Commons Space 2016

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

PROJET

Statut du projet  : Terminé
Ce qui sera produit : Événement
Début : juillet 2016
Fin : août 2016

Porteur.s de projet
Remix the commons
Partenaire.s
COMMONS STRATEGIES GROUP
Participant.e.s
KRIKORIAN Gaelle, SULTAN Frédéric, LEONARD Nicole, AMBROSI Alain, OTIS Yves, HELFRICH Silke, RICHTER Jon, PORTUGAL Claudia, ROSSIAUD Jean, CANGELOSI Elisabetta, FLANAGAN Kevin, HUNT Elizabeth
Financement
Fondation pour le Progrès de l'Homme
Rôle de Remix
Co-organisation

Description à venir


Action(s) : Plaidoyer

Page événement de Commons Space, Montréal : https://wiki.remixthecommons.org/index.php/Commons_Space_(FSM_2016,_Montr%C3%A9al)

Pour le programme : http://wiki.remixthecommons.org/index.php/Commons_Space/Programme

Collection : https://wiki.remixthecommons.org/index.php/Commons_Space

Global Social Economy Forum 2016 (Commons Space, Montréal) : https://wiki.remixthecommons.org/index.php/Global_Social_Economy_Forum_2016_(Commons_Space,_Montr%C3%A9al)

The raw notes from Commons Space at WSF 2016 by @almereyda. http://jon.2016.wsf.federated.wiki/view/welcome-visitors/view/mapping-for-transformation/view/mapping-as-a-commons

Commons Space était un espace ouvert, auto-organisé et distribué pendant le Forum social mondial de 2016 à Montréal. Basé à la coopérative de co-travail ECTO dans le quartier du Plateau, l'espace a accueilli des individus et des organisations qui ont organisé une variété d'activités autour des communs. Les objectifs étaient les suivants :

  • Partager les pratiques et construire des alliances pour la défense et la création des communs,
  • Développer et partager des politiques basées sur les communs pour les villes, les régions et les pays,
  • Construire une convergence des commoners par un dialogue continu sur les causes et les stratégies communes avec les mouvements travaillant sur la transition tels que : Décroissance, écologie politique, économie sociale et solidaire, etc.
L'organisation de l'espace commun était ouverte et horizontale, et utilisait des séries de blocs-notes / Pads (outils d'écriture en ligne collaboratifs). L'espace a également contribué à consolider les réseaux locaux et internationaux de comoners et à les promouvoir à travers :
  • La documentation et la diffusion des connaissances sur les biens communs sur la base d'expériences et d'apprentissages partagés.
  • le soutien concrèt à la création, la réappropriation ou la conservation des biens communs existants et émergents par des actions ou des projets basés sur l'assistance et l'engagement mutuels.
  • Le développement de la pratique du Commoning sur la base de compétences créatives et collaboratives et comme mode de vie.