Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Paragraphe biographique » avec la valeur « PEREZ Roland, économiste et gestiologue, a été en poste dans les universités d’Amiens et de Montpellier et dans un organisme international. Thématiques_: finance et stratégies des firmes et groupes (notamment agro-alimentaires), gouvernance, RSE, DD, communs. Il a été initiateur du programme FAS (Finance and Sustainability) ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 25 résultats à partir du nº 1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • CABANNES Yves  + (Yves Cabannes, urbaniste, a travaillé en AYves Cabannes, urbaniste, a travaillé en Asie, Afrique, Pays Arabes et surtout en Amérique latine, au Brésil et Mexique, avec des organisations sociales des ONGs et des gouvernements locaux dans le domaine du développement local, du logement, de l’emploi, de la formation et du micro crédit. . Il a été directeur de programmes de recherche urbaine et professeur invité de plusieurs universités. De 1997 a 2004, il a coordonné, pour l’ Amérique Latine et la Caraïbe,à partir de Quito, le Programme de Gestion Urbaine ( UNDP/UN Habitat). Aprés deux années d’enseignement à l’Université d’Harvard (Graduate School of Design) et sous-directeur de son Centre de Recherche sur le Développement Urbain, il est depuis septembre 2006 Professeur et titulaire de la Chaire de la Panification du Développement à L’University College London, Unité de Planification du Développement.</br></br>Activement engagé dans la défense du droit à la ville et à l’habitation , il est membre de la direction de plusieurs organisations de la société civile.sieurs organisations de la société civile.)
  • CARLISLE Isabel  + (from Totnes in Devon, where I have lived ffrom Totnes in Devon, where I have lived for the last 6 years. I really look forward to being part of the Commons Assembly in Brussels, and to meeting you all. My particular interest is governance of the commons, and raising citizen responsibility for the commons in the bioregion where I live.</br></br>I partly work with Transition Network, running the livelihood-creation programme for young adults called One Year in Transition. See: http://www.oneyearintransition.org/ In April I took my students to Bristol where we made a shared enquiry into City as Commons. While I am in Brussels with you all I will be partly representing Transition Network, and partly my other work.</br></br>In my other work I have been helping communities map their assets and create a local Community Charter that asserts their responsibility to protect those assets against inappropriate or destructive development. In doing this we are addressing contemporary governance of the commons and asking questions such as “how do we move a vernacular law of the people into local law in the UK?”; "how can a community measure the well-being of its assets, what are the key performance indicators?”; </br>“what knowledge does a community need to manage a long-term sustainable ecology and economy?”. You can see the example of the Falkirk Charter (which was the first) here: http://www.faug.org.uk/campaign/community-charter</br></br>Now I am building a team in South Devon to set up a whole-systems change programme that moves this bio-region towards resilience. We are mindful that the water framework directive in the UK is successful in managing rivers from source to sea but is failing in community engagement and whole-systems change. Our new organisation will be the backbone of the network of actors in this place, using the language of the commons and connecting citizens to the land in many innovative and creative ways: stewards of the river, a water parliament, a watershed Charter etc. One outcome will be a bioregional learning centre for the UK. a bioregional learning centre for the UK.)
  • GLEMAIN Pascal  + (Économiste et gestiologue, est MCF-HDR à lÉconomiste et gestiologue, est MCF-HDR à l’Université de Rennes 2 et co-responsable du RgoRESS, Thématiques : comptabilité et gestion des entreprises d’ESS, finances solidaires, microfinance (Afrique Sub-saharienne et PECO), finance internationale, entreprises solidaires apprenantes et insertion. pascal.glemain@wanadoo.fres et insertion. pascal.glemain@wanadoo.fr)
  • CORIAT Benjamin  + (Benjamin Coriat est un économiste françaisBenjamin Coriat est un économiste français. Licencié de philosophie, docteur et agrégé en sciences économiques, il est depuis 1989 professeur à l'université de Paris 13. Il est coprésident du collectif des Économistes Atterrés. </br>Il a co-dirigé l'ANR PROPICE (http://www.mshparisnord.fr/ANR-PROPICE/) (http://www.mshparisnord.fr/ANR-PROPICE/))
  • TINCQ Benjamin  + (Benjamin Tincq est spécialiste des modèlesBenjamin Tincq est spécialiste des modèles *peer-to-peer* et des transformations numériques. Il est co-fondateur de OuiShare, un collectif international, think-tank, do-tank dédié à l'économie collaborative, dont il coordonne la stratégie, les parteneriats et les études. Ses travaux de recherche s'orientent tout particulièrement sur les promesses économiques, sociales et environnementales du nouveau système productif lié à la fabrication distribuée et l'open source hardware. Benjamin est ingénieur des télécoms de formation, et a travaillé cinq ans en tant que consultant en stratégie d'innovation, avant de faire son "job out" et co-fonder le projet OuiShare fin 2011. et co-fonder le projet OuiShare fin 2011.)
  • BOLLIER David  + (David Bollier est un auteur, activiste, blDavid Bollier est un auteur, activiste, blogueur et chercheur indépendant qui se concentre principalement sur les communs comme un nouveau paradigme de l'économie, de la politique et de la culture. Il poursuit ce travail principalement en tant que co-fondateur du Commons Strtegies Group, un projet international. de conseil et de plaidoyer pour le mouvement des communs Le travail de David Bollier sur les communs se concentre sur la culture numérique, le droit et la politique, la gouvernance écologique et le croisement des pratiques des communs.</br></br>Bollier a écrit ou édité huit livres sur les biens communs : La renaissance des communs (Think Like a Commoner) une brève introduction à la vie des communs (2014); Green Governance: Ecological Survival, Human Rights and the Commons (2013), coécrit avec Ken Burns Weston; et Viral Spiral: How the Commoners Built a Digital Republic of Their Own (2010). Avec HELFRICH Silke, il a co-édité deux recueils d'essais originaux, Patterns of Commoning (2015) et The Wealth of the Commons: A World Beyond Market and State (2012).</br></br>Bollier a passé de nombreuses années dans divers emplois de plaidoyer politique à Washington, dans les années 1970 et 1980, avec un membre du Congrès, l'organisme de réglementation de la sécurité automobile, et les organisations d'intérêt public. De 1985 à 2010, Bollier a collaboré avec le producteur de télévision, écrivain et activiste Norman Lear sur une grande variété de projets traitant des affaires publiques et de politiques. En 2001, Bollier a co-fondé Public Knowledge, une organisation de défense des citoyens, engagée sur les thématiques liées à la propriété intellectuelle et qui milite en faveur d’un Internet de format ouvert construit sur le principe de bout-à-bout. Bollier écrit dans bollier.org et vit à Amherst, Massachusetts.llier.org et vit à Amherst, Massachusetts.)
  • ORSI Fabienne  + (Fabienne Orsi est économiste, chercheure àFabienne Orsi est économiste, chercheure à l’Institut de Recherche pour le Développement. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’économie des droits de propriété, l’économie de l’innovation et le domaine des communs. Après avoir travaillé sur la question de l’évolution du droit des brevets dans de domaine de la recherche sur le génome humain et la co-évolution de ce droit avec l’organisation des marchés financiers, elle s’est intéressée à l’évolution des normes en matière de propriété intellectuelle au niveau international constitutives de l'avènement de l'Organisation mondiale du Commerce. Elle a travaillé sur l'impact de ces nouvelles normes sur le prix des médicaments et le problème de l'accès aux médicaments contre le sida et le paludisme dans les pays du sud. Avec le lancement en 2010 du projet ANR "Propriété intellectuelle, Communs, Exclusivité" elle s’engage dans une recherche pluridisciplinaire sur les communs de la connaissance avec comme principal champ d’intérêt l’étude du lien entre gouvernement des communs et propriété. Elle œuvre au développement d'une réflexion collective sur la manière de penser la propriété autrement que sous le prisme de la conception libérale fondée sur l’individualisme et l'exclusivisme. Elle est l’une des coordinatrices du numéro de la Revue de la Régulation consacré aux communs et à Elinor Ostrom : http://regulation.revues.org/nor Ostrom : http://regulation.revues.org/)
  • QUAIREL-LANOIZELEE Françoise  + (Françoise QUAIREL-LANOIZELEE est maître deFrançoise QUAIREL-LANOIZELEE est maître de conférences et chercheure associée au centre de recherche DRM de l’université Paris-Dauphine. </br></br>Depuis quinze ans, elle conduit des recherches sur la mise en œuvre des stratégies RSE et les dispositifs d’évaluation des performances : Reporting extra-financier, systèmes internes de pilotage. Elle assure des enseignements de RSE à l’université Paris Dauphine et dans diverses universités et écoles. Elle est co-fondateur du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) et membre du comité de rédaction dela revue ROR.</br>Auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages, elle est notamment co-auteur avec Michel CAPRON : </br>* en 2004, Mythes et réalités de l’entreprise responsable, La Découverte, Paris.</br>* en 2007 (nouvelle édition 2010), Responsabilité sociale de l’entreprise, Collection Repères, La Découverte, Paris.</br>* en 2015 : « L’entreprise dans la société : une question politique », Paris, La Découverte. Collection Grand Repères.</br></br>En 2010, elle a co – dirigé, avec M.Capron et M.F. Turcotte, un ouvrage sur « ISO 26000, une Norme hors norme » : vers une conception mondiale de la responsabilité sociétale des organisations » ECONOMICA et en 2012  elle est l’auteur de : L’ISR : valeur financière valeur éthique ? ECONOMICA, Paris (co-écrit avec Franca PERIN )OMICA, Paris (co-écrit avec Franca PERIN ))
  • FIORDIMELA Cristina  + (I desire to understand better , what’s aboI desire to understand better , what’s about the change of decisional processes today,the discard of authority in front of authoritativeness,crossing the assemblees . How processes of mutualism-commoning are rimapping the use of territory. The way the art’s activism opens to research of a new type/posture of decisioning. From the studies in museografy, the doctorate in the University of Architecture and the PhD in museography and exhibition design, giving particular attention to the rivitalization of the ‘ diffused’ museum –concept from the 70’s based on branch pratice and the connectiveness to use/safeguard/rigeneration of territory like sedime in the culture of work in opposition to the folklore – to crossing Macao, indipendent cultural centre in Milan, being part to make happen the NowHere.Active residence : debut of artistic coproduction based on putting together the resources of l’Open Program Workcenter of Jerzi Grotowski and Thomas Richards http://www.macaomilano.org/workcenter/spip.php?article37&lang=en http://www.doppiozero.com/materiali/chefare/nowhere-residenze-attive-macao coming together with Freddy Paul Grunert (associate curator at the ZKM – GlobalActivism) e philosopher/artist, sympathizer of Teatro Valle), to give life to Ceçi n’est pas une table: 1.st experiment of an unexpected ‘ agora’ agitated by contemporary art rejectioning the tables-tabula-tablet-tabloid- actif geometrical enclosures of negotiation. 1st (but the experimentation is going on) on the 1st Commons International Festival in Chieri (TO), 2015, http://www.festivalbenicomuni.it/wp-content/uploads/2015/07/PROGRAMMA-ONLINE.pdf. </br></br>Last participation: the real of reality, novembre 2016, http://zkm.de/en/event/2016/11/the-real-of-reality.//zkm.de/en/event/2016/11/the-real-of-reality.)
  • NINET Jacques  + (Jacques Ninet a partagé sa vie professionnJacques Ninet a partagé sa vie professionnelle entre les marchés financiers et les fonds d'investissement (CEPME, Fimagest, Barclays, Sarasin France). Il est aujourd’hui conseiller pour la recherche auprès La Française Asset management tout en participant à divers groupes de réflexion sur la finance responsable et le DD.exion sur la finance responsable et le DD.)
  • SEN Jai  + (Jai Sen, architecte et urbaniste de formatJai Sen, architecte et urbaniste de formation, est un chercheur indépendant basé à New Delhi, en Inde. Il était auparavant un militant des droits pour l'habitat et le travail à Kolkata (Calcutta), et aux niveaux national et international. Travaillant avec le collectif CACIM, il a produit une cartographie de la ville "involontaire", un travail de sensibilisation du public, aux enjeux de l'architecture et de la planification pour les communautés marginales et d'autres travaux liés aux droits d'habitation. Il a participé aux Forums Sociaux Mondiaux depuis 2002, et a été membre du Comité de travail du FSM en Inde et de son équipe de coordination au cours de 2002-3.équipe de coordination au cours de 2002-3.)
  • SOLÉ Joan  + (Membre actif, du projet "L'art du Soleil" Membre actif, du projet "L'art du Soleil" projet ayant pour objet l'apprentissage et la mise en pratique de technologies appropriées. Membre actif de la Coopérative Intégrale Catalane (www.cooperativa.cat, une proposition d'auto-organisation systémique) spécialisé sur les pôles "technologies et transport" et "système économique". Membre et coordonnateur de deux réseaux "d'investigation et de pratiques populaires" que sont les : "Réseau international de culture de la spiruline pour la souveraineté alimentaire" et le "réseau d’expérimentation avec des microorganismes".expérimentation avec des microorganismes".)
  • SERRA Ariadna  + (Membre active, du projet "L'art du Soleil"Membre active, du projet "L'art du Soleil" (projet ayant pour objet l'apprentissage et la mise en pratique de technologies appropriées). Domaine de compétence "place de la femme dans la société" , "autonomie psychologique". Membre active de la Coopérative Intégrale Catalane, une proposition d'auto-organisation systémique) spécialisée sur les pôles "développement des projets (productifs)", "mise en réseau et accompagnement des personnes et des communautés". Membre et coordonnatrice du "réseau d’expérimentation avec des microorganismes".expérimentation avec des microorganismes".)
  • NIEDEROESTS Régis  + (Militant associatif et chercheur en aménagMilitant associatif et chercheur en aménagement du territoire, je suis basé à Lausanne en Suisse. Diplômé en sciences politiques, je suis co-président de l’Association écoquartier et je travaille à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (CEAT/EPFL).</br></br>Mes intérêts se dirigent en particulier vers les gestions communes dans les territoires (foncier, espace, habitat, terres agricoles, eau, etc.). J’ai organisé les « Journées des alternatives urbaines » en mai 2013, un événement dédié à la découverte d’initiatives partagées dans les villes et lors duquel nous avons proposé d’intégrer les gestions en bien commun au contexte de la ville. Lors du festival « Villes en bien commun » en 2013, j’ai invité et fait l’analyse du quartier GWL-Terrein d’Amsterdam sous forme de bien commun, court texte à retrouver sur le blog du festival (http://villes.bienscommuns.org/).,stival (http://villes.bienscommuns.org/).,)
  • PARANQUE Bernard  + (PARANQUE Bernard est professeur à Kedge BuPARANQUE Bernard est professeur à Kedge Business School (Chaire "Finance autrement"), Délégué Général à l'EuroMéditerranée (Chaire MENA) et chercheur associé au LEST-CNRS U. Aix Marseille. Il coordonne l’axe de recherche «Economie et Finance autrement, pays émergents et ressource commune ».nt, pays émergents et ressource commune ».)
  • PONSOT Jean-François  + (PONSOT Jean-François est maître de conférePONSOT Jean-François est maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Grenoble ; il a été consultant pour le gouvernement équatorien et l'ONU sur la nouvelle architecture financière régionale en Amérique du sud. Thématiques : intégration monétaire régionale, dollarisation, innovations monétaires.le, dollarisation, innovations monétaires.)
  • SANCHEZ Pablo  + (Pablo Sanchez, est né à Barcelone en 1978.Pablo Sanchez, est né à Barcelone en 1978. Il est l'attaché de presse de la Fédération Syndical Européenne de Services Publics (EPSU) ainsi que sa personne de liaison avec le Parlement Européen, il a été un des coordinateurs de la première Initiative Citoyenne Européenne (ICE)sur l'eau comme droit humain (right2water). Il travail sur des questions de services publics, remunicipalisation et libre commerce. Il habite à Bruxelles depuis 7 ans.</br></br>Il est un des initiateurs du group de travail sur les biens communs au Parlement Européenur les biens communs au Parlement Européen)
  • REVELLI Christophe  + (REVELLI Christophe, docteur en sciences deREVELLI Christophe, docteur en sciences de gestion (thèse sur "la performance financière de l'ISR") est professeur associé à Kedge Business School Marseille. Thématiques d'enseignement et de recherche : finance éthique et durable, investissement socialement responsable, impact investing.socialement responsable, impact investing.)
  • SERVET Jean-Michel  + (SERVET Jean-Michel est socio-économiste, pSERVET Jean-Michel est socio-économiste, professeur d’étude du développement à IHEID Genève et chercheur associé au CESSMA Paris. Thématiques: économie solidaire, histoire de la pensée économique et financière, dimensions de communs de la monnaie et de la finance (inclusion financière, monnaies complémentaires).on financière, monnaies complémentaires).)
  • SULTAN Frédéric  + (SULTAN Frédéric contribue à la facilitatioSULTAN Frédéric contribue à la facilitation du « réseau francophone des biens communs » à travers les projets d'appropriation des idées et des pratiques des communs réalisés par la société coopérative Gazibo (fondée en 2008) Il coordonne Remix the commons et a participé à la rédaction du manifeste pour la récupération des biens communs (en 2009). Il est membre de l'association Vecam.</br></br>SULTAN Frédéric helps to facilitate the networking on the commons in the francophone area through projects that present ideas and practices of commoning carried out by the coop Gazibo (founded in 2008) He coordinates Remix the commons and has participated in the drafting manifesto Reclaim the common (in 2009). He is a member of the association Vecam.. He is a member of the association Vecam.)
  • PROULX Serge  + (Serge Proulx est professeur titulaire à l’Serge Proulx est professeur titulaire à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et professeur associé à Télécom ParisTech. Ses travaux portent sur les mutations des dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique, en particulier les innovations et les contributions des usagers dans le contexte du capitalisme informationnel. Auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine d’ouvrages portant sur la communication, la technologie et la société. Dernier ouvrage : La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel (Direction de l’ouvrage avec J.L. Garcia et L. Heaton), Presses de l'Université du Québec, 2014., Presses de l'Université du Québec, 2014.)
  • SARAZIN Simon  + (Simon SARAZIN travaille sur plusieurs expéSimon SARAZIN travaille sur plusieurs expériences menées à Lille : http//unisson.co : plateforme mettant en avant quelques pistes d'ingrédients pour construire des communs, http:// encommuns.org, http://imagination.social (2 plateformes open sources visant à repérer recenser des communs et des initiatives citoyennes). Il contribue au lancement lors de l'événement les ROUMICS 2015, d'un travail de préfiguration de l'assemblée des communs, qui se tient à Lille chaque dernier jeudi du mois. Il est aussi régulièrement en lien avec les contributeurs de Sharelex et travaille également sur la création d'une LSC (Legal Service for Commons http://unisson.co/wiki/lsc visant à héberger et à protéger des communs. Durant l'été 2015, avec Marion Rousseau, il a animé une coopérative de jeunes à Boulogne sur Mer (Entre'Coop).de jeunes à Boulogne sur Mer (Entre'Coop).)
  • THOME Pierre  + (Thomé Pierre, retraité après une vie profeThomé Pierre, retraité après une vie professionnelle dans l’action sociale (protection de l’enfance). Formé à la recherche-action (Collège coopératif). Thématique centrée sur les communs avec trois questions centrales : la propriété foncière et financière, la protection de ces ressources, les modes de gouvernance. ces ressources, les modes de gouvernance.)
  • PEUGEOT Valérie  + (Valérie Peugeot est actuellement prospectiValérie Peugeot est actuellement prospectiviste au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange Labs et présidente de l'association Vecam, think tank citoyen qui, depuis 20 ans, déchiffre les enjeux sociétaux liés au numérique. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les biens communs de la connaissance. Après avoir été vice-présidente du Conseil National du Numérique, de 2013 à 2015, elle a rejoint la CNIL en avril 2016.015, elle a rejoint la CNIL en avril 2016.)
  • WHITAKER Célina  + (WHITAKER Célina, co-animatrice du CollectiWHITAKER Célina, co-animatrice du Collectif Richesses, du réseau FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse), du projet de monnaie complémentaire SOL, du réseau des monnaies locales complémentaires. Thématiques : indicateurs de richesse, monnaies sociales complémentaires, DD communs.aies sociales complémentaires, DD communs.)
 (PEREZ Roland, économiste et gestiologue, a programme FAS (Finance and Sustainability))
  • KOULOUKAKIS Dimitris  + ('Dimitris Koukoulakis has studied Informat'Dimitris Koukoulakis has studied Information Systems Engineering at the University of Surrey, UK where he completed his Master of Research with an EPSRC scholarship. Worked for two years at the R&D of NOKIA UK and then returned to Greece where he continued working as a software engineer at an IPTV company. Since 2009 has been active with several local and international grassroots movements driven by the concern of scarcity and inequality. A turning point has been the co-organization of CommonsFest in Heraklion for the last three years. Recently co-founded a social co-op working on free software and open source hardware, the CommonsLab.ware and open source hardware, the CommonsLab.)
  • RESTAKIS John  + (Active in the co-operative movement for ovActive in the co-operative movement for over twenty years, John Restakis is former Executive Director of the BC Co-operative Association in Vancouver, a position he held since 1998. He is currently Executive Director of Inspiration in Action (IIA) in Vancouver. His professional background includes community organizing, adult and popular education, and co-op development. Restakis was Research Co-ordinator on Social Infrastructure and Institutional Innovation for the FLOK Project in Ecuador. He has done consulting work on international co-op development projects, researches and teaches on co-operative economies and the social economy, and lectures widely on the subject of globalization, regional development, and alternative economics. Restakis has also been an advisor to Syriza in Greece for the development of a national strategy for the social and solidarity economy. He is also Research Associate for Co-operatives UK. Restakis earned his BA at the University of Toronto with a Major degree in East Asian Studies and specialist studies in Sanskrit and Classical Greek. He holds a Masters Degree in Philosophy of Religion. Masters Degree in Philosophy of Religion.)
  • GUTTMANN Alexandre  + (Alexandre Guttmann est basé sur New York eAlexandre Guttmann est basé sur New York et Paris, et il fait actuellement une thèse doctorale à l'Université Paris 13 du laboratoire de la CEPN. Sa thèse porte sur la façon dont l'autonomie gouvernementale et l'action collectif dans les communes urbaines peut préparer les grandes villes à affronter les tendances prédatrices du capitalisme et les menaces imprévues du changement climatique. Ses contributions au Remix des Communs incluent l'écriture de concepts clés de biens communs urbains dérivés par des articles scientifiques, la création des catégories pour ces concepts clés, la participation au contenu du 'Community Chartering Manifesto' et des contributions sur l'Atlas des Chartres des Communs Urbaines.l'Atlas des Chartres des Communs Urbaines.)
  • LORRAIN Ann-Catherin  + (Anne-Catherine Lorrain is a lawyer with exAnne-Catherine Lorrain is a lawyer with expertise in copyright law. She is currently Policy Advisor in the Legal Affairs Committee of the European Parliament for the Greens/EFA political group. From September 2014 until September 2015, she was accredited parliamentary assistant / policy advisor to Julia Reda, Member of the European Parliament in the Greens/EFA group and member of the Pirate Party, focusing on the drafting and on the discussion of the 'Reda Report' on the implementation of the InfoSoc Directive.</br></br>She is associated researcher at the CERDI research institute (Université Paris Sud-11, France), where she has conducted PhD research on the issue of territoriality of copyright in the digital environment. She is co-founder of the COMMUNIA Association, an international non-for-profit organisation promoting the digital public domain ([http://www.communia-association.org]).</br></br>She used to work as a legal advisor in the music industry for the French division of the International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) in Paris (France), before representing the interests of consumers as the coordinator of the IP Policy Committee of the Trans-Atlantic Consumer Dialogue (TACD) in Brussels (Belgium) and Washington D.C. (US). She was a visiting scholar at the Max Planck Institute for Innovation & Competition (Munich, Germany) in 2011-2013.p; Competition (Munich, Germany) in 2011-2013.)
  • AUFRÈRE Laura  + (Après avoir étudié les sciences politiquesAprès avoir étudié les sciences politiques et s'être spécialisée en gestion de projets culturels, Laura Aufrère a développé plusieurs missions à la croisée du spectacle vivant et des arts visuels. Elle est actuellement coordinatrice pour l'UFISC, travaillant plus spécifiquement sur des études de terrain et des travaux collectifs traitant des enjeux de coopération, de gouvernance collective, et de protection sociale.ance collective, et de protection sociale.)
  • LE CROSNIER Hervé  + (Après avoir été dix ans conservateur d'uneAprès avoir été dix ans conservateur d'une bibliothèque scientifique, Il rejoint l'enseignement à l'Université de Caen Basse-Normandie, et la recherche en collaboration avec l'Institut des Sciences de la communication du CNRS.</br></br>Ses cours et sa recherche portent sur les technologies du web et sur la culture numérique. Il participe à l'équipe Sydonie qui propose un nouveau modèle de document sur le web qui croise les apports du web et l'expérience des bibliothèques.</br></br>Ses travaux concernent l'impact de l'internet sur la société, la question des communs.t sur la société, la question des communs.)
  • HIPSZMAN Marcel  + (Après un début de carrière dans le privé,rAprès un début de carrière dans le privé,rejoint la Délégation à l’économie sociale peu de temps après sa création et participe pendant près de 20 ans à l’élaboration et la mise en place des politiques gouvernementales dans le domaine de l’économie sociale. A partir de 2001 poursuit ses activités dans un certain nombre d’institutions financières : E SFIN-IDES ,société de capital-risque de l’économie sociale, SOFINEI,société de financement des entreprises d’insertion, INAISE,réseau international de financeurs dans l’ESS, Caisse Solidaire du NORD-Pas-de-Calais Actuellement, administrateur de la Caisse Solidaire et de la RECMA,revue internationale de l’économie sociale. Egalement membre de FONDA, un think tank Associatif.membre de FONDA, un think tank Associatif.)
  • BERNAND-MANTEL Michel  + (Après une carrière au Crédit Foncier, puisAprès une carrière au Crédit Foncier, puis à la Banque postale, est actuellement administrateur de Solidarités Nouvelles pour le logement 92, membre de plusieurs instances (commission finance de SNL, groupe finance de l'Alliance Poste - Banque postale, association Finance participative France) association Finance participative France))
  • DE VAUPLANE Hubert  + (Avocat associé dans un cabinet d’affaires Avocat associé dans un cabinet d’affaires américain, Hubert de Vauplane a travaillé plus de 25 ans dans le secteur bancaire et financier, aussi bien en tant que juriste et opérateur en salle de marché.</br></br>Avant de rejoindre le Barreau de Paris en septembre 2011, il était directeur juridique et de la conformité du groupe Crédit Agricole S.A.</br></br>Il est professeur associé à l’Université de Panthéon – Assas et expert auprès de l’AMF, de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne.</br></br>Collaborateur régulier de la revue Banque, il est également l'auteur avec Jean-Pierre Bornet d'un traité de Droit des marchés financiers, récompensé en 1999 par un prix de l'académie des sciences morales et politiques.adémie des sciences morales et politiques.)
  • BENSEBAA Faouzi  + (BENSEBAA Faouzi est Professeur en sciencesBENSEBAA Faouzi est Professeur en sciences de gestion à l’Université Paris 8 et conseiller scientifique du laboratoire de recherches ISERAM (ISEG Group). Ses thèmes de recherche ont trait notamment au management stratégique, au management des organisations (stratégies de changement, sensemaking, approche critique du management) et à la RSE..che critique du management) et à la RSE..)
  • BERGEOT Vincent  + (BERGEOT Vincent a un parcours dans les chaBERGEOT Vincent a un parcours dans les champs de l'éducation populaire (en particulier en milieu associatif), des sciences et, depuis quelques années, des logiciels libres ; membre d'une coopérative d'activités et d'emplois. Thèmes : salaire de base et/ou revenu universel, monnaie locale, coopération, biens communs, ESS.e locale, coopération, biens communs, ESS.)
  • MEYER Camille  + (Camille Meyer is a Ph.D. candidate in econCamille Meyer is a Ph.D. candidate in economics and management at Université libre de Bruxelles. His work focuses on social finance (community banks and complementary currencies) and analyze the extent to which grassroots financial organizations and services can be considered as commons. He realized field works in Brazil and lived in several European countries.l and lived in several European countries.)
  • KARYOTIS Catherine  + (Catherine Karyotis, docteur en Sciences deCatherine Karyotis, docteur en Sciences de gestion, HDR, est professeur de finance, NEOMA Business School Campus de Reims, chercheur associé au LIRSA, CNAM Paris, responsable du Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale du campus de Reims. Spécialisée en banque et marché, ses recherches portent sur la gouvernance du système financier et le ré-encastrement de la finance au service de l’économie et de la société.</br></br>Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages en banque et finance, ainsi que d’articles professionnels et académiques. Ses recherches portent sur l’efficience et la gouvernance des systèmes financiers. Elle dénonce l’hyperfinanciarisation des économies et questionne en conséquence le besoin de remettre la finance au service de l’économie et de la société.au service de l’économie et de la société.)
  • ESCRIBANO Sergi  + (Coming from Valencia (East coast of Spain)Coming from Valencia (East coast of Spain), as a social consultant at Empodera consultores (www.empodera-consultores.org) and militant I'm working in two main issues related with commons: Commons and natural resources. If you are interested please look at http://www.terre-citoyenne.org/des-initiatives/guerande-2013.html; Commons and local public policies in Spain. Please look at http://www.commonspolis.org/ All these initiatives are built with trans-local and international networks trying to share experiences and knowledge between different territories.d knowledge between different territories.)
  • PASCUAL Isabel  + (Communications officer of the Habitat International Coalition (HIC) General Secretariat. HIC originated at Habitat I in 1976 and is a founding member of the Global Platform for the Right to the City.)
  • DANZIGER Raymond  + (DANZIGER Raymond a eu un double parcours pDANZIGER Raymond a eu un double parcours professionnel : d’une part comme responsable d’un grand cabinet d’expertise comptable et d’audit, d’autre part comme professeur associé à l’U. Paris Dauphine. Devenu émérite, il s’intéresse aux relations entre économie, finance et éthique, notamment les prescriptions bibliques.ue, notamment les prescriptions bibliques.)
  • DUPRE Denis  + (DUPRE Denis est enseignant-chercheur ; il DUPRE Denis est enseignant-chercheur ; il enseigne à l'Université de Grenoble et est spécialiste des risques financiers et écologiques et de la mise en œuvre des projets d'autonomie. Thématiques : finance, économie financière, éthique et écologie. Il propose sur son site une éthique de l'action pour faire face à la superposition des crises. faire face à la superposition des crises.)
  • BUELLESBACH Daphne  + (Daphne Büllesbach is Berlin-based DirectorDaphne Büllesbach is Berlin-based Director of Programmes at European Alternatives, a Europe-wide civil society organization devoted to exploring and developing the potential for transnational politics and culture. She was co-curator of last year’s Transeuropa Festival 'Beyond Fragments' that took place in Belgrade in October 2015, bringing together activists and artists debating issues such as the refugee situation, management of the commons or the seizure of institutions by new political forces. After years of gathering and connecting progressive voices around Europe, she is experienced in the difficulties of cross border political work and holds a particular interest for solutions to bridging the local to the transnational. Otherwise she has been involved in developing new online talk formats such as Talk Real (international) and talk im transit (German).ternational) and talk im transit (German).)
  • HIEZ David  + (David HIEZ était jusqu'en 2006 maître de cDavid HIEZ était jusqu'en 2006 maître de conférences en droit privé à l'Université de Lille 2 et membre du Centre René Demogue (d'étude des doctrines juridiques et du droit des contrats). Après une formation classique en droit civil et en théorie du droit, il a préparé un doctorat, sous la direction du Professeur Philippe JESTAZ (Université Paris 12), présenté en 2000, sur la notion de patrimoine en droit civil (publication LGDJ). Ses recherches se sont ensuite orientées dans deux directions principales : l'économie sociale et la théorie du droit, principalement la théorie du contrat. Il a orienté ces dernières années une partie de ses recherches vers le droit africain.</br></br>Il est aujourd'hui Professeur en Droit civil et Directeur du Département Droit à l'Université du Luxembourg.tement Droit à l'Université du Luxembourg.)
  • CHRISTIN Didier  + (Didier Christin, coordinateur du pôle rechDidier Christin, coordinateur du pôle recherche-intervention à Sol et Civilisation (www.soletcivilisation.fr), docteur en sciences de l’environnement et en science politique. Mes missions visent à comprendre les dynamiques territoriales, leur rôle dans la prise en charge des réalités complexes et multi-acteurs ; en faciliter l’adaptation et la réactualisation face aux grands enjeux d’aujourd’hui avec des concepts, méthodes, procédures, outils et savoir-faire adaptés.</br></br>A ce titre, mieux connaitre, faire reconnaitre et améliorer la capacité des acteurs dans les territoires à « agir en commun » sont pour moi des enjeux clés. Concernant ma participation à l’atelier « Finance et biens communs », 2 choses. 1) Me tenir informé des débats qui existent sur ces thèmes, et des débatteurs qui les animent. 2) Comme je distingue l’action individuelle et l’action collective (« une organisation à l’aide de laquelle une nation se décharge sur quelques individus de ce qu’elle ne peut ou ne veut pas faire elle-même », B. Contant) de l’action en commun, il apparait que les deux grandes sources de financement des actions/institutions (pour caricaturer, pour l’intérêt individuel, le Marché ; pour l’intérêt général/collectif, l’Etat (impôts, redevances…) finalement ne permettent pas aux dispositifs « d’action en commun » dans les territoires de se développer… Je ne suis pas du tout un spécialiste de ce domaine, mais je suis donc intéressé à travailler/découvrir des dispositifs permettant réellement de financer et donc de faciliter l’action en commun (par (contre)exemple, les Agences de l’eau en France auraient pu représenter un exemple de tel dispositif, or elles ont fini par évoluer vers une organisation « collective » et non « de facilitation de l’action en commun » ; quand bien même l’eau est décrétée « patrimoine commun de la nation » dans la loi sur l’eau).mun de la nation » dans la loi sur l’eau).)
  • KATRINI Eleni  + (Eleni is a professional architect, instrucEleni is a professional architect, instructor and PhD candidate at Carnegie Mellon University. She has worked on community planning and visioning projects in Pittsburgh. Her interests include community planning, sharing and collaboration, urban sustainability, green infrastructure and closed loop systems. She is the co-curator of AUTONOMA conference (2016) and the co-founder of the Vacant Home Tour program, which was one of the four finalists for the National Fels Public Policy Challenge in 2015. Prior to her work in the US, she collaborated with several firms in Athens, Greece and worked independently as an architect. Her projects have taken part in exhibitions in Pittsburgh, Washington, Philadelphia, Barcelona, Puerto Rico and the Biennale for Young Greek Architects in Athens.</br>Eleni is a Fulbright and Onassis scholar and a registered architect in Greece. She obtained her diploma in Architectural Engineering from the National Technical University of Athens (NTUA), her MS in Sustainable Design from Carnegie Mellon University and she has studied urban design in Barcelona.she has studied urban design in Barcelona.)
  • LOCHER Fabien  + (Fabien Locher mène une recherche sur l'hisFabien Locher mène une recherche sur l'histoire des communs environnementaux aux Etats-Unis, depuis 1945, à partir d'archives américaines. Une première publication en est issue : http://cairn-int.info/resume.php?ID_ARTICLE=E_RHMC_601_0007 en accès libre ici:</br>https://we.riseup.net/assets/158987/hardin-trag%C3%83%C2%A9diedescommuns.pdf</br></br>Il est aussi maître d'oeuvre du projet international GOVENPRO, financé par l'Agence Nationale de la Recherche, sur l'histoire du gouvernement de l'environnement par la propriété, fin 18e siècle-présent, Europe-USA-Mondes (post)coloniaux. Ce projet est centré sur l'histoire des interactions entre propriété et environnement: il traite donc des communs, mais aussi de toutes les autres formes de propriété (domanialité, propriété exclusive, dissociée, concessions, etc etc.). Il ne traite pas, en revanche, de tout ce qui concerne le monde numérique (sauf dans son lien aux questions de propriété sur le génome).</br></br>Le séminaire associé : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/604/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/604/)
  • VAN HAL Fanny  + (Fanny van Hal (Membership Officer at GEN-EFanny van Hal (Membership Officer at GEN-Europe) grew up in an intentional community of 18 households located in the fruit basket region of the Netherlands. She moved to the Arterra Bizimodu community in Spain in 2015. Fanny finished her four-year Bachelor of Management of the Living Environment (BSc) at Van Hall Larenstein University of Applied Sciences focusing on sustainable rural development through networks and did her final thesis project with the Council of Sustainable Settlements of Latin America (CASA) and their national network CASA Colombia. Always having had an interest in communal living, Fanny traveled and visited several eco projects around the world, ranging from occupied villages to self-sufficient farms and ecovillages. Fanny is an entrepreneurial, creative and positively critical person who is passionate about working in international teams facilitating change towards a more green and inclusive world. Currently Fanny is setting up a Community Supported Agriculture in Spain and works for GEN-Europe as Membership Officer, keeping contact and information flow within the network and bringing up the voice of ecovillages on a higher level.he voice of ecovillages on a higher level.)
  • TEST  + (Frédéric Sultan contribue à la facilitatioFrédéric Sultan contribue à la facilitation du « Réseau francophone des biens communs » à travers les projets d'appropriation des idées et des pratiques des communs réalisés par la société coopérative Gazibo (fondée en 2008) Il coordonne Remix the commons et a participé à la rédaction du manifeste pour la récupération des biens communs (en 2009). Il est membre de l'association Vecam.09). Il est membre de l'association Vecam.)
  • HAYEM Etienne  + (HAYEM Etienne est fondateur et gérant de lHAYEM Etienne est fondateur et gérant de la coopérative Symba, monnaie complémentaire B2B pour la région île de France, membre de OuiShare. Thématique principale : ouverture des différents domaines du privé et propriétaire vers le partage et les biens communs.aire vers le partage et les biens communs.)