20.09 État de l'art des initiatives d'activation, accélération et de transition vers les communs

De Remix Biens Communs
Dans la collection : Appel en commun

Objet(s) de commun : Confiance,  Connaissance  Enjeu(x) : Culture des communs,  Commoner  Action(s) : Mentorat,  P2P,  Fédération  Résultat(s) attendu(s) : Politiques des communs  

Appel en commun dédié à un état de l'art des initiatives d'activation, accélération et de transition vers les communs.

Métadonnées

Durée 00:57:22
Langue du contenu FR
Pays Francophonie, Europe
Fait partie de Appel en commun
Média Audio


Chaque mois, Remix the commons anime un rendez-vous public sous la forme d'un « community call » pour traiter une question et partager de l'information sur les projets en cours ou les sujets chauds dans le mouvement des communs. L'appel commun organisé pour aujourd'hui, est dédié à un état de l'art des initiatives d'activation, accélération et de transition vers les communs.

Nous connaissons depuis plusieurs années les démarches initiées par Michel Bauwens en Equateur puis en Europe comme à Gand. D'autres propositions émergent ou sont en cours d'élaboration qui lui font écho et qu'il serait intéressant de faire mieux connaître et comprendre. Quels sont les principes actifs de ces démarches ? Où et comment se déploient-elles ? avec quels acteurs militants et économiques, puissance publique, et quelle place donnent-elles au commun ?

Maïa Dereva introduira la rencontre et nous vous invitons à présenter votre initiative, projet, programme, ou bien à contribuer à partir de vos questionnements, commentaires, expériences sur ce thème afin de nourrir notre culture commune !

Retrouver ici les notes prises en français