Itinéraires en Biens Communs

De Remix Biens Communs
Statut du projet Complété
Début mars 2012 -
Porteur(s) de projet AMBROSI Alain, Communautique, Remix the commons
Partenaire(s)
Participant(s)
Financement Fonds francophone des inforoutes
Type d'action Diffusion

Itinéraires en Biens Communs est une initiative d'Alain Ambrosi. Celui-ci nous invite à contribuer de manière créative et interactive à la l'appropriation des concepts et des pratiques autour de la notion de communs.

Face à la crise de civilisation sans précédent que nous vivons, l'approche des communs apparaît comme une alternative crédible aux propositions avancées tant par l'État que le marché. De plus en plus reconnue et acceptée, elle est débattue dans des forums internationaux, adoptée publiquement par certains États et intégrée dans les stratégies des mouvements sociaux. Le paradigme socio-économique des communs est approfondi dans le milieu académique et ses pratiques tant traditionnelles que « modernes » sont mises en valeur. Il demeure qu'une appropriation sociale de la notion de communs et une contribution « Bottom up » à sa définition est maintenant nécessaire.

Partant d'une définition générique des biens communs, Itinéraire en biens communs invite à l’exploration de cette définition dans un texte qui met à jour différents angles thématiques, contextes ou dimensions interculturelles et de co-création. Le texte est une ressource en même temps qu’un terrain de jeu. Il s'agit d'un outil pédagogique interactif qui vise à mettre à jour la réalité des communs comme pratiques sociétales (sociales, économiques, culturelles) attestées dans l'histoire ancienne autant que de nos jours.

Définition générique des biens communs : 

On parle de « bien commun » chaque fois qu'une communauté de personnes est unie par le même désir de prendre en charge une ressource dont elle hérite ou qu'elle crée et qu'elle s'auto-organise de manière démocratique, conviviale et responsable pour en assurer l'accès , l'usage et la perennité dans l'intérêt général et le souci du 'bien vivre' ensemble et du bien vivre des générations à venir.

Avertissement

Le texte Le bien commun est sur toutes les lèvres est le fruit d'un remix des lectures, conférences, conversations et réflexions faites sur le sujet en partant de mon expérience, mon contexte socio-culturel et finalement, mon désir de communiquer et de contribuer à la culture en mouvement des biens communs. (Alain Ambrosi)

Vous pouvez lire ce texte. Ce texte peut être enrichi d'autres hyperliens et notes. Pour cela rendez-vous sur la page Légende et mode d'emploi.