Ateliers d'exploration des communs urbains

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher

Un cycle d'ateliers sur les communs urbains et leurs mécanismes juridiques a été organisé en 2016. Au rythme d'un rendez-vous par mois, ces ateliers visaient à mettre les outils, grille de lecture des communs urbains en cours d'élaboration à l'épreuve pour pouvoir les améliorer.

Vous souhaitez participer ou mettre en place un atelier d'exploration des communs urbains, contactez-nous via equipe.remix / at / bienscommuns.org


Au coeur de ces ateliers, la rencontre avec les acteurs engagés dans 5 initiatives singulières : le Shakirail, la Ferme des Bouillons, La Fédération d'Ile de France des MJC (maisons des jeunes et de la culture), la Coopérative de résidents Hôtel du Nord et l'Association éco-quartier de Lausanne, aura pour objet de dévoiler l'histoire des mécanismes juridiques qui leur permettent d'activer les communs urbains.

Le premier atelier s'est déroulée de 29 février 2016. Il a été consacré à la mise en commun des ressources disponibles sur ces initiatives, et plus généralement les communs urbains et leurs mécanismes juridiques. Il visait aussi à définir les principes des démarches d'exploration et la suite des travaux. Les 5 ateliers suivants seront eux, consacrés chacun à préparer, outiller et documenter la rencontre avec 5 initiatives.

Au cours des ateliers, l'inventaire de chartes des communs urbains connus et la panoplie des outils déjà expérimentés (balades urbaines, études de cas, ...), seront enrichis. Nous utiliserons le wiki de Remix the Commons comme espace de documentation des communs urbains et de leurs mécanismes juridiques et le | groupe meetup Atlas des chartes des communs urbains comme espace d'échange et de collaboration.

Calendrier


  • les dates assorties d'une "*" se sont déroulées à Superpublic, 4 Rue la Vacquerie, 75011 Paris de 18:00 à 21:00

Ces ateliers s'inscrivaient dans le cadre du projet de développement de l'Atlas des chartes des communs urbains. En complément à ces ateliers, qui retracent l'histoire de communs urbains et de leurs mécanismes juridiques, une rencontre a été programmée au cours de l'automne 2016 avec Community Chartering.

Ces ateliers d'exploration des communs urbains et de leurs mécanismes juridiques ont été ouvert à tous et ne nécessitaient pas de compétence particulière préalable. L'ambition s'est limitée à la documentation de 5 initiatives. Toutefois d'autres expériences d'exploration des communs urbains ont pu être déployées et mises en synergie. On le retrouve sur la page  : Atlas_des_chartes_des_communs_urbains/Documented_urban_commoning_initiatives

Ces ateliers ont été organisés en collaboration avec La 27e Région, et le soutien de la European Culture Foundation (ECF) et de la Fondation pour le Progrès de l'Homme (FPH).