Exploration des communs urbains - Atelier 3

From Remix Biens Communs
Jump to: navigation, search
Date de début 2016/05/23
Date de fin 2016/05/23
Action du type Atelier
Organisateur de l'événement Remix the commons
Action
Site web
Fait partie de Ateliers d'exploration des communs urbains

Médias produits lors de cet événement

Atelier #3 Rencontre avec Roberta et Daniela de LABSUS et Vincent du Shakirail

Lieu : Le Shakirail, 72 rue Riquet 75018 Paris, Paris (modifier la carte)

Accès par le Métro Marx Dormoy (Ligne 12)

Les règlements pour la protection des communs urbains sont adoptés par une centaine de villes italiennes. Elles prennent exemple sur Bologne et font adapter le règlement initial (souvent par des juristes engagés dans le mouvement des communs) selon leur vision, leurs besoins et les rapports de force entre l'autorité publique et les acteurs de la société civile. Comment fonctionnent ces règlements municipaux, depuis leur conception jusqu'à leur exécution ? Quelles initiatives ont-elles fait germer ? Qui sont les utilisateurs ? et quels sont les résultats tangibles et les limites du point de vue des citadins, des élus, de l'administration ?

Roberta Guido et Daniela Ciaffi sont respectivement juristes et urbanistes. Elles font partie de l'association LABSUS, celle là même qui a élaboré le règlement de Bologne et de nombreux autres en Italie.

Nous les inviterons à partager cette expérience et imaginer avec nous les recommandations qui pourraient être faite pour élaborer une charte des communs urbains.

Cerise sur le gâteau, nous serons au Shakirail, un lieu occupé par des artistes regroupés au sein de l'association Curry Vavart qui a largement contribué à l'élaboration et l'expérimentation des conventions d'occupation temporaire à Paris. Vincent devrait être là pour nous raconter cette histoire !