Légende et mode d'emploi

From Remix Biens Communs
Jump to: navigation, search

Légende et mode d'emploi se réfère au texte Itinéraires en Biens Communs

Point de départ des itinéraires

En partant d'une définition générique d'un bien commun on peut faire l'inventaire et une typologie des différentes formes de biens communs matériels et immatériels. On constate alors que ces biens communs réfèrent à un système de valeurs qui correspond à une même lecture critique de la réalité et à des pratiques sociétales (sociales, économiques, culturelles) qui sont attestées dans l'histoire ancienne autant que de nos jours.

Face à la crise de civilisation sans précédent que nous vivons,cette approche des communs apparaît comme une alternative crédible aux propositions avancées tant par l'état que le marché. L'approche des communs est de plus en plus reconnue et acceptée, débattue dans des forums internationaux , adoptée publiquement par certains états et intégrée dans les stratégies des mouvements sociaux. Le paradigme socio-économique des communs est approfondi dans le milieu académique et ses pratiques contemporaines tant traditionnelles que « modernes » sont remises en valeur. Il demeure qu'une appropriation sociale et une contribution « Bottom up » à sa définition est maintenant nécessaire.

Une appropriation sociale des communs doit être ancrée dans son contexte géographico-socio-historique. Elle doit partir des pratiques , traditions et réflexions locales passées ou contemporaines tout en tenant compte des apports extérieurs et en étant ouverte à l'hybridation. Elle amène à aborder les biens Communs sous sous différents angles ou thématiques en fonction du contexte ou des rencontres interculturelles de co-création.

Notre définition

La définition ci-après est le fruit d'un remix des lectures,conférences, conversations et réflexions faites sur le sujet en partant de mon expérience, mon contexte socio-culturel et finalement, mon désir de communiquer et de contribuer à la culture en mouvement des biens communs.

On parle de « bien commun » chaque fois qu'une communauté de personnes est unie par le même désir de prendre en charge une ressource dont elle hérite ou qu'elle crée et qu'elle s'auto-organise de manière démocratique, conviviale et responsable pour en assurer l'accès , l'usage et la perennité dans l'intérêt général et le souci du 'bien vivre' ensemble et du bien vivre des générations à venir.

Tracé et mode d'emploi

Destination:

il s'agit d'un outil pédagogique interactif qui vise à faire contribuer de manière créative les participants du projet remix biens communs à la définition et l'appropriation des concepts et des pratiques des Communs.

Etapes:

En partant d'une proposition de définition acceptée par tous est proposé un itinéraire pédagogique dont chaque étape est un lieu de stockage, d'échange et d'utilisation de ressources que les participants peuvent enrichir et/ou utiliser pour contribuer à la définition des Communs par la co-création collaborative d'oeuvres multimédia.

Chaque étape est un hyperlien qui renvoie à des ressources directement utilisables par les participants. Ces ressources se situent sur plusieurs niveaux allant du plus simple (ou du plus accessible) au plus compliqué . Chaque niveau sera identifié par une icône.

Niveau 0 :le texte est une ressource en même temps qu'un terrain de jeu.

niveau1: une «ressource de référence ». Il s'agit d'un document écrit , fichier audio ou vidéo qui définit le plus simplement possible le terme surligné (définition générique, typologie, etc.)

niveau2: des « ressources remixables RBC» il s'agit des fichiers disponibles sur la plateforme remix biens communs directement utilisables pour montages et remix. Les montages, stockshot, remix déjà réalisés par les partenaires (par ex: les clips de définitions en différentes langues ; les ateliers réalisés localement disponibles en podcast, etc.) sous les conditions de partage définies dans Remix biens communs.

niveau 3: « ressources remixables externes » il s'agit de fichiers (clips, montages, stockshot, remix) disponibles sur d'autres plateformes utilisables pour montages et remix sous les conditions de partage qui leur sont propres.

niveau 4: « ressources avancées » renvoient à des documents plus élaborés, des recherches approfondies, des wikis, blogs, sites agregateurs sur tel ou tel aspect des Communs.