Grilles de lecture / mapping
Histoire
Quelle histoire des communs ? S’agit-il d’une récupération de communs perdus ? d’une émergence de nouveaux communs à construire ? de communs existants mais non reconnus/légitimés ? Comment nait/renait, se renforce les communs ? Comment les luttes sociales révèlent-elles les communs ?
Lien Social
Comment la « mise en commun » structure-t-elle le milieu ? et le lien social ?
Comment le lien social structure-t-il les communs ?
Temps
Quel rapport au temps dans la gestion en commun ? (i.e. comment se décline/se caractérise une gestion durable des ressources ?)
Exogènes / Endogènes
Quelles sont les menaces exogènes ou les processus qui les mettent en péril ? ou processus endogènes ? (enclosures : marchandisation, privatisation/spoliation des ressources/richesses territoriales, absence de cadre juridique, faible capacité d’organisation, difficultés de la construction/décision collective)
quelles sont les forces qui les opposent ?
Luttes et stratégies
Quelles stratégies de lutte, résistance et de défense des communs face à ce qui les menacent ? = comment les communautés procèdent-elles pour s’assurer de la permanence de leurs communs ?
- ici aussi : quelles sont les forces qui les renforcent ou les opposent ?
Quelles articulation/confrontation/reconnaissance par le droit positif local, national, international ? => quel droit ? à quelles échelles ? pour quel commun ?
- Quels sont les différents niveaux d’articulation et d’opposition entre l’Etat, les entreprises et les communautés : de l’agression (négatif) au « Public private commons partnership » (positif) : =>quel rôles de l’Etat/des firmes étrangères et des communautés ?
Ou Quel rôle jouent les mobilisations sociales ?
- quelle reconnaissance/valorisation (autre que le droit : médiatique, label de production, études scientifiques… ?)
Territoire / acteurs / ressources
Quels liens entre territoire, acteurs, ressources ? comment se caractérise l’interdépendance et l’inaliénabilité des relations existant entre hommes, ressources et territoires ? ou encore Quelle est la nature de la relation des hommes avec leurs ressources, leurs communautés, leur territoire, leur environnement: Spiritualité, symbolisme, attachement identitaire au territoire..etc. Quel rapport les hommes entretiennent-ils avec le milieu dans lequel ils résident et dont ils vivent? En quoi cet élément détermine-t-il ce fait commun ?
Visions des communs
Comment les acteurs s'articulent-ils entre eux ? Comment s'institue le dialogue dans les communautés ?
Organisation sociale / strate sociale /
Local / global
Quelle articulation entre bien commun local et biens communs de l’humanité ? quelle échelle pertinente pour la gestion des communs au niveau micro et macro ?
Subsidiarités
Femmes / jeunes
Quel rôle jouent les femmes dans les communs ?
Résilience
Comment se caractérise la capacité de résilience des communs ? Quelles sont les dynamiques qui permettent une adaptation et une évolution dans le temps ? Comment se caractérise la gestion complexe et fine des écosystèmes et donc des règles de gestion de cet écosystème ?
Quel rôle les acteurs concernés jouent-ils dans la construction des règles d’organisation ? Quelle place à la dimension collective et comment s’organise-t-elle (processus de décisions par consensus, démocratie représentative…)? Comment se (co-) construisent les règles de gestion du territoire ? ici aussi : Comment se caractérisent/se construisent des règles de gestion des écosystèmes ?
Quelle gestion efficiente/efficace des communs ?
Les communs sont-ils viables sur le plan économique ? quel avantage comparé d’une gestion en commun par rapport à une gestion par l’Etat ou le marché? Quels apports/démonstrations à mettre en valeur sur le plan économique ? Quelles solutions la gestion en commun apportent-elles pour gérer des ressources fragiles, et des écosystèmes complexes?
=> Quel rôle joue le partage de la « mémoire du temps » dans les communs ? ( rapprocher de Histoire)