Balades urbaines de l'Oppidum du Verduron

De Remix Biens Communs

La balade autour de l’Oppidum de Verduron était organisée Mercredi 18 novembre 2015 de 10h à 12h à Marseille par la coopérative d’habitants Hôtel du Nord avec la Fondation de l’Ecologie Politique et programmée dans le cadre de La Quinzaine pour les Convergences Citoyennes : Marseille en Communs, organisée par La Plateforme (http://www.laplateforme.org) .

Objet(s) de commun : Patrimoine culturel  Enjeu(x) : Droits culturels  Action(s) : Convention de Faro  

Documentation

Médias (15)

Métadonnées

Langue du contenu FR
Pays France
Fait partie de Coopérative de résidents Hôtel du Nord, Atlas des chartes des communs urbains
Média Fiche
Contexte de production Balade du Verduron


Présentation de la balade

Depuis les ruines d’un village gaulois perché sur les collines de la Nerthe, la ville se regarde autrement depuis bien longtemps. On y réinterprète les mythes fondateurs d’une cité où l’histoire des migrations sert depuis toujours des enjeux bien disparates.

Récemment encore, ce lieu est devenu emblématique: étudié par la communauté scientifique, classé Monument Historique, valorisé par des collectifs, les habitants se sont réappropriés leur patrimoine.

Balades urbaines autour des communs - Oppidum de Verduron - Arpantage

Un bien commun où se croisent des projets culturels, sociaux, touristiques, des rapports de voisinage tout simplement. Un bien dont le devenir ne semble pas commun à tous.

La balade autour de l’Opidium de Verduron propose de rencontrer les différents acteurs de ces enjeux pour en discuter en marchant… Hôtel du Nord, CIQ Verduron, ADDAP13 et tous les habitants et associations impliqués.


Pour aller plus loin, voir aussi


Balades urbaines autour des communs - Oppidum du Verduron - Marseille vue du nord