Rencontres faire commun ici et ailleurs

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

DOCUMENTATION

Constituer un corpus multimédia à partir des expériences traitées ou croisées au cours du projet et l'utiliser pour identifier et approfondir les concepts structurants l'approche par les communs.

Prémices du projet

Objectifs du programme Rencontres faire commun ici et ailleurs

Source : Une approche par les communs pour un monde plus juste et plus durable

Un bien commun est constitué d’une ressource et d’un ensemble d’acteurs ayant des droits sur celle-ci : comme construit social, il devient un commun lorsque les acteurs s’engagent dans une action collective pour définir le dispositif de gouvernance partagée permettant de le gérer durablement. Chaque commun est donc localement situé et prend une forme spécifique, dans son objet, ses acteurs et ses règles de gouvernance.

En s’appuyant sur les capacités des acteurs locaux à s’organiser et définir des dispositifs de gouvernance plus justes et plus durables, l’approche par les communs promeut une réappropriation citoyenne à côté des Etats et du secteur privé. En renforçant la résilience des populations face aux défis climatiques et sociaux à venir, elle permet de mieux répondre au double objectif politique et écologique qui traverse la mission du Gret d’œuvrer pour le développement durable.

L’adoption de l’approche n’est pas simple et la démarche reste à être opérationnalisée dans le cadre de l’aide au développement, ce qui pose plusieurs défis. Le **premier défi est l’appropriation de la notion de communs par les décideurs et opérateurs** qui doivent faire évoluer leur biais de raisonnement. Un autre défi consiste à faire dialoguer des dynamiques « horizontales » de commoning avec des acteurs institutionnels, dans une approche dite de *communs administrés. Un autre défi est celui des méthodes d’accompagnement pour faciliter des processus de construction de communs dans le cadre contraint des projets.

Le programme crée un espace d’expérimentation opérationnelle et d’apprentissage collectif pour tester l’opérationnalisation de l’approche.

Le programme a une double ambition. La première est d’ordre opérationnel, avec un objectif de renforcement du rôle des citoyens et usagers dans le cadre de gouvernances partagées sur les ressources, services ou territoires, visant une gestion plus durable, équitable et résiliente.

Les projets accompagnent les acteurs locaux (populations, pouvoirs publics, secteur privé, milieu académique, etc.) dans la construction de dispositifs de gouvernance portant sur les objets diversifiés de communs : des services d’eau en milieu rural au Sénégal, des services d’électrification rurale à Madagascar, des territoires urbains en Haïti, des mares urbaines au Laos, une aire de pêche à Madagascar, un parc national en Mauritanie, etc. L’approche vise à d’avantage impliquer les acteurs locaux dans la définition et les enjeux des communs, dans l’analyse du contexte, dans la construction des règles de gouvernance, dans la priorisation des activités, leur mise en œuvre et leur évaluation.

La deuxième ambition est d’ordre méthodologique.

Il s’agit de produire et tester des outils et méthodes d’intégration de l’approche dans les projets (outils d’analyse et d’appropriation des enjeux, grilles de lecture du contexte, outils de facilitation et d’animation mettant en situation les négociations d’accès aux ressources naturelles).

L’approche adoptée pour construire ces méthodes et outils est comparative.

Initiatives étudiées dans le cadre des Rencontres faire commun ici et ailleurs

Carte des sites étudiés dans le cadre des Rencontres faire commun ici et ailleurs

Chargement de la carte...

Ressources documentaire

ZOTERO : Eau ici et ailleurs Group Library

Documents catalogués

Liens internet

Documents de la collection Rencontres faire commun ici et ailleurs