Prélèvements et consommations d’eau : quels enjeux et usages ?

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Dans la collection : Rencontres faire commun ici et ailleurs

Objet(s) de commun : Prélèvements d'eau,  Consommations d'eau  Enjeu(x) : Ressource en eau renouvelable,  Politiques publiques  

La ressource en eau renouvelable, indispensable aux différents usages anthropiques et au fonctionnement des milieux aquatiques, a diminué de 14 % en France au cours de ces quinze dernières années. Cette tendance devrait s’aggraver, notamment en période estivale, avec le changement climatique. Quel est l’état actuel des connaissances de la demande en eau ? Quelles sont les dynamiques spatiales de cette demande ? En outre, les notions d’eau renouvelable, de prélèvements et de consommations sont souvent sources de confusion dans le débat public. Que sous-tendent ces définitions ? Qu’impliquent-elles concernant la gestion de l’eau ? Quelles conventions ont été choisies ? Pourquoi ? Cette note vise à clarifier les termes du débat et à interroger certaines conventions actuelles. Dans cette étude on retrouve aussi une tentative d'identification des prélèvements et des consommations en fonction de l’utilisation finale de l’eau à un niveau plus fin que les statistiques officielles.

Métadonnées

Auteur(s) ARAMBOUROU Hélène, FERRIÈRE Simon, OLIU-BARTON Miquel
Date de création 2024-04-18
Date de publication 2024-06-05
Langue du contenu FR
Pays France
Fait partie de Rencontres faire commun ici et ailleurs
Média Texte


Note d'analyse n. 136 de France Stratégie, organisme d’expertise et d’analyse prospective placé auprès du Premier ministre.