Covid-19 – Des pratiques alimentaires solidaires dans le quartier La Chapelle

De Remix Biens Communs
Dans la collection : Communs urbains - l'Atlas (radio)

Objet(s) de commun : Alimentation,  Accueil des réfugiés,  COVID19  Enjeu(x) : Souveraineté alimentaire  Action(s) : Épicerie participative,  AMAP,  Distrbution alimentaire  

Pour témoigner des solidarités alimentaires, avec Frédéric de Remix en commun, on a eu envie de partager les actions de celles et ceux qui continuent, durant cette période de confinement. On vous parle de l’AMAP de la Goutte d’Or dont on fait partie et on vous transmet le témoignage de Mohamed, réalisé aux P’tits Déj’ Solidaires.

Métadonnées

Auteur(s) SULTAN Frédéric, GORRY Anne
Date de création avril 2020
Date de publication avril 2020
Durée 00:24:05
Langue du contenu FR
Pays France
Fait partie de Communs urbains - l'Atlas (radio)
Média Audio


Extrait de : https://www.raptz.com/podcast/32823/

Le confinement témoigne de nombreuses initiatives solidaires alternatives. L’émission Les Communs Urbains, l’Atlas de Remix en commun produite avec Radio RapTz a pour but de témoigner des pratiques de partages et de collaborations solidaires, appelées les communs ou l’agir en commun. Pour cette émission spéciale coronavirus, on a pris l’axe alimentation avec l’Amap de la Goutte d’or et le témoignage de Mohamed, enregistré lors des P’tits Déj’s Solidaires.

Lors de l’annonce du confinement, nous avons comme d’autres fermé les lieux de la radio, en se disant qu’il n’était pas sage de continuer à ce que les contributeur-trices naviguent dans les locaux. On s’est tout de même dit que le local pourrait servir ponctuellement ! Nous avons donc proposé à l’AMAP de la Goutte d’Or dont nous faisons partis en tant qu’habitant-es du quartier, de venir faire les distributions. Cet enregistrement réalisé par Zoom témoigne de l’organisation de l’AMAP de la Goutte d’or, avec un échange avec Yseult, durant le confinement.

Dans son article dans Bastamag, Sophie Chapelle souligne que l‘alimentation en circuit courts permet de s’approvisionner avec moins de risque de contagion et nous donne des ressources :

Une carte participative a été mise en place avec, en rouge, les magasins qui distribuent des produits locaux et recherchent des producteurs, en vert, les producteurs qui ont des surplus ou cherchent des débouchés [2]. « La carte se complète d’heure en heure, elle recense tous les besoins, et l’inscription est gratuite », précise Laura Giacherio, à l’initiative de cette carte de « solidarité aux productrices et producteurs locaux » (pour figurer sur la carte, écrire à contact[@] lacharrette.org).

Pour introduire le quartier de Marx Dormoy – La Chapelle, nous avons eu envie de partager le dernier morceau d’ Hugo TSR, Périmètre : https://www.youtube.com/watch?v=yKr2mEU7Ums.

Puis, parce que nous aimons beaucoup le travail de Laetitia Angot, chorégraphe de la Permanence Chorégraphique Porte de la Chapelle, qui danse régulièrement aux P’tits Dej’s Solidaires, nous avons souhaité partager les mots de Mohamed qu’elle a recueillis et qu’elle a partagé avec nous. L’action des P’tits Dej’s Solidaire est remarquable et continue. Voici leur appel aux dons : "En cette période de crise sanitaire globale, où la situation des exilés à la rue se fait sentir encore plus comme une scandaleuse indignité, nous avons décidé de poursuivre notre action. Pour cela, nous prenons le maximum de précautions pour protéger tout le monde et nous avons le soutien des autorités. Difficile dans cette période de faire des collectes alimentaires, donc n’hésitez pas à nous faire un don, à venir nous aider (on vous dit comment en mp), à diffuser ce post. C’est ici que ça se passe : https://www.helloasso.com/…/quartiers…/formulaires/1/widget…Et en plus, depuis le début de l’année 2020, tous les dons permettent d’obtenir une déduction fiscale."

Dans le quartier LA CHARRETTE DES 4 SAISONS SOLIDAIRE reste ouverte avec des nouveaux horaires. Vous pouvez y aller les mercredi, vendredi et samedi de 10h à 14h, place Mac Orlan. Retrouvez également la Laiterie La Chapelle avec leurs nouveaux horaires : 14h à 18h du mardi au vendredi et de 9h à 18h le samedi !

Prenez soin de vous et si ça vous donne l’envie de partager des initiatives, des ressources, des témoignages audio ou écrit, vous pouvez nous les envoyer à parolesdequartier{a}remixencommun.org