approprier la protection de la ressource en eau potable (40% de l'alimentation de la MEL) en en comprenant les enjeux, la règlementation, les menaces ainsi qu'en faisant la promotion d'opportunité de valorisation et d'aménagement découlant de leur connaissance fine et sensible du territoire. Cette prospective collective permettra l'élaboration de propositions citoyennes inédites portées dans le cadre des Ateliers Citoyens des Champs Captants qui prolongeront le diagnostic, et ce, dans un dialogue territorial recherché activement.
Durée : 2 ans
ENVOL VERT, PARIS
Projet SEVE : Pour une sylviculture équitable, vivante et engagée
Le projet a pour objectif d'impulser une dynamique territoriale pour une sylviculture durable à couvert permanent, où les citoyens sont partie prenante, et qui soutient des filières bois locales et à taille humaine en région Occitanie et plus particulièrement dans le Haut Languedoc. Le premier volet consiste à développer un réseau de parcelles pilotes avec une sylviculture multifonctionnelle à couvert continu et à dynamiser la filière bois artisanale. Le second volet vise à définir et constituer un groupement forestier citoyen, avec une gouvernance participative, pour l'acquisition directe de forêts présentant un fort intérêt écologique et leur gestion vertueuse. Le troisième volet, transversal, a pour but de sensibiliser et d'impliquer les écoliers, étudiants et citoyens à l'importance d'une sylviculture conciliant biodiversité, services écosystémiques et production durable.
Durée : 1 an
FORETS ALPINES (Méditerranée), SAINT-MARTIN-DE-QUEYRIERES
Forêts-Communes, se rassembler autour des forêts et de la transition écologique
Le projet Forêts-Communes ambitionne de favoriser la transition écologique en stimulant des concertations et expérimentations sur les modes de gestion des forêts communales du Briançonnais, Ecrins, Guillestrois, Queyras. Les forêts communales constituent la plus grande partie des forêts de ce territoire. Elles sont un bien public partagé entre de nombreux usagers avec des regards, des vécus et des intérêts variés et parfois contradictoires. Le projet a pour ambition de rassembler les usagers, citoyens et acteurs locaux, pour leur faire imaginer, proposer et expérimenter ensemble des solutions de gestion éclairées par les connaissances scientifiques et empiriques et savoirs faire, apportés par les laboratoires de recherche, gestionnaires forestiers et autres usagers. Le projet se concentrera sur les nouvelles incertitudes générées par les changements globaux, notamment le changement climatique. Il sera porté par la nouvelle association Forêts Alpines, délibérément créée pour servir de relais et de point de rencontre entre tous les participants.
Durée : 2 ans
TERRES ET BOCAGES (Grand Ouest), TREDANIEL
REprendre la MAIN : pour un BOCage AGroEcologique - REMAIN BOCAGE
Terres et Bocages réunit depuis 2008 des agriculteurs et citoyens qui s'organisent pour partager, développer et diffuser des modes d'entretien du bocage lui permettant d'exprimer et développer des qualités sylvicoles et agro-écologiques. Cette organisation durable de l'entretien permet aux adhérents de continuer à planter et régénérer régulièrement dans une logique d'autonomie collective, de reconnexions entre haies anciennes et nouvelles, entre exploitations dans leur diversité. T&B associe savoir-faire agricoles, forestiers, naturalistes et scientifiques, pour appréhender l'organisation d'un paysage bocager, concevoir et réaliser des modes de plantations et d'entretien qui améliorent à la fois les conditions de travail et les qualités agro-écologiques des exploitations : stockage de carbone, biodiversité, qualité des arbres, des sols et de l'eau, bien-être animal, climat... Nous questionnons les usages et attentes actuelles de la société et des agriculteurs pour l'entretien du bocage, pour proposer des logiques plus économes et écologiques à l'échelle des exploitations et de leur territoire.
Durée : 1 an
TRITICUM, DARNETAL
Des semences paysannes jusqu'au pain : recherche-action sur la construction d'une filière en Normandie
L'association a engagé un travail collectif en Normandie depuis 2019 pour réintroduire et multiplier aux champs des semences de variétés paysannes de céréales, qui permettent et favorisent des modes de cultures s'inscrivant dans la transition écologique agricole. Aujourd'hui, nous souhaitons aller plus loin en travaillant sur l'ensemble de la filière (en incluant les étapes de transformation : meunerie, panification, etc.), toujours en associant citoyens, paysans, professionnels, scientifiques et acteurs publics du territoire. C'est un véritable travail de reconstruction de filière "en commun" que nous envisageons, dans une démarche de recherche-action qui portera aussi bien sur les aspects agronomiques et techniques que sur les modalités de gouvernance et les enjeux économiques associés aux différentes activités. Notre motivation principale reste de contribuer à faire évoluer notre système alimentaire vers un modèle à la fois soutenable sur le plan environnemental, résilient, autonome et juste.
Durée : 1 an
LES SAPROS (Nord), LILLE
Les pépinières de quartier : pour un Commun végétal
Dans un tissu urbain dense, dans lequel notre collectif d'acteurs œuvre déjà depuis plusieurs années autour des questions d'agriculture urbaine, de transmission de savoir-faire autour du jardinage, dans une approche inclusive et médiatrice proche de l'éducation populaire, nous souhaitons développer aujourd'hui une nouvelle démarche pour accélérer la résilience du territoire. Le projet "Les pépinières de quartier : pour un Commun végétal" vise la gestion et le partage "d'espaces ressources" liés au végétal (arbres, graines, plantes), sur un territoire donné (Fives-Hellemmes). Le projet souhaite mettre en place des "pépinières coopératives" qui permettront d'expérimenter des modes de gouvernance de ce Commun, tout en faisant de la démarche une mise en récit visant à inspirer de nouveaux projets. Nous sommes mobilisés autour de l'envie d'une ville plus résiliente, plus verte, d'une ville dans laquelle le vivant trouve une place privilégiée, fédératrice. Notre collectif permet d'assurer la multi dimensionnalité de la démarche.
Durée : 2 ans
- Ressource systémique immatérielle – Territoire
HALAGE, L'ILE SAINT DENIS
Lil'Ô, repenser ensemble les usages d'une ancienne friche industrielle dans une dynamique de préservation de la nature en ville et expérimenter une fabrique alternative de la ville.
Situé sur la pointe nord de L'Ile-Saint-Denis (93), le projet Lil'Ô est porté par l'Association Halage, sociétaire de la SCIC du PHARES (Pôle d'Hospitalité aux Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire). Développé sur une friche industrielle de 3.6 ha, l'objectif est d'en repenser les usages, avec et pour les habitants, au service de la transition écologique en questionnant la manière de « faire de la Ville ». Ce projet singulier par le nombre d'enjeux auxquels il répond et auquel fait face aujourd'hui le territoire est situé sur un territoire caractérisé par une densité de population élevée et une structure urbaine fortement minéralisée. Dans une logique de développement d'un espace commun naturel, de rencontres, de formations, de recherche scientifique et de culture « S », Lil'Ô entend améliorer la qualité de vie des habitants en renforçant le lien social, en rendant possible la participation, la créativité et la coopération.
Durée : 2 ans
INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (Méditerranée), MARSEILLE
Construire du Commun par un Pacte territorial pour une transition agro-écologique (AGROECOV)
Le projet part d'une expérience de recherche-action réussie, le pacte pastoral de la Communauté de communes Causse -Aigoual Cévennes Terres Solidaires (CC CAC-TS), Gard. L'objectif a été de maintenir et développer le pastoralisme dans cette intercommunalité par la co-construction d'un projet de territoire en partant de la pluralité des acteurs locaux, d'institutions et d'associations et de la recherche (IRD). Confronté au régime du droit de propriété foncière, il a fallu surplomber cette logique de droit privé pour mettre en avant l'intérêt général par le pacte territorial comme projet de territoire. L'objectif de ce projet est de poursuivre ce travail : a) autour du pacte pastoral dans sa révision pour intégrer la dimension de transition écologique et, b) de diffuser et d'expérimenter le concept de pacte territorial de nature agro-écologique dans d'autres intercommunalités et, c) d'en réaliser un guide afin de proposer une intendance territoriale pour une transition écologique reproductible.
Durée : 2 ans
LA PREFASS' (Sud-Ouest), ST FAUST
Un lieu des transitions à la ferme Guilhembaqué
Au sud de Pau, des habitants rêvaient d'un lieu pour se retrouver autour de projets réinventant les modes de vie. Pas très loin, des entrepreneurs de l'écohabitat se réunissaient au sein d’«Habitat Eco Action». Au sein du CIVAM, un groupe d'agriculteurs œuvrait pour une agriculture locale. Leurs réflexions se sont croisées autour d'un lieu des transitions à la ferme Guilhembaqué. Face au besoin de croiser les politiques publiques et les initiatives locales, l'objectif est d'encourager l'entrepreneuriat et l'implication citoyenne dans la transition pour aller vers des modes de vie et de production respectueux des ressources naturelles. Deux axes sont plus particulièrement investis : l'écohabitat et l'agriculture et l'alimentation durables. Ateliers partagés, éco-rénovation des bâtiments, café associatif, marché de producteurs, de multiples actions se développent. Le pari est de mettre en synergie toutes les activités et acteurs présents sur le site pour faire émerger des coopérations accélérant la transition.
Durée : 2 ans
L'AVENIR DE LA VALLEE DE LA LEVRIERE, SANCOURT
Redynamisation de la vallée de la Lévrière: vers un territoire coopératif, vivant et écologique
Porteur du programme de recherche action Vallées habitées dans la vallée de la Lévrière aux côtés du CAUE27 et de l'EPF Normandie, l'AVL a été un acteur clé de l'expérimentation d'un nouveau modèle de développement local basé sur les ressources et les acteurs du territoire pour l'application des transitions énergétique, écologique et démocratique. Une nouvelle étape s'amorce, visant à la prise en main pleine et entière de la dynamique par les acteurs locaux (habitants, associations, élus, porteurs d'activités…). A ce jour, l'AVL souhaite marquer l'essai et être accompagnée pour : - consolider le fonctionnement d'une gouvernance collective, véritable force de cette dynamique, - soutenir la concrétisation des actions lancées dans le cadre de Vallées habitées (développement d'un réseau d'entraide et de savoir-faire, développement des circuits courts de proximité, des mobilités douces, des continuités écologiques, gestion des risques, production d'énergie renouvelable, réhabilitation du bâti ancien, réalisation d'un espace de co-working).
Durée : 2 ans
LE BEAU-TIERS-LIEU (Grand Ouest), NANTES
Réalisation d'une Recherche-action sur le thème : "les communs de quartiers, la résilience du territoire et transition écologique, Trouver des modalités pour déployer un biotope favorable aux équilibres écosystémiques de la Bottière Pin sec - et des autres quartiers".
La recherche-action accompagne un projet qui rassemble des citoyens et des porteurs de projets de l'économie sociale et solidaire, pour faire ressource dans une perspective de transition sociale et écologique sur "Bottière Pin sec" et d'autres quartiers prioritaires. Sur le plan de l'action l'enjeu est de renforcer le biotope naturel et humain du quartier, sur les axes de la citoyenneté, du vivre ensemble, de la culture, de la santé, de l'alimentation, du réemploi. Sur le plan de la recherche l'enjeu est de trouver les modalités pratiques et théoriques favorables à l'équilibre écologique; de modéliser des procédures de résilience. De construire collectivement de nouveaux indicateurs de santé; d'élaborer avec les habitants une cartographie en vue de l'amélioration du biotope naturel humain, urbain et de son empreinte carbone. Pour se mettre en situation de répondre aux pressions actuelles, aux crises à venir (sanitaires, sociales, économiques, environnementales ou climatiques).
Durée : 1 an
SYNDICAT D'ETUDES ET D'AMENAGEMENTS TOURISTIQUES (Centre-Est), PERIGNAT SUR ALLIER
Une autre gouvernance pour une mise en Communs de l'Ecopôle du Val d'Allier
La crise écologique nous incite à définir ensemble et installer durablement dans les esprits la notion de Communs. L'Ecopôle ancien site de carrière dont la réhabilitation a débuté en 2010 souhaite apporter des réponses durables : lieu d'expérimentation d'innovation et de pédagogie sur les questions de valorisation des ressources naturelles Il a pour ambition de démontrer sur un espace en transition qu'activités humaines et maintien des écosystèmes sont compatibles. L'Ecopôle propose une alliance inédite qui rassemble acteurs du site en développant une autre forme de coopération plus participative et dynamique pour sécuriser le projet, impliquer davantage, fluidifier la mise en place des actions et diversifier ses ressources. Notre candidature porte sur la définition d'un nouveau mode de gouvernance original, participatif, impliquant, transformateur et novateur, il fera évoluer le cadre juridique de la gouvernance représentée et portée par des collectivités locales à un mode de gestion collectif. La redécouverte et définition collective des Communs constitueront le fil rouge permanent du projet.
Durée : 2 ans
YES WE CAMP (Méditerranée), MARSEILLE
Ecriture et mise en œuvre participative d'un plan de gestion écologique des 16 hectares de Foresta Culture commune / Gestion écologique
Foresta est un projet citoyen-partenarial sur un terrain de 16 hectares dans les quartiers Nord de Marseille. La démarche poursuit en parallèle les 4 objectifs suivants : identification et gestion de la ressource écologique constituée par ces 16 hectares, pratiques familiales, parc paisible, activités pédagogiques et intergénérationnelles, entrepreneuriat local, accueil et accompagnement de dizaines de porteurs de projets, constitution d'une gouvernance participative et locale pour la cogestion du projet. Le projet que nous vous soumettons ici consiste à créer, puis mettre en œuvre, avec la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes du projet, un plan de gestion écologique du parc. Le processus d'écriture collective de ce plan de gestion permet de créer une culture d'écologie appliquée commune aux parties prenantes de Foresta, dans le but d'assurer ensuite la gestion technique de l'entièreté du site, y compris les bassins d'orage, aujourd'hui gérés sans égard à la biodiversité qui y est déployée.
Durée : 1 an
- Outil de gestion commune de savoirs immatériel - Compta & gestion
FNCUMA, PARIS
Gérer les biens communs du territoire grâce à la comptabilité écologique
Par l'organisation du travail en commun et l'échange de pratiques, les collectifs locaux d'agriculteurs (Civam, Cuma…) sont des leviers de la transition agro-écologique. Impliqué dans l'accompagnement des groupes en transition, le réseau des Cuma a acquis la conviction suivante : pour être acceptés et soutenus, les changements de pratiques envisagés par les agriculteurs doivent être partagés avec les autres acteurs du territoire. La comptabilité écologique peut répondre à cette ambition. La FNCuma se propose d'étudier le potentiel de la comptabilité écologique (méthode IDEA4-CARE) pour appuyer le dialogue territorial et la construction d'un plan d'actions partagé entre acteurs. Le projet consiste à organiser des concertations locales sur les capitaux à préserver (ce qui fait commun sur le territoire), à accompagner des groupes d'agriculteurs dans la mise en œuvre de CARE, et à faire émerger des plans d'action partagés pour répondre aux enjeux identifiés collectivement. L'Ille-et-Vilaine servira de site pilote à l'expérimentation.
Durée : 3 ans
LA 27E REGION, PARIS
Nouvelles Mesures Transformer nos outils de gestion pour piloter les transitions à l'échelon territorial
Comment aider les acteurs territoriaux à réfléchir ensemble à ce qui compte, définir ce qu'ils souhaitent préserver, mettre en place une gouvernance et des outils comptables communs pour mener à bien leur transition écologique et sociale ? Nouvelles Mesures est une recherche-action interterritoriale visant à explorer et à tester des modèles comptables et des outils de gestion qui soient compatibles avec leur responsabilité écologique et sociale, et qui leur permettent de développer des modes d'intervention compatibles avec le Vivant et les limites planétaires. Nouvelles Mesures se compose d'une phase d'enquête collective suivie d'une phase expérimentale conduite sur 3 terrains. L'ensemble du programme sera documenté dans une logique de communs, et un groupe "miroir" sera chargé de porter un regard analytique et réflexif sur ces expérimentations. Nouvelles Mesures est porté collectivement par la 27e Région, l'association d'élus France Urbaine, et à ce jour cinq collectivités territoriales partenaires.
Durée : 2 ans
- Ressource matérielle principale (alimentation)
LA BASSE COUR (Grand Ouest), RENNES
La Basse Cour : lieu partagé, territoire en transition.
La Basse Cour (LBC) est un tiers-lieu nourricier citoyen multi-acteurs à l'Ouest de Rennes. Ce projet de lieu partagé dédié à nos nourritures amplifie la transformation agro écologique, sociale, culturelle et économique de son territoire. LBC offre un cadre à l'innovation des acteurs et citoyen.ne.s pour expérimenter des formes plus durables de consommer, produire, travailler et de vivre ensemble. Elle enclenche et accompagne la réappropriation par le plus grand nombre de communs, que ce soit l'alimentation, prise comme fait social et culturel, ou le lieu, l'ancienne ferme la basse-cour et ses parcelles adjacentes, comme espace de réappropriation collective. LBC établit un trait d'union ville-campagne, elle révèle les potentiels et stimule les mises en réseau pour accélérer la mutation écologique et vivrière du territoire. LBC se construit à travers une gouvernance multi-acteurs associant collectivités, salariés, habitants, associations éducatives et culturelles et producteurs dans le cadre de la création d'une SCIC.
Durée : 2 ans
MANUFACTURE LAB (Grand Est), STRASBOURG
Un pôle 100% bio : faire de la Manufacture un lieu emblématique de la transition écologique, de la justice sociale et de la participation citoyenne
Le projet LAB (Lieu autour de l'Agriculture/Alimentation Biologique, mais aussi lieu d'expérimentation) est porté par un collectif d'acteurs variés : professionnels de l'agriculture paysanne et de la restauration, associations, citoyens et collectivités territoriales. Il a pour ambition de créer un lieu de vie convivial et engagé autour de l'agriculture biologique et de la transition écologique à Strasbourg. A travers ses activités opérant de manière circulaire - magasin de producteurs, épicerie vrac, restaurants, espace d'animations citoyennes et pédagogiques - le projet entend apporter des réponses concrètes aux problématiques environnementales et sociales que nous rencontrons aujourd'hui. La promotion d'un système alimentaire respectueux de l'environnement et de l'Homme est plus que jamais au centre des préoccupations. La volonté des citoyens de s'investir davantage dans leur consommation, de se nourrir localement, en lien direct avec les producteurs, ne cesse de s'affirmer.
Durée : 1 an
REMIX, PARIS
École des communs #01 Se nourrir-penser/panser nos liens au vivant
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser», Lévi-Strauss. Faire émerger l'alimentation comme «acteur/réseau» en tissant le champ d'intermédiation entre les communs urbains, naturels & culturels, participe des alternatives au régime alimentaire international néolibéral. L'École des communs, organisée par 4 partenaires : Artfactories / autresparts (Afap), B.A.Balex, La Main 9-3.0 et Remix, propose de soumettre à l'enquête les savoirs et savoir-faire des acteurs de l'alimentation en commun entre 5 sites : Grenoble Lyon, Marseille, Montreuil et Toulouse pour produire un commun de la connaissance sur la transition écologique par l'alimentation. Elle prend la forme de 5 chantiers pour faire école : interconnecter et faire communauté, rendre visible et renforcer ces pratiques. Ce projet servira de modèle pour développer 1) de nouveaux communs de l'alimentation et 2) de nouvelles écoles des communs dans d'autres domaines.
Durée : 2 ans
AGROF'ILE
Expérimentation d'un cadre de coordination des acteurs de l'élevage ovin de plaine en Île de France, d'agriculteurs et de gestionnaires d'espaces naturels, pour un partage des ressources permettant un meilleur impact écologique.
Ce projet vise à expérimenter un cadre de coordination des acteurs de l'élevage ovin en Île de France. Il part d'un constat : le besoin de structurer des activités innovantes d'élevages ovins franciliens afin de faciliter l'implantation de nouveaux éleveurs et de faciliter les services écologiques qu'ils rendent (éco pastoralisme, pâturage de couverts céréaliers hivernaux, transferts de fertilité induits, production de viande ovine dé carbonée, etc…). Cette coordination visera à permettre un dialogue structuré et productif entre les bergers, prestataires d'éco-pastoralisme, propriétaires fonciers (dont les collectivités), gestionnaires d'espaces naturels, et agriculteurs céréaliers, afin de leur permettre de coordonner au mieux la présence des troupeaux sur leurs territoires, de manière à réaliser effectivement les services écologiques décrits précédemment. Ce projet permettra également aux bergers de mettre en place des actions de mutualisation (entraide, ateliers d'engraissement), ainsi que de communiquer sur le rôle des bergers de plaine à un public plus large.
Durée : 12
- Ressource matérielle principale (déchets)
IKOS (Sud-Ouest), BORDEAUX
Ikos, un village pour la nouvelle vie des objets
Ikos est un collectif de 9 structures de l'ESS qui porte la création d'un village du réemploi et de la réparation solidaire. Ikos proposera une offre globale : - de collecte, de tri, de réparation, de transformation, et de vente des objets que nous délaissons d'une part, - et d'information, de sensibilisation, de formation et d'innovations en faveur de l'allongement de la durée de vie de nos objets d'autre part. Le village Ikos ouvrira ses portes fin 2023 à Bordeaux. A terme, le village réunira plus de 250 salariés (dont 50% en insertion) et 150 bénévoles, traitera plus de 12 000 tonnes d'objets chaque année, et réalisera un chiffre d'affaires annuel consolidé de plus de 7 millions d'euros. En favorisant le développement de nouveaux comportements de consommation, Ikos porte la vision d'une société plus durable.
Durée : 2 ans
LE CENTSEPT (Centre-Est), LYON
Chantier R - Station R
Les déchets du BTP représentent 70% des déchets produits en France. Plus spécifiquement, 10 millions de tonnes de déchets du second œuvre sont générés par an, encore trop peu triés et valorisés (seuls 35% des déchets du bâtiment selon l'ADEME). La logique d'une économie linéaire prévaut, et les nouveaux projets immobiliers ne prennent pas suffisamment en compte l'épuisement des ressources utilisées par le secteur. L'ambition que nous portons est la suivante : développer massivement le recyclage et le réemploi des matériaux du secteur du bâtiment sur le territoire de la Métropole de Lyon et générer de l'emploi local et durable, en renforçant les coopérations entre les acteurs ESS de la filière. Deux projets complémentaires sont en cours de développement pour structurer la filière de tri et de réemploi : Chantier R pour mieux trier sur chantier, et Station R, pour développer le réemploi des matériaux du second œuvre.
Durée : 2 ans
- Ressource matérielle principale (voies fluviales)
VIVRE LE CANAL (Sud-Ouest), RAMONVILLE ST AGNE
ALIMENTER LES VILLES PAR VOIE FLUVIALE ET CREER DES STOCKS TAMPONS Liaisons fluviales interrégionales agroalimentaires et mise en place d'espaces de stockage et de logistique urbaine
Structurer un réseau entre chargeurs, transporteurs, associations, distributeurs et livreurs dans le but d'amorcer un report modal fluvial et une logistique urbaine dé-carbonée via des liaisons fluviales de transports agroalimentaires interrégionaux et des espaces de stockage et de distribution au cœur des villes.
Mobilisation des producteurs-chargeurs pour des voyages-pilotes avec deux péniches artisanales (30 m et 35 m) sur le réseau fluvial du Sud au Nord : deux bateaux affrétés par deux associations, qui ont comme ambition de se fédérer en coopérative afin de mutualiser les moyens et actions.
Création d'un catalogue de produits régionaux bio à partir de flux existants et nouveaux (professionnels, collectivités, particuliers). Mise en place de collectifs d'acteurs ancrés à Lyon-Paris-Toulouse-Bordeaux pour la co-création de comptoirs fluviaux (espace de stockage, distribution, points de ventes et de transformation).
Mise en œuvre de nouveaux modèles économiques basés sur la coopération.
Durée : 1 an