20.04 Quelle santé publique en-commun

From Remix Biens Communs
Jump to: navigation, search

Informations sur le média

Métadonnées
Producteur(s) Remix the commons
Date de création 2020/04/21
Date de publication 2020/04/21
Durée 01:00:00
Langue du contenu FR, ES
Fait partie de Appel en commun
Média Audio
URL de diffusion https://wiki.remixthecommons.org/images/Export appel en commun version courte.mp3
Pays Francophonie, Europe
Contexte de production Appel en commun 21.04


Ressource(s) objet de commun : Santé COVID-19 Soin Santé publique 
Enjeu(x) : Mouvement des communs Justice sanitaire 
Action(s) : Solidarité locale Politiques des communs 

Appel en commun dédié à faire connaître et partager les actions mises en place présentement - en contexte de crise - et qui pourraient être étayées par des propositions politiques pour les communs par exemple à la manière de cahiers (https://politiquesdescommuns.cc) pour favoriser les conditions de leur passage à l'échelle dans un futur proche.


Chaque mois, Remix the commons anime un rendez-vous public sous la forme d'un « community call » pour traiter une question et partager de l'information sur les projets en cours ou les sujets chauds dans le mouvement des communs. Plusieurs amis dans différents pays ont exprimé leur intérêt à participer à la réunion, aussi, à Remix, nous avons décidé d'ouvrir l'appel en commun afin que nous puissions tous participer et le faire en plusieurs langues, en utilisant la pratique et l'expérience de traduction du groupe de Confluence des biens communs du FSMET.

Qu'est-ce que serait une approche de santé publique en-commun ?

Dans le contexte de la crise actuelle, il n'est pas une conversation, un échange, une tribune, une pétition ou une initiative qui ne mette en évidence un désir d'affirmer collectivement notre puissance d'agir. Les communs s'engouffrent dans cette brèche de mille manières, comme cela s'est fait par le passé pour répondre aux besoins des habitants et des communautés, faire face à d'autres crises et amoindrir les souffrances. Dans ces circonstances, chacun.e déploie et partage une capacité d'agir et une résistance à la domination, à travers l'organisation collective, l'action, la création artistique, éducative, solidaire, etc. Et si dans le même temps où il nous faut répondre aux urgences, s'esquissait le renouvellement du sens de l'action en commun ?

L'Appel en commun de ce mois d'Avril est une invitation pour celles et ceux qui le souhaitent, à faire connaître et partager les actions mises en place présentement - en contexte de crise - et qui pourraient être étayées par des propositions politiques pour les communs par exemple à la manière de cahiers (https://politiquesdescommuns.cc) pour favoriser les conditions de leur passage à l'échelle dans un futur proche.


Retrouver les notes et les références en français et espagnol :

FRANÇAIS : https://mypads.framapad.org/p/r.8836253062ba091c395938c4c9f28a7d

Cada mes, la organización francófona Remix the Commons https://www.remixthecommons.org organiza una reunión abierta en forma de "llamada comunitaria" para tratar un tema y compartir información sobre proyectos actuales o temas candentes en el movimiento de los comunes de habla francesa. Varios amigos y amigas de diferentes países han expresado su interés en participar en la reunión, por eso en Remix han decidido abrir la convocatoria en común para que podamos participar todas y hacerlo en varios idiomas utilizando la práctica y la experiencia del grupo de Confluencia de los procomunes del FSMET

¿Qué sería un enfoque de salud pública en común?

En el contexto de la crisis actual, no hay una conversación, un intercambio, un foro, una petición o una iniciativa que no ponga de relieve el deseo de afirmar colectivamente nuestra capacidad de actuar. Los bienes comunes están entrando en esta brecha de mil maneras, como lo han hecho en el pasado para responder a las necesidades de las personas y las comunidades, para hacer frente a otras crisis y para aliviar el sufrimiento. En estas circunstancias, cada uno comparte una capacidad de acción y una de resistencia a la dominación, a través de la organización colectiva, la acción, la creación artística, educativa, solidaria, etc. ¿Qué pasaría si, al mismo tiempo que tenemos que responder a las emergencias, hubiera un renovado sentido de acción común?

El Llamamiento en común de este mes de Abril es una invitación a quienes lo deseen a dar a conocer y compartir las acciones que se están llevando a cabo actualmente - en el contexto de la crisis - y que podrían ser apoyadas por propuestas políticas para el común, por ejemplo en forma de cuadernos (https://politiquesdescommuns.cc) para favorecer las condiciones de su ampliación en un futuro próximo.

Leer las notas tomadas y referencias en frances y español :

ESPAÑOL : https://mypads.framapad.org/p/r.8836253062ba091c395938c4c9f28a7d

//
April 21, 2020 +
April 21, 2020 +
Appel en commun dédié à faire connaître etAppel en commun dédié à faire connaître et partager les actions mises en place présentement - en contexte de crise - et qui pourraient être étayées par des propositions politiques pour les communs par exemple à la manière de cahiers (https://politiquesdescommuns.cc) pour favoriser les conditions de leur passage à l'échelle dans un futur proche. passage à l'échelle dans un futur proche. +
01:00:00 +
FR +  and ES +
Francophonie, Europe +