La quinzaine du blanc - Chantier des MJC

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher
Type d'action
Date de début 2015
Date de fin
Porteur(s) de projet LEGUEM Max
Partenaire(s) FRMJC d'Ile de France
Participant(s)
Financement
Description Projets de réappropriation des communs culturels développés par le réseau des MJC d'ile de France

Médias

Expérimentation avec la population : les MJC invitent à La quinzaine du blanc !

Les MJC sont des lieux, des murs, des salles, des halls, des bars, ..., où est proposé un ensemble d'activités sociales et culturelles à leurs utilisateurs. La MJC est un bien commun. Elle accueille et répond à des besoins. La participation à ces activités est aussi une forme de contribution à un échange et un partage dont la MJC est le réceptacle. Comment apprécier la qualité de cette gestion en commun ? Quelle(s) communauté(s) et quelles parties prenantes sont-elles impliquées ? Au service de quels objets, de quelles attentes mobilise-t-on ce bien commun ? Quels sont les enclosures présentes ou potentielles et comment lutte-t-on contre ce risque ?

La quinzaine du blanc ! des MJC est un temps dédié aux communs de la MJC, un temps pour interroger et élaborer avec les habitants le caractère de commun, les pratiques de faire en-commun de la MJC.

C'est un temps pour accueillir les usagers de la MJC biens communs, et avec eux identifier, reconnaître et nommer les communs. C'est un temps de reconnaissance de la pluralité des contributions mises en jeu à, par et avec la MJC.

La quinzaine du blanc ! des MJC doit être comprise comme un temps d'exercice du droit à expérimenter.

La mise en place et l'animation de ce processus engagent les professionnels dans chaque MJC et le mouvement des MJC à concevoir et expérimenter une palette d'outils et un espace voués à prendre soin de la dimension de bien commun de la MJC.

Le chantier

Période : du 8 au 22 octobre correspondant au Festival Temps des communs

Ce chantier devrait être ouvert lors des journées d'étude de la FRMJC. Il devrait donner lieu à un processus d'enquête (étude de cas et mise en commun) qui implique les étudiants directeurs de MJC dans l'identification et la documentation des patterns du faire en-commun des MJC.

La FR doit jouer un rôle bienveillant, d'espace de confiance et se mettre au service des militants et des professionnels qui vont concevoir leur propre approche de la quinzaine du blanc.

La quinzaine du blanc ! doit faire l'objet d'une proposition d'expérimentation qui implique à chaque fois au moins 3 MJC de la Région.


Maisons des jeunes et de la culture