Note de réunion du projet ARNET du 15.11.11
Notes de Monique / Participants à la rencontre : Guillaine,Dinah, Monique, Frédéric,
Il me fait grand plaisir de vous partager mes notes de notre première rencontre très passionnante !
Par delà les contraintes des critères du programme, quels sont nos besoins et désirs dans le cadre de ce premier projet :
UCFO et ses artisanes et l'appropriation des TIC
Guylaine : a travaillé par le passé avec Monique
UCFO : 1000 membres / 150 courriel / poste et téléphone : pour un petit groupe de femmes, apprivoiser et devenir personnes ressources. ex : courriel pas de pièce attachée.
Amour en commun : l'artisanat pour amener à Internet !
Dynah : Utilisation des NTIC, pour créer une archive vivante - à risque de se perdre - artisane
Frédéric de VECAM (impliqué sur le projet Remix biens communs.) : Ne pas hésitez à exprimer l'hermétisme du discours techno.
Travailleur social - pas un technicien !
Mouvement des biens communs et projet Remix biens communs
Documenter les pratiques de biens communs à travers un travail de remix.. de vidéos qui existent, pour produire de nouvelles vidéos avec images existantes... notion de remix très associé à la question des biens communs, si on considère que l'information est un bien commun, on recherche à pouvoir utiliser réutiliser les production audio et vidéo - pour s'approprier les biens communs de manière bien pratique.
Remix : France, Sénégal, Maroc, Québec : cahier de charge de 4 vidéos x 3 cycles de test. Sert à partager l'expéricence des biens communs et à développer une plateforme pour le projet Remix, à faire le design de manière itérative. Mettre en pratique la production vidéo associé à 6 axes de travail : dimension technique, modèle économique, modèle d'utilisation collaborative, travail interculturel, question juridico-légale (permettre et faciliter le partage)
Biens communs : Ressources qui vont être partagées dont on va décider ensemble des modalités de partage. Quelle est la nature de ces ressources et comment on les partage (ressource matériel, existante.. ex. eau parce que les gens on décidé de la gérer en commun).
Exemple, savoir faire des artisanes de L'UCFO : est un bien commun, comment on va le partager.
Dans n'importe quel domaine... mais pas n'importe quoi. Comment une ressource est partagée et gouverner ensemble, pas nécessairement ouverte à tous le monde, mais il y a participation réelle de la part des utilisateurs.
60 vidéos réalisées sur les définitions... démontrent complexité ! Le projet Remix de développer sa propre définition et de la comparer, du coup de s'approprier cette notion à partir de nos pratiques et de le relier aux gens qui réfléchissent sur ce thème et qui produit quelque chose d'utilisable.
Vidéos produits dans Remix seront partagés à l'ensemble de la planète / dans le cahier des charges de la francophonie sur les prochains 15 mois. Sur la plateforme ou d'autres médias... comme youtub...
Plateforme : pas une vision technique, mais socio-technique : un outil technique mais aussi les différents produits : vidéos + les personnes engagées; quelque chose de complètement évolutif. La plateforme existe déjà à travers les vidéos produites, les personnes impliquées, les outils qui sont utilisés (2 disques durs avec le matériel vidéo produit à Belem au Forum social mondial). Pas seulement de faire un logiciel passif, mais une plateforme qui a des dimension sociale. l'Idée aussi que le travail avec une approche pas à pas cherchant à servir vraiment les besoins - ex. disque dur.. on peut au moins partager ces disques : on résout les problèmes de manière le plus pratique possible. Et non es objectifs inacessibles techniquement s'en remettant à des techniciens...
Une plateforme de développement communautaire, les solutions prennent en compte les personnes engagées... au fur et à mesure que le projet va avancer, malgré qu'un an est vite passé, les solutions vont venir des membres, et à nous d'être à l'écoute.. car autant on voit les liens possibles avec des projets globaux.... comment elles veulent utiliser ...
Aperçu de compétences et vision de l'apport des RH du projet
Le projet étant centré sur le développement technologique. Au niveau technique l'UCFO s'en remet à Communautique le coté technique / revoir le budget.
- UCFO : gestion financière + mobilisation des membres : Guylaine
- Dynah.... responsable des programmes - temps partiel
- Diane : adjointe admin
Pour la participation voir le budget et comment trouver à réaliser tous nos souhaits.
État des lieux sur le Remixage, sens historique et réalité actuelle
Remix a profité de différents projets pour avancer dans la dernière année (ex. financement de transport - Alain et Simon ou Alain et un vidéaste) : Forum social mondial (FSM) et forum Sciences et démocratie, rencontre dédiée au Biens communs, + Dakar FSM + Forum sciences et démocratie - ateliers dédiés au Biens communs ; le financement de la francophonie débute.
ARNET : Frédéric a une bonne compréhension : à la fois de la captation et réalisation vidéo : remix est un des formats possibles. L'idée du Remix est d'avoir un ensemble de vidéos pour recréer une nouvelle oeuvre qui va prendre un nouveau sens. Ex image de nouvelle télé et changer, monter différemment pour exprimer quelque chose de nouveau. (ex personnage de dessin animé détourné à des fins éducatives ou militante politique.
Un plaisir de le faire et un coté pédagogique. Pratique plus large de la culture libre... ou des pratiques artistique, photo, théâtre, peinture : pratique de remix avec différents matériaux pour leur donner un nouveau sens. Ex : principe des licences "creative commons" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons
Culture libre : on va permettre au gens de réutiliser ce qu'on a créé en associant différents droits.
Ex. : les artistes qui ont fait du collage.. dispositif de réutilsation de l'idée d'une oeuvre à travers une autre oeuvre, ou réinterprétation d'une oeuvre en peinture. Autant dans le monde de la musique.. Au Brésil le ministre de la Culture qui a inventé une licence qui permet de faire du remix et reconnaît l'apport de chaque auteur par opposition au plagiat. Voir un remix vidéo : www.onf.ca/film/RiP_remix_manifesto
Dans la culture libre, les droits s'inscrivent dans une nouvelle idéologie... si on utilise des choses déjà existantes.... Le principe général on doit respecter le droit.. .on va utiliser ce qui est dans le domaine public (voir durée de droit) ou été mise dans le domaine public par leur auteur (ex des licence Creative commons / le "copie right" est d'empêcher l'usage - donc au lieu d'empêcher l'usage on va encourager l'usage).
Une des dimensions du projet Remix est de comprendre quelles sont les dimensions d'usage.
Accès universel et livrable du projet
Dans la pratique, on nommait que les femmes sont très peu utilisatrices, dans Remix on a des partenaires qui n'ont pas forcément accès facilement aux techno - on souhaite s'assurer que la plateforme choisisse un modèle qui pourra être utilisé... ex. : pas un gros ordi qui se trouve à Montréal, mais des fonctionnalités qui peuvent être décentralisé - ex. Des copies de disque dur pour éviter de télécharger du matériel vidéo très lourd en mémoire... des morceaux de logiciel qui peuvent être développer localement.. dans les serveurs ou ordinateurs à l'échelle d'une région ou ville.
Également, si on dispose d'outils qui sont développés ainsi, ça permet que chaque groupe puisse développer, l'installer à son échelle et proposer des services (production matériel pédago, archive de la mémoire des savoirs faire, formation, installation), qu'on va pouvoir développer une certaine forme économique.
- Remix a un financement pour réfléchir à la plateforme et les 6 dimensions.
- ARNET a le financement pour réaliser la plateforme.
- Un objectif caché : intergénérationnel.
Prochaines étapes
- Formulation pour l'annexe (formats et vidéos expérimentaux) :
Début 1er décembre - retour de Monique avec l'info de Simon.
- Protocole d'entente UCFO - Communautique
A revenir ! Avocat UCFO et copies !! Guylaine revient avec le budget.
- Calendrier détaillé de mise en oeuvre
1ère itération du projet... pour bonification par tous.
- Prochaine rencontre
Initiation au doodle !
Mille merci à vous !!
Monique