Agrocité de Gennevilliers

From Remix Biens Communs
Jump to: navigation, search

L’Agrocité est une micro-ferme urbaine expérimentale, installée à Gennevilliers après une expérimentation à Colombes.

Informations sur l'initative

Métadonnées
Producteur(s) aaa atelier d'architecture autogérée
Langue du contenu FR
Fait partie de Atlas des chartes des communs urbains
Média Fiche
Pays France
Participant(s) PETCOU Constantin, PETRESCU Doina
Site Web Adresse du site
Coordonnées géographiques 48° 55' 54", 2° 16' 2"

Documentation

Pages


Ressource(s) objet de commun : Foncier urbain Économie communautaire 
Enjeu(x) : Urban Resilience Management 
Action(s) : Agrocité 
Résultat(s) attendu(s) : Résilience basée sur les communs 


Sur les ondes

L'émission de radio Communs urbains, l'Atlas ! présentée par Remix the commons et réalisée en partenariat avec RAPTZ.COM



L'agrocité de Gennevilliers est une ferme urbaine autogérée par des habitants située à de Gennevilliers, à quelques kilométrés au nord de Paris. Elle a été inaugurée en avril 2018 après une première expérience à Colombes. La ferme comprend environ 3 000 mètres carrés de terrain gagnés sur les parkings entre les immeubles de la cité des Agnettes. Le site comprend une micro-ferme expérimentale, des jardins communautaires, des espaces pédagogiques et culturels. Le bâtiment, construit en bois pour partie recyclé. Il dispose de différents systèmes de récupération des eaux de pluie et des eaux usées. Il est alimenté en électricité par des panneaux solaires et chauffé grace au compost. Les terrains, eux, sont divisés entre une aire de maraîchage, d'une soixantaine de parcelles de jardins familiaux ou collectifs, un poulailler, une serre, ainsi qu’une zone de compost.

L’Agrocité de Gennevilliers est un lieu conçu pour développer l'agriculture urbaine et accompagner des activités culturelles et pédagogiques. Installée au coeur de la cité, entre les immeubles et les parkings, c'est un endroit où l'on jardine, on se retrouve, on bricole, on cuisine, on recycle. Les familles peuvent obtenir une parcelle. Au coeur du batiment, il y a une cuisine et une salle d'activité qui sert de lieu d'assemblée ou de conférence. Tout autour, les dépendances et les infrastructures de ce lieu d'écologie urbaine en font aussi un espace de recherche et d'expérimentation dans les nombreux domaines tels que l’horticulture hydroponique et la phytoremédiation.

Le concept d'Agrocité a été développé par AAA, Atelier d'Architecture Autogéré. Il s'inscrit dans la stratégie R'urban, pour Résilience Urbaine. La première Agrocité à été inaugurée à Colombes, la cité voisine de Gennevilliers en 2011. En 2015, la ferme avait 400 adhérents et employait un maraîcher à temps plein. Mais après les élections, la nouvelle équipe municipale a décidé de récupérer son terrain pour le transformer en parc de stationnement. L'Agrocité de Gennevilliers a bénéficié de la récupération d'une partie des éléments construits à Colombes. En 2019, une deuxième Agrocité est ouverte à Bagneux (banlieue sud de Paris). L'agrocité est donc un moyen pour les habitants de se saisir des enjeux écologiques dans le cadre de leur vie quotidienne et à partir d'une activité concrète et réalisable par eux mêmes. C‘est une démarche de mobilisation citoyenne qui vise à élaborer des solutions de résilience urbaine auto-gérées avec les habitants.

Ressources web : R'urban, Wikipédia

./.