21.04 Revisiter les politiques culturelles avec les communs

De Remix Biens Communs

Dans la collection : Appel en commun

Objet(s) de commun : Culture,  Espace de création,  Espace de travail  Résultat(s) attendu(s) : Droits culturels  

Présentation par Maria Francesca De Tullio, Angela María Osorio Méndez et Violante Torre, des outils et des recommandations en matière de politique culturelle s'appuyant sur les communs, résultats du projet Cultural and Creative Spaces and Cities (CCSC).

Métadonnées

Date de création 2021/04/20
Date de publication 2021/04/20
Durée 01:06:00
Langue du contenu FR
Pays France, Italie
Fait partie de Appel en commun
Média Audio


Enregistrement interactif de la rencontre

Cultural and Creative Spaces and Cities (CCSC) est un projet de redéfinition des politiques publiques dans le domaine culturel en Europe organisé par un consortium de dix organisations publiques à but non lucratif et dirigé par Trans Europe Halles, le réseau européen des centres culturels non gouvernementaux. Co-financé par le programme Creative Europe, ili se terminera en juin.

Au coeur de ce projet, 7 Labs urbains, basés chacun dans une ville d'Europe, regroupent des organisations culturelles non-gouvernementales, des acteurs publics locaux et régionaux, ainsi que des partie-prenants des questions culturelles. A travers le projet Cultural and Creative Spaces and Cities, les sept Labs urbains ont travaillé ensemble pour démontrer que la culture et les communs peuvent transformer les quartiers et les villes en lieux plus durables - catalysant une vie meilleure pour les citoyens et les communautés. Maria Francesca De Tullio, Angela Maria Osorio Mendez et Violante Torre présenteront le processus et les résultats : l'analyse politique, la boîte à outils pour les "home of commons" et les recommandations faites à l'UE.

Site web : https://www.spacesandcities.com/ - https://www.spacesandcities-toolkit.com/

Maria Francesca De Tullio est chercheuse dans le domaine des politiques culturelles, spécialisée dans la représentation politique et la démocratie participative, notamment à partir des processus d’autorégulation dans les communs urbains et des espaces numériques. Partie prenante de la communauté de l'Asilo Filangieri, à Naples et en résidence avec le collectif Remix the commons.

Angela María Osorio Méndez est chercheuse et praticienne urbaine, diplômée en architecture, ses domaines de recherche sont la rénovation urbaine, la culture, le bien-être et la migration urbaine.

Violante Torre est doctorante en études urbaines à l'Université de Lausanne. Elle a été chargée de mission à la Fondation Européenne de la Culture (ECF) pour le projet Cultural and Creative Spaces and Cities. Ses principaux domaines de recherche se situent à l'intersection des études culturelles et urbaines et portent plus particulièrement sur l'urbanisme mondial et la régénération par la culture dans des contextes occidentaux et non occidentaux, ainsi que sur sur les politiques culturelles et les communs urbains.


Notes prises pendant la rencontre

Documents

https://www.spacesandcities.com/

Commons as ecosystems for culture This work is the outcome of a process of action research, coordinated by Maria Francesca De Tullio and facilitated by Angela María Osorio Mendez. The work has been fulfilled by three research groups, who authored the three essays of this collection Étude qu'on a fait avec l'Asilo: https://www.spacesandcities.com/wp-content/uploads/2020/05/Commons-as-Ecosystems-for-Culture-Ready-for-the-website.pdf

Toolkit for Homes of Commons https://www.spacesandcities-toolkit.com/about-this-project

POLICY ANALYSIS POLICY RECOMMENDATIONS European Cultural Foundation, Creative Industry Košice, 2021 https://www.spacesandcities.com/wp-content/uploads/2021/04/policy-recommendations-analysis.pdf

AUTRES LIENS

https://culturalfoundation.eu/activities/physical-spaces-for-public-debate

DE Vladimir·commonspolis Códigos comunes, chez Icaria, https://commonspolis.org/fr/propositions/codigos-comunes-urbanos-herramientas-para-el-devenir-commun-de-las-ciudades