Quelle stratégie participative pour la gestion locale de l’eau avec les citoyens ? Volume 5 - Rapport final

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Dans la collection : Rencontres faire commun ici et ailleurs

Objet(s) de commun : Eau  Enjeu(x) : Gestion durable,  Gestion intégrée des ressources en eau  Action(s) : Gestion collective,  Outil de gestion des territoires ruraux,  Gouvernance Territoriale  Résultat(s) attendu(s) : Co-apprentissage,  Gouvernance démocratique  

« Dans le cadre du projet « Quelle stratégie participative pour la gestion locale de l’eau avec les citoyens ? », cinq terrains ont été accompagnés par IRSTEA dans la construction et la mise en œuvre de leur démarche participative. Ces terrains sont représentatifs de différentes zones du bassin Rhône Méditerranée Corse et de différents enjeux auxquels cherchent à répondre les gestionnaires de l’eau: restauration hydromorphologique, partage de l’eau entre différentes usages, inondations et gestion intégrée. L’objectif était que les retours d’expérience de ces cinq démarches participatives puissent être utiles à d’autres gestionnaires de l’eau voulant mettre en place des démarches participatives sur leurs territoires. Ce document a donc été construit autour des questions que se sont posées les gestionnaires de l’eau de ces cinq terrains avant, pendant et après leurs démarches participatives. Nous avons fait l’hypothèse que d’autres gestionnaires se poseraient les mêmes questions et qu’ils seraient donc intéressés par les choix qu’ont fait les cinq terrains pour y répondre et les enseignements qu’ils en ont tiré » (p. 6)

Métadonnées

Date de création 2020-10-12
Date de publication 2024-03-07
Langue du contenu FR
Pays France
Fait partie de Rencontres faire commun ici et ailleurs
Média Texte


Rapport final du projet « Quelle stratégie participative pour la gestion locale de l’eau avec les citoyens ? (2016-2019) » réalisé par l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) pour l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC).