Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Paragraphe biographique » avec la valeur « DUPRE Denis est enseignant-chercheur_; il enseigne à l'Université de Grenoble et est spécialiste des risques financiers et écologiques et de la mise en œuvre des projets d'autonomie. Thématiques_: finance, économie financière, éthique et écologie. Il propose sur son site une éthique de l'action pour faire face à la superposition des crises. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 50 résultats à partir du nº 1.

Voir (100 précédentes | 100 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • BROCA Sébastien  + (Sébastien Broca est sociologue, maître de Sébastien Broca est sociologue, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Ses recherches portent sur le développement des communs numériques (logiciels libres, Creative Commons, etc.) dans une perspective cherchant à articuler certains apports de la théorie critique et une réflexion sur l’économie politique d’Internet.</br></br>Publication Utopie du logiciel libre, Le passager clandestin, 2013.iciel libre, Le passager clandestin, 2013.)
  • CABANNES Yves  + (Yves Cabannes, urbaniste, a travaillé en AYves Cabannes, urbaniste, a travaillé en Asie, Afrique, Pays Arabes et surtout en Amérique latine, au Brésil et Mexique, avec des organisations sociales des ONGs et des gouvernements locaux dans le domaine du développement local, du logement, de l’emploi, de la formation et du micro crédit. . Il a été directeur de programmes de recherche urbaine et professeur invité de plusieurs universités. De 1997 a 2004, il a coordonné, pour l’ Amérique Latine et la Caraïbe,à partir de Quito, le Programme de Gestion Urbaine ( UNDP/UN Habitat). Aprés deux années d’enseignement à l’Université d’Harvard (Graduate School of Design) et sous-directeur de son Centre de Recherche sur le Développement Urbain, il est depuis septembre 2006 Professeur et titulaire de la Chaire de la Panification du Développement à L’University College London, Unité de Planification du Développement.</br></br>Activement engagé dans la défense du droit à la ville et à l’habitation , il est membre de la direction de plusieurs organisations de la société civile.sieurs organisations de la société civile.)
  • GLEMAIN Pascal  + (Économiste et gestiologue, est MCF-HDR à lÉconomiste et gestiologue, est MCF-HDR à l’Université de Rennes 2 et co-responsable du RgoRESS, Thématiques : comptabilité et gestion des entreprises d’ESS, finances solidaires, microfinance (Afrique Sub-saharienne et PECO), finance internationale, entreprises solidaires apprenantes et insertion. pascal.glemain@wanadoo.fres et insertion. pascal.glemain@wanadoo.fr)
  • VUARIN Pierre  + (Ancien responsable de programmes à la FondAncien responsable de programmes à la Fondation Charles Léopold Mayer (FPH), programmes relatifs aux organisations paysannes et de pêcheurs, aux populations de montagnes du monde, à la transition vers des systèmes alimentaires durables, à la formation des leaders sociaux et aux démarches de changements systémiques . Il est un des co-créateurs de l'Alliance Terre Citoyenne et de l'Université Internationale Terre Citoyenne (UITC) qui met au centre de son action la création de nouvelles connaissances utiles pour l'action résultant du croisement de savoirs différents portés par les dynamiques sociales, la société civile, les universités.</br></br>Il participe à un collectif « Sel des communs » créé à l'issue de la rencontre de Guérande en 2013, centrée sur «Défendons, gérons nos communs, Territoires, Connaissances, Communautés » qui a réunit des communautés de pêcheurs, de paysans, de montagnards autour de ces thèmes. http://www.terre-citoyenne.org/des-initiatives/guerande-2013.htmlnne.org/des-initiatives/guerande-2013.html)
  • CORIAT Benjamin  + (Benjamin Coriat est un économiste françaisBenjamin Coriat est un économiste français. Licencié de philosophie, docteur et agrégé en sciences économiques, il est depuis 1989 professeur à l'université de Paris 13. Il est coprésident du collectif des Économistes Atterrés. </br>Il a co-dirigé l'ANR PROPICE (http://www.mshparisnord.fr/ANR-PROPICE/) (http://www.mshparisnord.fr/ANR-PROPICE/))
  • TINCQ Benjamin  + (Benjamin Tincq est spécialiste des modèlesBenjamin Tincq est spécialiste des modèles *peer-to-peer* et des transformations numériques. Il est co-fondateur de OuiShare, un collectif international, think-tank, do-tank dédié à l'économie collaborative, dont il coordonne la stratégie, les parteneriats et les études. Ses travaux de recherche s'orientent tout particulièrement sur les promesses économiques, sociales et environnementales du nouveau système productif lié à la fabrication distribuée et l'open source hardware. Benjamin est ingénieur des télécoms de formation, et a travaillé cinq ans en tant que consultant en stratégie d'innovation, avant de faire son "job out" et co-fonder le projet OuiShare fin 2011. et co-fonder le projet OuiShare fin 2011.)
  • ORSI Fabienne  + (Fabienne Orsi est économiste, chercheure àFabienne Orsi est économiste, chercheure à l’Institut de Recherche pour le Développement. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’économie des droits de propriété, l’économie de l’innovation et le domaine des communs. Après avoir travaillé sur la question de l’évolution du droit des brevets dans de domaine de la recherche sur le génome humain et la co-évolution de ce droit avec l’organisation des marchés financiers, elle s’est intéressée à l’évolution des normes en matière de propriété intellectuelle au niveau international constitutives de l'avènement de l'Organisation mondiale du Commerce. Elle a travaillé sur l'impact de ces nouvelles normes sur le prix des médicaments et le problème de l'accès aux médicaments contre le sida et le paludisme dans les pays du sud. Avec le lancement en 2010 du projet ANR "Propriété intellectuelle, Communs, Exclusivité" elle s’engage dans une recherche pluridisciplinaire sur les communs de la connaissance avec comme principal champ d’intérêt l’étude du lien entre gouvernement des communs et propriété. Elle œuvre au développement d'une réflexion collective sur la manière de penser la propriété autrement que sous le prisme de la conception libérale fondée sur l’individualisme et l'exclusivisme. Elle est l’une des coordinatrices du numéro de la Revue de la Régulation consacré aux communs et à Elinor Ostrom : http://regulation.revues.org/nor Ostrom : http://regulation.revues.org/)
  • QUAIREL-LANOIZELEE Françoise  + (Françoise QUAIREL-LANOIZELEE est maître deFrançoise QUAIREL-LANOIZELEE est maître de conférences et chercheure associée au centre de recherche DRM de l’université Paris-Dauphine. </br></br>Depuis quinze ans, elle conduit des recherches sur la mise en œuvre des stratégies RSE et les dispositifs d’évaluation des performances : Reporting extra-financier, systèmes internes de pilotage. Elle assure des enseignements de RSE à l’université Paris Dauphine et dans diverses universités et écoles. Elle est co-fondateur du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) et membre du comité de rédaction dela revue ROR.</br>Auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages, elle est notamment co-auteur avec Michel CAPRON : </br>* en 2004, Mythes et réalités de l’entreprise responsable, La Découverte, Paris.</br>* en 2007 (nouvelle édition 2010), Responsabilité sociale de l’entreprise, Collection Repères, La Découverte, Paris.</br>* en 2015 : « L’entreprise dans la société : une question politique », Paris, La Découverte. Collection Grand Repères.</br></br>En 2010, elle a co – dirigé, avec M.Capron et M.F. Turcotte, un ouvrage sur « ISO 26000, une Norme hors norme » : vers une conception mondiale de la responsabilité sociétale des organisations » ECONOMICA et en 2012  elle est l’auteur de : L’ISR : valeur financière valeur éthique ? ECONOMICA, Paris (co-écrit avec Franca PERIN )OMICA, Paris (co-écrit avec Franca PERIN ))
  • NINET Jacques  + (Jacques Ninet a partagé sa vie professionnJacques Ninet a partagé sa vie professionnelle entre les marchés financiers et les fonds d'investissement (CEPME, Fimagest, Barclays, Sarasin France). Il est aujourd’hui conseiller pour la recherche auprès La Française Asset management tout en participant à divers groupes de réflexion sur la finance responsable et le DD.exion sur la finance responsable et le DD.)
  • SOLÉ Joan  + (Membre actif, du projet "L'art du Soleil" Membre actif, du projet "L'art du Soleil" projet ayant pour objet l'apprentissage et la mise en pratique de technologies appropriées. Membre actif de la Coopérative Intégrale Catalane (www.cooperativa.cat, une proposition d'auto-organisation systémique) spécialisé sur les pôles "technologies et transport" et "système économique". Membre et coordonnateur de deux réseaux "d'investigation et de pratiques populaires" que sont les : "Réseau international de culture de la spiruline pour la souveraineté alimentaire" et le "réseau d’expérimentation avec des microorganismes".expérimentation avec des microorganismes".)
  • SERRA Ariadna  + (Membre active, du projet "L'art du Soleil"Membre active, du projet "L'art du Soleil" (projet ayant pour objet l'apprentissage et la mise en pratique de technologies appropriées). Domaine de compétence "place de la femme dans la société" , "autonomie psychologique". Membre active de la Coopérative Intégrale Catalane, une proposition d'auto-organisation systémique) spécialisée sur les pôles "développement des projets (productifs)", "mise en réseau et accompagnement des personnes et des communautés". Membre et coordonnatrice du "réseau d’expérimentation avec des microorganismes".expérimentation avec des microorganismes".)
  • PÉREZ Roland  + (PEREZ Roland, économiste et gestiologue, aPEREZ Roland, économiste et gestiologue, a été en poste dans les universités d’Amiens et de Montpellier et dans un organisme international. Thématiques : finance et stratégies des firmes et groupes (notamment agro-alimentaires), gouvernance, RSE, DD, communs. Il a été initiateur du programme FAS (Finance and Sustainability)programme FAS (Finance and Sustainability))
  • PERRET Cécile  + (PERRET Cécile est maître de conférences à PERRET Cécile est maître de conférences à l'Université de Savoie et rattachée à l'IREGE. Elle s'intéresse au développement territorial et plus particulièrement à l'impact des réseaux sociaux (communautés, TPE/PME...) sur la dynamique des territoires. Son terrain principal est la Kabylie.res. Son terrain principal est la Kabylie.)
  • PONSOT Jean-François  + (PONSOT Jean-François est maître de conférePONSOT Jean-François est maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Grenoble ; il a été consultant pour le gouvernement équatorien et l'ONU sur la nouvelle architecture financière régionale en Amérique du sud. Thématiques : intégration monétaire régionale, dollarisation, innovations monétaires.le, dollarisation, innovations monétaires.)
  • REVELLI Christophe  + (REVELLI Christophe, docteur en sciences deREVELLI Christophe, docteur en sciences de gestion (thèse sur "la performance financière de l'ISR") est professeur associé à Kedge Business School Marseille. Thématiques d'enseignement et de recherche : finance éthique et durable, investissement socialement responsable, impact investing.socialement responsable, impact investing.)
  • SULTAN Frédéric  + (SULTAN Frédéric contribue à la facilitatioSULTAN Frédéric contribue à la facilitation du « réseau francophone des biens communs » à travers les projets d'appropriation des idées et des pratiques des communs réalisés par la société coopérative Gazibo (fondée en 2008) Il coordonne Remix the commons et a participé à la rédaction du manifeste pour la récupération des biens communs (en 2009). Il est membre de l'association Vecam.</br></br>SULTAN Frédéric helps to facilitate the networking on the commons in the francophone area through projects that present ideas and practices of commoning carried out by the coop Gazibo (founded in 2008) He coordinates Remix the commons and has participated in the drafting manifesto Reclaim the common (in 2009). He is a member of the association Vecam.. He is a member of the association Vecam.)
  • PROULX Serge  + (Serge Proulx est professeur titulaire à l’Serge Proulx est professeur titulaire à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et professeur associé à Télécom ParisTech. Ses travaux portent sur les mutations des dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique, en particulier les innovations et les contributions des usagers dans le contexte du capitalisme informationnel. Auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine d’ouvrages portant sur la communication, la technologie et la société. Dernier ouvrage : La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel (Direction de l’ouvrage avec J.L. Garcia et L. Heaton), Presses de l'Université du Québec, 2014., Presses de l'Université du Québec, 2014.)
  • SARAZIN Simon  + (Simon SARAZIN travaille sur plusieurs expéSimon SARAZIN travaille sur plusieurs expériences menées à Lille : http//unisson.co : plateforme mettant en avant quelques pistes d'ingrédients pour construire des communs, http:// encommuns.org, http://imagination.social (2 plateformes open sources visant à repérer recenser des communs et des initiatives citoyennes). Il contribue au lancement lors de l'événement les ROUMICS 2015, d'un travail de préfiguration de l'assemblée des communs, qui se tient à Lille chaque dernier jeudi du mois. Il est aussi régulièrement en lien avec les contributeurs de Sharelex et travaille également sur la création d'une LSC (Legal Service for Commons http://unisson.co/wiki/lsc visant à héberger et à protéger des communs. Durant l'été 2015, avec Marion Rousseau, il a animé une coopérative de jeunes à Boulogne sur Mer (Entre'Coop).de jeunes à Boulogne sur Mer (Entre'Coop).)
  • THOME Pierre  + (Thomé Pierre, retraité après une vie profeThomé Pierre, retraité après une vie professionnelle dans l’action sociale (protection de l’enfance). Formé à la recherche-action (Collège coopératif). Thématique centrée sur les communs avec trois questions centrales : la propriété foncière et financière, la protection de ces ressources, les modes de gouvernance. ces ressources, les modes de gouvernance.)
  • WHITAKER Célina  + (WHITAKER Célina, co-animatrice du CollectiWHITAKER Célina, co-animatrice du Collectif Richesses, du réseau FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse), du projet de monnaie complémentaire SOL, du réseau des monnaies locales complémentaires. Thématiques : indicateurs de richesse, monnaies sociales complémentaires, DD communs.aies sociales complémentaires, DD communs.)
 (DUPRE Denis est enseignant-chercheur_; il faire face à la superposition des crises.)
  • SANTOS Patrícia  + (<https://www.linkedin.com/in/santospatricia> "Action-research on participatory approaches for integrated development in agroforestry dependent socio-ecological systems.")
  • RESTAKIS John  + (Active in the co-operative movement for ovActive in the co-operative movement for over twenty years, John Restakis is former Executive Director of the BC Co-operative Association in Vancouver, a position he held since 1998. He is currently Executive Director of Inspiration in Action (IIA) in Vancouver. His professional background includes community organizing, adult and popular education, and co-op development. Restakis was Research Co-ordinator on Social Infrastructure and Institutional Innovation for the FLOK Project in Ecuador. He has done consulting work on international co-op development projects, researches and teaches on co-operative economies and the social economy, and lectures widely on the subject of globalization, regional development, and alternative economics. Restakis has also been an advisor to Syriza in Greece for the development of a national strategy for the social and solidarity economy. He is also Research Associate for Co-operatives UK. Restakis earned his BA at the University of Toronto with a Major degree in East Asian Studies and specialist studies in Sanskrit and Classical Greek. He holds a Masters Degree in Philosophy of Religion. Masters Degree in Philosophy of Religion.)
  • GUTTMANN Alexandre  + (Alexandre Guttmann est basé sur New York eAlexandre Guttmann est basé sur New York et Paris, et il fait actuellement une thèse doctorale à l'Université Paris 13 du laboratoire de la CEPN. Sa thèse porte sur la façon dont l'autonomie gouvernementale et l'action collectif dans les communes urbaines peut préparer les grandes villes à affronter les tendances prédatrices du capitalisme et les menaces imprévues du changement climatique. Ses contributions au Remix des Communs incluent l'écriture de concepts clés de biens communs urbains dérivés par des articles scientifiques, la création des catégories pour ces concepts clés, la participation au contenu du 'Community Chartering Manifesto' et des contributions sur l'Atlas des Chartres des Communs Urbaines.l'Atlas des Chartres des Communs Urbaines.)
  • LORRAIN Ann-Catherin  + (Anne-Catherine Lorrain is a lawyer with exAnne-Catherine Lorrain is a lawyer with expertise in copyright law. She is currently Policy Advisor in the Legal Affairs Committee of the European Parliament for the Greens/EFA political group. From September 2014 until September 2015, she was accredited parliamentary assistant / policy advisor to Julia Reda, Member of the European Parliament in the Greens/EFA group and member of the Pirate Party, focusing on the drafting and on the discussion of the 'Reda Report' on the implementation of the InfoSoc Directive.</br></br>She is associated researcher at the CERDI research institute (Université Paris Sud-11, France), where she has conducted PhD research on the issue of territoriality of copyright in the digital environment. She is co-founder of the COMMUNIA Association, an international non-for-profit organisation promoting the digital public domain ([http://www.communia-association.org]).</br></br>She used to work as a legal advisor in the music industry for the French division of the International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) in Paris (France), before representing the interests of consumers as the coordinator of the IP Policy Committee of the Trans-Atlantic Consumer Dialogue (TACD) in Brussels (Belgium) and Washington D.C. (US). She was a visiting scholar at the Max Planck Institute for Innovation & Competition (Munich, Germany) in 2011-2013.p; Competition (Munich, Germany) in 2011-2013.)
  • AUFRÈRE Laura  + (Après avoir étudié les sciences politiquesAprès avoir étudié les sciences politiques et s'être spécialisée en gestion de projets culturels, Laura Aufrère a développé plusieurs missions à la croisée du spectacle vivant et des arts visuels. Elle est actuellement coordinatrice pour l'UFISC, travaillant plus spécifiquement sur des études de terrain et des travaux collectifs traitant des enjeux de coopération, de gouvernance collective, et de protection sociale.ance collective, et de protection sociale.)
  • LE CROSNIER Hervé  + (Après avoir été dix ans conservateur d'uneAprès avoir été dix ans conservateur d'une bibliothèque scientifique, Il rejoint l'enseignement à l'Université de Caen Basse-Normandie, et la recherche en collaboration avec l'Institut des Sciences de la communication du CNRS.</br></br>Ses cours et sa recherche portent sur les technologies du web et sur la culture numérique. Il participe à l'équipe Sydonie qui propose un nouveau modèle de document sur le web qui croise les apports du web et l'expérience des bibliothèques.</br></br>Ses travaux concernent l'impact de l'internet sur la société, la question des communs.t sur la société, la question des communs.)
  • HIPSZMAN Marcel  + (Après un début de carrière dans le privé,rAprès un début de carrière dans le privé,rejoint la Délégation à l’économie sociale peu de temps après sa création et participe pendant près de 20 ans à l’élaboration et la mise en place des politiques gouvernementales dans le domaine de l’économie sociale. A partir de 2001 poursuit ses activités dans un certain nombre d’institutions financières : E SFIN-IDES ,société de capital-risque de l’économie sociale, SOFINEI,société de financement des entreprises d’insertion, INAISE,réseau international de financeurs dans l’ESS, Caisse Solidaire du NORD-Pas-de-Calais Actuellement, administrateur de la Caisse Solidaire et de la RECMA,revue internationale de l’économie sociale. Egalement membre de FONDA, un think tank Associatif.membre de FONDA, un think tank Associatif.)
  • BERNAND-MANTEL Michel  + (Après une carrière au Crédit Foncier, puisAprès une carrière au Crédit Foncier, puis à la Banque postale, est actuellement administrateur de Solidarités Nouvelles pour le logement 92, membre de plusieurs instances (commission finance de SNL, groupe finance de l'Alliance Poste - Banque postale, association Finance participative France) association Finance participative France))
  • DE VAUPLANE Hubert  + (Avocat associé dans un cabinet d’affaires Avocat associé dans un cabinet d’affaires américain, Hubert de Vauplane a travaillé plus de 25 ans dans le secteur bancaire et financier, aussi bien en tant que juriste et opérateur en salle de marché.</br></br>Avant de rejoindre le Barreau de Paris en septembre 2011, il était directeur juridique et de la conformité du groupe Crédit Agricole S.A.</br></br>Il est professeur associé à l’Université de Panthéon – Assas et expert auprès de l’AMF, de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne.</br></br>Collaborateur régulier de la revue Banque, il est également l'auteur avec Jean-Pierre Bornet d'un traité de Droit des marchés financiers, récompensé en 1999 par un prix de l'académie des sciences morales et politiques.adémie des sciences morales et politiques.)
  • BENSEBAA Faouzi  + (BENSEBAA Faouzi est Professeur en sciencesBENSEBAA Faouzi est Professeur en sciences de gestion à l’Université Paris 8 et conseiller scientifique du laboratoire de recherches ISERAM (ISEG Group). Ses thèmes de recherche ont trait notamment au management stratégique, au management des organisations (stratégies de changement, sensemaking, approche critique du management) et à la RSE..che critique du management) et à la RSE..)
  • GUERRY Bastien  + (Bastien Guerry est développeur et consultaBastien Guerry est développeur et consultant, spécialiste des questions liées au logiciel libre et à l'éducation numérique. Il milite pour les libertés numériques depuis la fin du XXème siècle, date à laquelle il découvre simultanément GNU/Linux, les communautés de libristes, et la programmation.unautés de libristes, et la programmation.)
  • FIGUEREDO Janice  + (Brésilienne, Janice Figueiredo était chercBrésilienne, Janice Figueiredo était chercheuse du projet "FLOK Society" en Équateur. Elle était responsable de coordonner la ligne de travail "Infrastructures ouvertes pour la vie collective", qui explorait comment les citoyen-ne-s et leurs communautés pouvaient se bénéficier d'une économie basée sur la connaissance libre et ouverte. La recherche s'est centré sur trois axes:</br></br>#les infrastructures ouvertes pour la vie collective : habitation, systèmes d'alimentation</br>#Territorialité de la connaissance : la valorisation d'une diversité des connaissances</br>#Connaissances traditionnelles et ancestrales (indigènes, afro-équatoriens) </br></br>Au Brésil Janice se dédie à étudier les dynamiques P2P, les mouvements collaboratifs et les modèles alternatifs aux paradigmes économiques conventionnels basés sur la centralité et de la rareté.s basés sur la centralité et de la rareté.)
  • MEYER Camille  + (Camille Meyer is a Ph.D. candidate in econCamille Meyer is a Ph.D. candidate in economics and management at Université libre de Bruxelles. His work focuses on social finance (community banks and complementary currencies) and analyze the extent to which grassroots financial organizations and services can be considered as commons. He realized field works in Brazil and lived in several European countries.l and lived in several European countries.)
  • BOUQUERY Jean-Marie  + (Consultant sénior Cabinet AND-InternationaConsultant sénior Cabinet AND-International et AgroParisTech Massy, Académie d’Agriculture, ancien président ACIA et AREA. Domaines : politique, économie et gestion des filières, territoires, acteurs et auxiliaires des systèmes agro-industriels et alimentaires systèmes agro-industriels et alimentaires)
  • DANZIGER Raymond  + (DANZIGER Raymond a eu un double parcours pDANZIGER Raymond a eu un double parcours professionnel : d’une part comme responsable d’un grand cabinet d’expertise comptable et d’audit, d’autre part comme professeur associé à l’U. Paris Dauphine. Devenu émérite, il s’intéresse aux relations entre économie, finance et éthique, notamment les prescriptions bibliques.ue, notamment les prescriptions bibliques.)
  • FESTA Daniela  + (Daniela Festa is a jurist and social geogrDaniela Festa is a jurist and social geographer. PhD degree in urban and social geography and Post-Doctoral Fellowship in social sciences (EHESS), Paris. She’s an activist and author of several articles and book contributions. Next year she’ll join an ERC project at Sciences Po, Paris on « inclusive properties », collective properties and collective housing experiences. Her main research themes are: urban processes and project; urban movements, active citizenship, urban self-organised practices . Participatory democracy and participatory budget; Urban commons; Town planning practices affecting issues of spatial justice, urban democracy, right to the city; Lawmaking bottom up process.; Action research methodology. up process.; Action research methodology.)
  • HIEZ David  + (David HIEZ était jusqu'en 2006 maître de cDavid HIEZ était jusqu'en 2006 maître de conférences en droit privé à l'Université de Lille 2 et membre du Centre René Demogue (d'étude des doctrines juridiques et du droit des contrats). Après une formation classique en droit civil et en théorie du droit, il a préparé un doctorat, sous la direction du Professeur Philippe JESTAZ (Université Paris 12), présenté en 2000, sur la notion de patrimoine en droit civil (publication LGDJ). Ses recherches se sont ensuite orientées dans deux directions principales : l'économie sociale et la théorie du droit, principalement la théorie du contrat. Il a orienté ces dernières années une partie de ses recherches vers le droit africain.</br></br>Il est aujourd'hui Professeur en Droit civil et Directeur du Département Droit à l'Université du Luxembourg.tement Droit à l'Université du Luxembourg.)
  • CHRISTIN Didier  + (Didier Christin, coordinateur du pôle rechDidier Christin, coordinateur du pôle recherche-intervention à Sol et Civilisation (www.soletcivilisation.fr), docteur en sciences de l’environnement et en science politique. Mes missions visent à comprendre les dynamiques territoriales, leur rôle dans la prise en charge des réalités complexes et multi-acteurs ; en faciliter l’adaptation et la réactualisation face aux grands enjeux d’aujourd’hui avec des concepts, méthodes, procédures, outils et savoir-faire adaptés.</br></br>A ce titre, mieux connaitre, faire reconnaitre et améliorer la capacité des acteurs dans les territoires à « agir en commun » sont pour moi des enjeux clés. Concernant ma participation à l’atelier « Finance et biens communs », 2 choses. 1) Me tenir informé des débats qui existent sur ces thèmes, et des débatteurs qui les animent. 2) Comme je distingue l’action individuelle et l’action collective (« une organisation à l’aide de laquelle une nation se décharge sur quelques individus de ce qu’elle ne peut ou ne veut pas faire elle-même », B. Contant) de l’action en commun, il apparait que les deux grandes sources de financement des actions/institutions (pour caricaturer, pour l’intérêt individuel, le Marché ; pour l’intérêt général/collectif, l’Etat (impôts, redevances…) finalement ne permettent pas aux dispositifs « d’action en commun » dans les territoires de se développer… Je ne suis pas du tout un spécialiste de ce domaine, mais je suis donc intéressé à travailler/découvrir des dispositifs permettant réellement de financer et donc de faciliter l’action en commun (par (contre)exemple, les Agences de l’eau en France auraient pu représenter un exemple de tel dispositif, or elles ont fini par évoluer vers une organisation « collective » et non « de facilitation de l’action en commun » ; quand bien même l’eau est décrétée « patrimoine commun de la nation » dans la loi sur l’eau).mun de la nation » dans la loi sur l’eau).)
  • LOCHER Fabien  + (Fabien Locher mène une recherche sur l'hisFabien Locher mène une recherche sur l'histoire des communs environnementaux aux Etats-Unis, depuis 1945, à partir d'archives américaines. Une première publication en est issue : http://cairn-int.info/resume.php?ID_ARTICLE=E_RHMC_601_0007 en accès libre ici:</br>https://we.riseup.net/assets/158987/hardin-trag%C3%83%C2%A9diedescommuns.pdf</br></br>Il est aussi maître d'oeuvre du projet international GOVENPRO, financé par l'Agence Nationale de la Recherche, sur l'histoire du gouvernement de l'environnement par la propriété, fin 18e siècle-présent, Europe-USA-Mondes (post)coloniaux. Ce projet est centré sur l'histoire des interactions entre propriété et environnement: il traite donc des communs, mais aussi de toutes les autres formes de propriété (domanialité, propriété exclusive, dissociée, concessions, etc etc.). Il ne traite pas, en revanche, de tout ce qui concerne le monde numérique (sauf dans son lien aux questions de propriété sur le génome).</br></br>Le séminaire associé : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/604/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/604/)
  • TEST  + (Frédéric Sultan contribue à la facilitatioFrédéric Sultan contribue à la facilitation du « Réseau francophone des biens communs » à travers les projets d'appropriation des idées et des pratiques des communs réalisés par la société coopérative Gazibo (fondée en 2008) Il coordonne Remix the commons et a participé à la rédaction du manifeste pour la récupération des biens communs (en 2009). Il est membre de l'association Vecam.09). Il est membre de l'association Vecam.)
  • HAYEM Etienne  + (HAYEM Etienne est fondateur et gérant de lHAYEM Etienne est fondateur et gérant de la coopérative Symba, monnaie complémentaire B2B pour la région île de France, membre de OuiShare. Thématique principale : ouverture des différents domaines du privé et propriétaire vers le partage et les biens communs.aire vers le partage et les biens communs.)
  • VAN REUSEL Hanne  + (Hanne Van Reusel will participate at the CHanne Van Reusel will participate at the Commons Watch conference as member of Commons Josaphat. Her work within this citizen collective is in line with her PhD research at the Faculty of Architecture of the KU Leuven (campus Sint-Lucas Brussel). Within the Incubators of Publics Spaces research project she actively takes part in processes of collective visioning and local place-making at and around the Josaphat site. Commons Josaphat is a politically autonomous citizen initiative. We aim to bring the principles of the commons into practice at the Josaphat site in Brussels. In our ambition to lay the foundations for of a more sustainable, participative and just city we focus on this huge wasteland, which the Brussels Capital Region plans to develop into an entire new neighborhood. Departing from already existing commons initiatives, we are collectively working on a realistic proposal to develop the Josaphat neighborhood as a commons.op the Josaphat neighborhood as a commons.)
  • BAUWENS Michel  + (He has co-produced the 3-hour TV documentaHe has co-produced the 3-hour TV documentary Technocalyps with Frank Theys, and co-edited the two-volume book on anthropology of digital society with Salvino Salvaggio. Michel was Primavera Research Fellow at the University of Amsterdam and external expert at the Pontifical Academy of Social Sciences (2008, 2012). In Belgium, he published a best-selling interview transcript, with Jean Lievens, 'De Wereld Redden, met peer to peer naar een post-kapitalistische samenleving', which is nearing its third printing after a few weeks (February 2014), with an updated French-language edition, 'Sauver le Monde'. Palgrave-Macmillan produced an academic book, co-written with Vasilis Kostakis: "Network Society and Future Scenarios for a Collaborative Economy" </br></br>Michel Bauwens is a member of the Board of the Union of International Associations (Brussels), advisor to Ouishare (Paris) and Shareable magazine (San Francisco) and ShareLex. He is also scientific advisor to the "Association Les Rencontres du Mont-Blanc, Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire" (2013-) and advized the Advisory Board for the 'Fourth International Conference on Degrowth for Ecological Sustainability and Social Equity'. He functioned as the Chair of the Technology/ICT working group, Hangwa Forum (Beijing, Sichuan), to develop economic policies for long-term resilience, including through distributed manufacturing. He has written editorials for Al Jazeera English http://www.aljazeera.com/indepth/opinion/profile/michel-bauwens.html and other media outlets. He is listed at #82, on the Post Growth Institute (En)Rich list, http://enrichlist.org/the-list/ . </br></br>In the first semester of 2014, Michel Bauwens was the research director of the transition project towards the social knowledge economy, an official project in Ecuador (see floksociety.org). This project produced a first integrated Commons Transition Plan for the government of Ecuador, in order to create a 'social knowledge economy', with fifteen associated policy papers. The strategic framing of the plan is available at http://commonstransition.org . In the spring and summer of 2016, Michel was Honorary Fellow/Visiting Scholar with the Havens Center at UW-Madison, as an 'activist in resident' funded by the Link Foundation, to produce a major rewrite of the 2005 P2P Manifesto, 'P2P and Human Evolution', in the context of the Real Utopias series edited by Erik Olin Wright. The manuscript will outline a coherent 'multi-modal' approach to the commons transition.</br></br>Michel currently lives in Chiang Mai, Thailand, has taught at Payap University and Dhurakij Pandit University's International College, as well as IBICT, Rio de Janeiro. He is a founding member of the Commons Strategies Group, with HELFRICH Silke and David Bollier, organizing major global conferences on the commons and its economics. In his first business career, Michel worked for USIA, British Petroleum, riverland Publications, Belgacom, and created two internet start-ups, respectively on intranet/extranets (E-Com) and interactive marketing (KyberCo), which were sold to Alcatel and Tagora Holdings. were sold to Alcatel and Tagora Holdings.)
  • DIOJDESCU dan  + (I am a Lecturer in Economics, Finance, AccI am a Lecturer in Economics, Finance, Accounting and related topics (Hanze University and Avans UAS, Netherlands). My broad research focus is sustainable lifestyles and new economic paradigm. My narrower research interest is on commons' governance and local currencies. I am also providing advice and support (and sometimes initiating) local projects relating to community building, local currencies and/or non-monetary finance.al currencies and/or non-monetary finance.)
  • ESTEVES Ana Margarida  + (I am a social scientist-activist, currentlI am a social scientist-activist, currently based at Instituto Universitário de Lisboa - ISCTE-IUL. Since 2014, I have been engaged in several participatory action research projects on Social and Solidarity Economy and the management of the commons in Southern Europe, as well as North and South America. I am currently carrying out a 6-year research project, funded by the Portuguese Science and Technology Foundation, entitled "The Emerging Action Fields of Solidarity Economy", which analyses the factors that promote the social and economic sustainability of commons-oriented alternative economic projects. I am comparing four different models in four countries: An Ecovillage in Portugal; A grassroots commercialization network promoted by an Ecclesial Base Community; An Integral Cooperative in Catalonia; An Agroecological Producer-Consumer Network in Italy.ogical Producer-Consumer Network in Italy.)
  • VIVERO Jose Luis  + (I am an agricultural engineer (academic quI am an agricultural engineer (academic qualification) and anti-hunger activist (vocation) with experience on food security and nutrition policies and programmes, right to food advocacy and food sovereignty practices in Latin America, Africa and Europe. Currently, a PhD Research Fellow on food governance and agri-food transitions in the Universite Catholique de Louvain (Belgium). I am exploring the idea and praxis of food as a commonss, from a normative and heuristics point of view. Preparing an academic book on "Food as a Commons" with three co-editors and 30 authors to launch the debate at global level. Why is food not treated as a commons? Why is food not governed as a public good such as health or education? </br></br>In this Assembly, I would be interested in meeting other commoners, partners and colleagues that have an interest in food. So. count on me whether specific exercises on "Mapping the food commons" are envisioned as part of the concrete steps to walk the talk. I have just been uploaded an article to the Wiki of Commons Transition on The Food Commons Transition </br>http://wiki.commonstransition.org/wiki/The_Food_Commons_Transition:_Collective_actions_for_food_and_nutrition_securityve_actions_for_food_and_nutrition_security)
  • GUERRIERI Federico  + (I coordinate the Source network of the NewI coordinate the Source network of the New Economics Foundation. The New Economics Foundation is the only people-powered think tank. We work to build a new economy where people really take control.</br></br>Source is an online network bringing together academics, policy professionals and civil society organisers from across Europe – committed to tackling the biggest economic, environmental and social challenges we face today.ental and social challenges we face today.)
  • ČUKIĆ Iva  + (I graduated from the Faculty of ArchitectuI graduated from the Faculty of Architecture in Belgrade where I earned my doctoral degree in urban planing. The areas of my research include public property management, public space, self-organisation, DIY philosophy and urban-cultural discourse. In 2010. I co-launched one of the first initiatives aimed at fostering citizens’ participation in urban development, initiating dialogue between citizens, social activist, urban developers, architects and city officials about development of the city, called Ministry of Space. From 2012. I’m program and art director of the Street Gallery in Belgrade, first public exhibition space for community and for sharing and co-creation. In 2014. I co-initiated movement “Don’t let Belgrade d(r)own” which was set up to oppose controversial Belgrade Waterfront Project, and gained massive public attention after a wave of protests denouncing government corruption and calling for the mayor’s resignation after a series of illegal demolitions were undertaken in late April to clear land along the Sava River for the new development. I also work as teacher assistant on the Interdisciplinary studies at the Department for urban planning at Faculty of Architecture, University of Belgrade. I’m an author of the publication „Map of action“ about the urban activism in Serbia, for which I got a special prize. In the partnership with two NGOs from Belgrade, in November this year we started the project - Studies of the Commons, which seeks to explore, apply and experiment with the concept of commons in the local/regional context. The overall objective of the project is to encourage critical thinking and acting, to offer and examine new models of education, production, collective organization and management, with an aspiration to propose and discuss new ways of sustainable, equitable and participatory social organization. I’m a member of INURA (International Network for Urban Research and Action) and Independent Cultural Scene of Serbia. and Independent Cultural Scene of Serbia.)
  • NALPAS Dominique  + (I'm an urban 'activist' since long years iI'm an urban 'activist' since long years in Brussels working on differents fields like public space, environment, food, cultural diversity, community territories. More specifically I work on water issues with the association "Etats Généraux de l'Eau à Bruxelles" that I have contribute to create. This organization propose to work with hydrologic communities (living labs) on the basis of this concept : "Solidarité de vallée". Technically - because the question of the commons are technological questions too - we propose to elaborate "new urbane rivers" which are note more than a network of decentralized devices cocreates with inhabitants of the valley. This kind of program is not yet fully recognized by the authorities who are continuing to develope centralized technology. But academics of this city are really interested.</br></br>On the field of the commons self, I have propose several years ago the concept of Festival des biens commons which became Commons Josaphat. This project is now one of the main project in Brussels about the commons. It will be presented during our meeting. I would like to propose to work in Brussels about the Commons of our Commons, which can be an Commons Assembly of Brussels.</br></br>I'm working also with trade union. I accompany the Region du Centre FGTB to create something like an "atlas of the commons" in this Region. It is a very interesting experience in this very depressed part of the country. The main question is how not to be fatalist after the crisis, and the closure of heavy industry. How to take our life in hand without expecting the response of the "Messie", the big capital coming from outside…sie", the big capital coming from outside…)
  • STUDENROTH Ina  + (Ina Studenroth, born in 1978 in RecklinghaIna Studenroth, born in 1978 in Recklinghausen/Germany is a cultural manager and créatrice de liens. She is currently working for the NGO Les Têtes de l’art, member of Connected Action for the Commons network as international project manager. She holds diplomas in cultural studies and sociology from University of Bremen/ Germany. Before moving to France in April 2006, she was involved in producing projects for different German festivals and EU funded cultural projects. Between 2006 and 2009, she developed artistic encounters and exchanges with European partners for Théâtre Massalia – European centre for productions targeting young audiences in Marseille. In parallel, she has been involved in developing artistic projects for Marseille-Provence 2013 – European Capital of Culture since 2007 as part of the Cities on the Edge network before joining the team as assistant of the deputy director in charge of programming. In 2014 she joined the team of the Festival d’Avignon as production manager. Since 2013 she is training cultural managers from Tunisia, Morocco and Algeria in the frame of Kulturakademie programme at the Goethe Institut Tunis. She has a special interest in participatory art, trans-sectorial projects, and mobility of artists.ctorial projects, and mobility of artists.)
  • CHEVRIER Antoine  + (Injecteur, depuis 1992, au sein d'activitéInjecteur, depuis 1992, au sein d'activités humaines terrestres, de comportements individuels et collectifs, qui soient un peu plus alignés avec, la protection, l'entretien et la restauration, des biens communs, de la Biosphere, d'une paix mondiale durable, de pratiques économiques solidaires, circulaires, fonctionnelles et distributives, sans recourir, ni à l'utilisation des techniques manipulatoires sociologiques, ni à l'utilisation des savoirs en techniques de stratégies individuelles ou collectives. Utilisateur et contributeurs des Logiciels Libres. Contributeur à la création et à l'essort du nouveau champ d'activités qu'est le matériel Libre (Open Hardware). Porteur du projet Voosilla (fr-voosilla.ouvaton.org). Admirateur de la Nature depuis toujours, espérant que des fonds bienveillants sauront devenir propriétaires de parcelles de terres remarquables pour les protéger ad-vitam-eternam, les graver dans les Biens Communs, et créer des économies autour ce cette protection afin d'en faire profiter les habitants locaux: simples naturelles et évidentes contreparties.les naturelles et évidentes contreparties.)
  • BROSSIN-PILLOT Laure  + (I’m Laure Brossin-Pillot, living in FranceI’m Laure Brossin-Pillot, living in France (Paris) after many months spent on the different banks of Mediterranean Sea during my PhD. As a librarian teacher in a "lycée" (high school) located in a northern suburb area of Paris (Saint-Denis), I try, as far as I can, to give a common dimension to my pedagogy. I’m currently involved in the « eco-responsible » program of our lycée (held by the region). I concretely contribute to the vegetable garden of our high school founded by the Biology team and try to build a network of school seed libraries. As a doctor in Greek Archaeology (Sorbonne-University), I’m now working on the Commons during Antiquity, through the prism of Ancient libraries and reading practices.f Ancient libraries and reading practices.)
  • JOURDREN Claude  + (JOURDEN Claude découvre le monde de l'ESS JOURDEN Claude découvre le monde de l'ESS au début des années 2000 et s'implique depuis dans des mouvements de transition éthique de l'économie et dans des actions finalisées du domaine de l'écologie et de l'humanisme. Il s'intéresse aux mouvements de la transition écologique, sociale, humaine et aux thématiques du DD. ociale, humaine et aux thématiques du DD. )
  • BOUAL Jean Claude  + (Jean Claude BOUAL, né le 30/10/1945. IngénJean Claude BOUAL, né le 30/10/1945. Ingénieur en chef des travaux publics de l’Etat, spécialiste des services publics en Europe et de la société civile européenne, a été chargé de mission sur les services publics en Europe et l’Europe sociale au ministère de l’Equipement, puis au ministère de l’Ecologie et du Développement durable de 1991 à 2010. Il a été Secrétaire Général de la Fédération CGT de l’Equipement et de l’Environnement de 1975 à 1992 et membre de la Commission exécutive de la CGT de 1978 à 1992. Secrétaire fondateur du Comité européen sur les services d’intérêt général (CELSIG) 1993, membre fondateur du Forum permanent de la société civile européenne 1995 et du Carrefour pour une Europe Civique et Sociale (CAFECS) 1997, membre fondateur de l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC) 1997, Président de l’Observatoire des Missions Publiques en Europe (OMIPE), membre fondateur secrétaire général adjoint de l’association Egalité Laïcité Europe (EGALE) 2005.</br></br>Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les services d’intérêt général dans l’Union européenne, sur la société civile européenne ainsi que sur le syndicalisme. européenne ainsi que sur le syndicalisme.)
  • ROCHFELD Judith  + (Judith Rochfeld, agrégée des Facultés de dJudith Rochfeld, agrégée des Facultés de droit et professeur de droit privé à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), y dirige le Master 2 de "Droit du commerce électronique et de l’économie numérique" et y co-dirige l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS). Elle a animé plusieurs groupes de recherche en droit européen, ainsi que plusieurs ouvrages de droit européen, et été membre du groupe de recherches sur le droit communautaire existant, dit groupe "Acquis communautaire", de 2000 à 2009, groupe ayant participé à la rédaction d’un Projet de cadre commun de référence en droit des contrats pour la Commission européenne. Elle a co-fondé, en 2009, un réseau d’experts en droit à vocation européenne, Trans Europe Experts. Depuis 2007, elle s’intéresse particulièrement au renouvellement des figures de la propriété et à l’exploration des formes alternatives d’accès aux utilités des biens, raison pour laquelle elle a participé à la recherche collective ANR-PROPICE sur les communs de la connaissance et écrit plusieurs articles se rapportant à des questions liées à ces problématiques. Ses principaux domaines d’enseignement et de recherche sont les droits du contrat, du commerce électronique, de la consommation; le renouvellement des figures de la propriété et l’exploration des formes alternatives d’accès aux utilités des biens; les évolutions des grandes notions du droit privé.utions des grandes notions du droit privé.)
  • NAÏT SID Kamira  + (Kamira Nait Sid, présidente de l'Association de femmes de Kabylie, vice présidente du CMA pour l'Algérie, est également connue pour son engagement au sein du MAK.)
  • STEINFORT Lavinia  + (Lavinia Steinfort has been part of the EcoLavinia Steinfort has been part of the Economic Justice programme of Transnational Institute (TNI) since 2016. She holds a BA in Anthropology and Development Sociology and an MA in Human Geography: Conflicts, Identities and Territories. For her MA she went to Thessaloniki, Greece to research the communal performativity of the water, food and labour movements. At TNI she is focusing on public (service) alternatives, such as water remunicipalisation, energy democracy and the potential of public finance, and trade and investment issues, such the negotiations of the Trade in Services Agreement (TiSA) and the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP).c Trade and Investment Partnership (TTIP).)
  • MAUREL Lionel  + (Lionel Maurel est juriste de formation et Lionel Maurel est juriste de formation et conservateur de bibliothèques, en poste à l'université Paris Lumières où il est en charge de la valorisation de l'information scientifique et technique. Auteur du blog S.I.Lex depuis 2009, il est spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle et de droit du numérique. Co-fondateur du collectif SavoirsCom1 dédié aux politiques publiques des biens communs de la connaissance, il est également membre du collège d'orientation stratégique de la Quadrature du Net, association de défense des libertés dans l'environnement numérique.s libertés dans l'environnement numérique.)
  • BOUZIOURI Martha  + (Martha Bouziouri is a multidisciplinary arMartha Bouziouri is a multidisciplinary arts and humanities practitioner, dividing her work into 3 distinct but organically overlapping fields: direction of cross-media / cross-cultural projects, anthropological research and theatre. She holds a BA in Mass Media and Communication, a Diploma in Theatre and a MA in Cultural Management and Human Communication. She is currently completing her PhD in Social Anthropology at Panteion University of Social and Political Sciences, in collaboration with the Department of Cultural Technology and Communication, Aegean University. As the co-founder and artistic director of PLAYS2PLACE (http://plays2place.com), she is involved in a series of transnational projects concerning applied models for civic transformation, raising awareness and social integration through a working method that combines elements of participatory action research and artistic intervention. Over the last five years, her work focuses on the refugee issue and the transformation of solidarity practices across EUROMENA. She is the director of the DOME PROJECT (http://thedomeproject.net & http://thedomeevent.net), a cross-media umbrella project that maps, networks and empowers solidarity initiatives in the region. In this effort, she has developed synergies and affiliations with socio-culturally active European and EUROMENA networks and organizations such as Cultural Innovators Network (http://www.culturalinnovators.org/), the Goethe Institute, Robert Bosch Foundation (http://www.bosch-stiftung.de/), Tandem/Shaml - Cultural Managers Exchange Program, (http://tandemexchange.eu/), CulturalBase (http://culturalbase.eu/) and others. More at https://gr.linkedin.com/in/bouziourimartha.at https://gr.linkedin.com/in/bouziourimartha.)
  • JARA Mazibuko  + (Mazibuko Jara was born in 1973 in MdantsanMazibuko Jara was born in 1973 in Mdantsane in the Eastern Cape. He has worked for more than ten years in the non-governmental sector in South Africa, spanning such fields as human rights advocacy, HIV/Aids, communications, public education, economic develop ment, local government and financial sector transformation, as well as land and agrarian reform. From 2000 until 2005, he served as the chief spokesperson and strategist of the SACP. </br></br>Previously, he was employed as a Project Coordinator and then National Director at the National Coalition for Gay and Lesbian Equality. He was a founder member of the Alliance of Land and Agrarian Reform Movements, and has sat on the boards of trustees of the Community Health </br>Media Trust, the Lesbian and Gay Equality Project, the Harold Wolpe Memorial Trust, the Goedgedacht Forum for Social Reflection, the Media Development and Diversity Agency and the Ntaba ka Ndoda Heritage Festival. He was Founding Chairperson of the Treatment Action Campaign </br>(TAC). </br></br>Jara currently works as a Senior Researcher at the UCT Law, Race and Gender Research Unit. He is also an Associate Editor of Amandla! – a bi-monthly magazine that was launched in 2007. He holds an MPhil degree from the University of the Western Cape (UWC), and is presently conducting doctoral research on the political economy of the food regime in South Africa through UWC.e food regime in South Africa through UWC.)
  • CHAMBOST Isabelle  + (Maître de conférences en sciences de gestiMaître de conférences en sciences de gestion et membre du LIRSA, CNAM Paris. Ses recherches portent sur la construction sociale de l’information financière, son interprétation - tant par la finance que par les salariés des entreprises et leurs représentants – et sur les conséquences sociales qui en découlent.es conséquences sociales qui en découlent.)
  • PANAYOTIS Antoniadis  + (My background is on computer science and eMy background is on computer science and engineering, and</br>I have worked as an academic interdisciplinary researcher for</br>12 years on incentive mechanisms (both economic and non-economic)</br>for peer-to-peer systems and the NetHood project, or what we have</br>called recently "the right to the hybrid city":</br>http://ci-journal.net/index.php/ciej/article/view/1092/</br>Since January 2016, I have quit academia and co-founded NetHood,</br>http://nethood.org, as an official Zurich-based non-profit organization.</br>We were lucky to get involved immediately in two EU Horizon 2020</br>CAPS projects: http://netcommons.eu and http://mazizone.eu.</br>They are both inter- and trans-disciplinary approaches on the concept</br>of DIY networking and community (wireless) networks. See also a</br>recent special JoPP issue: http://peerproduction.net/issues/issue-9-alternative-internets/</br>Through this work, and envisioning various possible synergies</br>between different forms of peer production, we have become</br>very active in two concrete areas of local collective action:</br>- community currencies: http://nethood.org/economy, and</br>- cooperative housing: http://nethood.org/housing</br>Our main focus is on extracting knowledge from a few concrete</br>success stories, like WIR/Sardex.net complementary currencies</br>and Zurich's "young" cooperative housing projects.</br></br>For cooperative housing, you might also find this page interesting:</br>http://o500.org, on which I am working together with Hans Widmer (aka P.M.)</br>and you might wish to consider joining us in Venice, October 28-30th:</br>http://thisisaco-op.gr/en/co-housing-practices-workshop/</br>For currencies, the NetHood team will be at the upcoming MoneyLab #3 in</br>Amsterdam, December 1-2, to present the "Flexonomix District-Currency Game":</br>http://networkcultures.org/moneylab/program-3/conference-sessions/rg/moneylab/program-3/conference-sessions/)
  • EYNAUD Léa  + (My name is Léa Eynaud, I am a PhD student My name is Léa Eynaud, I am a PhD student in sociology at the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales in Paris and in environmental science at the Université Libre de Bruxelles. My research is concerned with the notion of the commons and its link to that of urban sustainable transition. It consists of two main parts. On the one hand, I am interested in the work of actors who give shape to the notion at the encounter between theory and politics - hence my interest for the work of many participants to Commonswatch. On the other hand, I am involved in three key sectors with regard to urban transition: that of waste, energy and urban nature. In each case, my research targets citizen initiatives that appear to comply to the minimum definition of a commons: community reuse centers; renewable energy cooperatives and community gardens. I investigate the actual practices of these actors, the manner in which they interact with other actors and the State, as well as the narrative they use to describe their activities. I lead this part of my research in two main cities: Paris and Berlin. A crucial point to make regarding my research concerns methodology, which can be described as mainly inductive. As a matter of fact, my ambition is to account for what actually happens on the ground - for what counts in the eyes of the people involved, depending on the situations and the (social) worlds in which they engage. Such an approach entails understanding the history and development of the movement as an exploratory process. It means taking the back and fourths, the negotiations as well as the concrete support of action as significant elements as to what it actually mean to "give shape to the concept of the commons" in a given context. This is why my engagement on the field translates into intensive note-taking (provided, of course, that information is not presented as confidential). It seems to me that such a material (i.e. the precise and almost exhaustive account of the discussions, including the hesitations of the group and possible misunderstandings) can be used by commonswatch members as a useful support for self-reflection - or simply an interesting record of what was debated and thought, at a given point of the history of the commons movement.nt of the history of the commons movement.)
  • DE HEUSCH RIBASSIN Sarah  + (My name is Sarah de Heusch, I am a projectMy name is Sarah de Heusch, I am a project officer for the Development & Strategy Unit of SMart. Currently addressing the issue of access to social protection and labor market evolutions, I mainly build partnerships and collaborate at international level with organizations and academics that share SMarts’ values and concerns. SMart is a social enterprise born in Belgium in 1998 that works on the principle of mutualisation. It is currently on the verge of becoming a cooperative and helps freelancers develop their activities in a secured frame. Previously I was involved in the internationalization of SMart and addressed issues of professional mobility of artists and cultural professionals. Before working for SMart I was a dancer for and Co-founded Transe-en-Dance company. I also worked as the Assistant to the Secretary General at UNICA (University Network of Capitals of Europe). I hold a Masters in Political Sociology from the Université Libre de Bruxelles.iology from the Université Libre de Bruxelles.)
  • KRAUSZ Nicolas  + (Nicolas Krausz est responsable de programmNicolas Krausz est responsable de programmes à la Fondation Charles Léopold Mayer à Lausanne (Suisse) depuis 2011. Il est en charge d'un ensemble de programmes concernant "la transition écologique et socialement juste vers une autre économie", les communs comme paradigme du changement, le Forum Chine-Europe (avec son collègue Julien Woessner), l'éthique de la responsabilité et le dialogue interreligieux. Après avoir étudié la philosophie à l'Université Paris-Sorbonne, il a travaillé dans l'édition, en particulier sur les questions religieuses et interreligieuses. Il a ensuite travaillé pendant cinq ans dans le milieu politique français, essentiellement à l'Assemblée Nationale. Puis il a dirigé pendant trois ans une ONG internationale, l'Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM). Entre 2007 et 2011, il a travaillé comme assistant parlementaire d'un député dans le Sud-Ouest de la France. Il est co-auteur de La Ville qui mange, un essai pour une gouvernance urbaine du système alimentaire publié en 2013 aux Editions Charles Léopold Mayer.n 2013 aux Editions Charles Léopold Mayer.)
  • ALIX Nicole  + (Nicole ALIX, HEC-74, est engagée depuis 40Nicole ALIX, HEC-74, est engagée depuis 40 ans dans l’économie sociale et, notamment, dans la banque coopérative et les services associatifs d’intérêt général. Elle est secrétaire du Conseil d’administration des Rencontres du Mont Blanc, forum international de dirigeants de l’économie sociale et solidaire. Elle y mise à disposition par le Crédit Coopératif, dont elle a été Directrice du développement jusqu’en 2011.</br></br>Elle a été, de 1980 à 2000, Directeur général adjoint de l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux). Avec François Bloch-Lainé, elle a travaillé pendant 20 ans sur les spécificités associatives et créé en 1989 le “Comité de la Charte ”, pour la déontologie des appels à la générosité du public. Elle a participé à la création et l’animation de plusieurs réseaux européens de l’économie sociale.</br></br>De 2000 à 2003, elle a été Directeur général des Maisons d’Isatis, gérant une quinzaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.</br></br>Elle est aussi la secrétaire du bureau de Confrontations Europe, think tank européen où elle a en charge l’économie sociale. Elle est administratrice de plusieurs réseaux de recherche ou organisations nationales et internationales de l’économie sociale.</br></br>Ses travaux actuels portent notamment sur les liens entre économie sociale et solidaire et mouvement des « communs », sur les nouveaux mouvements financiers de ‘l’impact investing » et la mesure d’impact et sur les questions de femmes et de gouvernance.les questions de femmes et de gouvernance.)
  • DE GRENIER Noémie  + (Noémie de Grenier, co-directrice générale Noémie de Grenier, co-directrice générale de Coopaname depuis décembre 2015, a commencé sa vie professionnelle en Argentine, auprès de structures de développement local et d’entreprises récupérées. Embauchée en 2008 à Coopaname, elle devient la responsable de la coopérative en Seine-Saint-Denis, ainsi que la co-pilote de la commission recherche. Administratrice de la coopérative de 2010 à 2013, elle est en charge des programmes d’éducation à la citoyenneté économique destinés aux jeunes. Au sein de l’actuelle équipe de direction, elle est en charge des partenariats et de la recherche.harge des partenariats et de la recherche.)
  • CANTONI Julien  + (Né à Marseille en 1974, Julien Cantoni a oNé à Marseille en 1974, Julien Cantoni a occupé des fonctions de direction financière au sein de diverses structures privées et publiques. Impliqué dans les questions de l'entreprenariat social et solidaire, il a conduit notamment dans un organisme HLM un projet de labellisation RSE délivré au plan européen. Actuellement directeur financier adjoint d'une grande maison d'édition française, il s'est intéressé depuis quelques années à la question numérique tant au plan économique que politique ou culturel. Il est l'auteur d'un ouvrage paru aux éditions Inculte (juin 2014), "La société connectée", qui traite de l'impact économique, politique et individuel de la troisième révolution industrielle insufflée par l'émergence du numérique. Il plaide pour réconcilier l'économie digitale et l'économie tangible - qui pour l'heure s'affrontent brutalement - et plus largement pour que l'essor du numérique bénéficie tant aux consommateurs qu'aux citoyens.ie tant aux consommateurs qu'aux citoyens.)
  • EYNAUD Philippe  + (Philippe Eynaud est maître de conférences Philippe Eynaud est maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE de Paris (Université Panthéon-Sorbonne). Il est lauréat du prix Robert Reix 2008 pour la meilleure thèse en systèmes d’information (thèse réalisée sur le terrain associatif). Il est habilité à diriger des recherches. Ses domaines de recherche portent sur la société civile et les organisations de l’économie sociale et solidaire. Il a notamment travaillé sur les solidarités numériques, l’innovation sociale et la gouvernance des associations. Il a coordonné, avec Jean-Louis Laville et Dennis Young, en 2015, aux Éditions Routledge, un livre intitulé « Civil Society, the Third Sector, Social Enterprise : Governance and Democracy ». Il a publié, en décembre 2015, un ouvrage intitulé « La gouvernance entre diversité et normalisation » chez Dalloz, Juris éditions. Il vient de publier en avril 2016 un ouvrage co-écrit avec Corinne Vercher-Chaptal, Olivier Maurel et Julien Bernet intitulé « La gestion des associations » aux éditions Eres.tion des associations » aux éditions Eres.)
  • VANUXEM Sarah  + (Sarah Vanuxem est maître de conférences à Sarah Vanuxem est maître de conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis (GREDEG).</br></br>===Principales publications en lien avec les Communs===</br>Les choses saisies par la propriété, préface Th. Revet, IRJS, 2012.</br></br>"PIPRA (Public Intellectual Property Resource for Agriculture): une tentative avortée de pallier la faiblesse du domaine public dans les technologies agricoles", in B. Coriat (dir.), Le retour des communs. La crise de l’idéologie propriétaire, LLB, 2015.</br></br>"L’appropriation au/du territoire Aït M’hand. Incursion dans le Haut-Atlas marocain", in S. Vanuxem et C. Guibet Lafaye (dir.), Repenser la propriété, un essai de politique écologique, PUAM, 2015.essai de politique écologique, PUAM, 2015.)