VECAM
Vecam est une association créée en 1995, à l’initiative de Jacques Robin et de Véronique Kleck. Anticipant que l’information, les productions culturelles et le savoir connaitraient une numérisation croissante, que toutes les forces structurant les sociétés humaines seraient concernées, les fondateurs de Vecam souhaitaient que les citoyens et la société civile soient partie prenante des réflexions et actions de ce grand basculement.
Le rôle de Vecam est de donner aux citoyens les moyens de s’interroger, comprendre, débattre et s’approprier ces transformations. C’est au décryptage politique et social de l’ère numérique que l’association tente de contribuer. Vecam entend également faciliter les usages développés par et pour les associations, les mouvements citoyens ou les individus.
Les pratiques numériques ouvrent un nouvel espace pour appréhender la société au travers de l’activité collective. La questions des communs est devenue centrale dans les interventions et projets de Vecam. Nous avons impulsé le réseau francophone autour des communs et Le Temps des communs (festival). Nous soutenons Remix the Commons / Remix biens communs (http://www.remixthecommons.org), espace de documentation multimédia libre dédié aux communs.
- Type d'organisation: Association
- Acronyme: VECAM
- Nom complet: Veille Européenne et Citoyenne sur les Autoroutes de l'information et du Multimédia
- Membre de Réseau francophone des communs
- Site Web : http://vecam.org
- Courriel: contact@vecam.org
- Pays: France,
Projets et partenariats de VECAM
Réseau francophone des communs
Appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs lancé par l’Association VECAM comme point de départ pour contribuer à un large mouvement en faveur de l’élargissement des biens communs. Espace ouvert d'échange sur les biens communs, le réseau a été lancé en 2012 lors d'une rencontre des acteurs des communs le 26 septembre 2016, à l'initiative de membres de l'association VECAM. Il a organisé les festivals Ville en Biens Communs (2013) et Temps des communs (2015) et été l'un des foyers de la réflexion et de l'action autour des communs en France. Il a mis en place avec le soutien de C&F Éditions un ensemble de listes de discussion dont 3 restent actives : la liste Échanges, la liste Finances et communs et la liste ESS et communs.
Droits en Biens Communs
Documentation de la place du droit basé sur les biens communs dans Rio+20Version française : http://www.remixthecommons.org/projet/droits-en-biens-communs-2/
English version : http://www.remixthecommons.org/en/projet/droits-en-biens-communs-2/
Expo sur les communs
L'exposition itinérante Les communs propose au «grand public» de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre pour changer notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement dans le plus grand nombre possible de lieux recevant du public. Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l'ensemble) en différents formats, afin de s'adapter à un espace selon ses dimensions et sa fréquentation par le public. Réalisation d'une exposition en 12 panneaux sur le thème des communs
Projet : Définir les biens communs
Le travail autour de la définition des communs a été la première initiative du collectif Remix biens communs. Il a consisté récolter les définitions du bien commun de personnes de différents milieux, de différentes cultures et différents niveaux d'éducation, exprimées en une phrase dans la langue du contributeur ou de la contributrice. Nous avons enregistré en vidéo généralement chaque réponse et réalisé une carte mondiale de définitions. Les réponses sont en général assez spontanées comme si tout le monde avait l'intuition profonde de ce concept. Elles sont cependant aussi variées que les personnes interrogées. Certains chercheurs.seuses ont proposé des définitions correspondants à leurs disciplines, la philosophie, le droit, l'économie ou encore les sciences politiques ou les sciences sociales. À ces définitions techniques, qui répondent aux exigences de la recherche, s'ajoutent des définitions poétiques, politiques ou bien encore spirituelles. Cette collection de capsules vidéo montre la variété des définitions tant du point de vue des individus, membres d'une société, d'une culture que du point de vue des disciplines scientifiques : de la philosophie, du droit, de l'économie ou encore de la science politique. Loin d'opposer ces registres de la connaissance, il nous semble que ce projet montre leur complémentarité et le caractère profondément politique du mouvement des communs répondant à ce que résume si bien François Jullien lorsqu'il dit : « le commun est ce à quoi on a part et à quoi on prend part, qui est en partage et à quoi on participe. C'est pourquoi c'est un concept originellement politique : ce qui se partage est ce qui nous fait appartenir à la même cité » Productions de capsules vidéo de définitions multiculturelle et multingues des biens communs et leur exploitation multimédia. Cette initiative a été lancée lors de la conférence ECC de Berlin en 2010 par Alain Ambrosi de Communautique.
Remix the commons/Le projet en 2012
L'initiative Remix The Commons s'inscrit dans un mouvement de valeurs qui considère les communs comme une attitude responsable et solidaire et une sensibilité pour penser et agir ensemble sur le monde communs. Remix The Commons vise à permettre à chacun, individuellement et en collectif, de faire sien cette approche.
Test Expo
L'exposition itinérante « Les communs » propose au grand public de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre pour changer notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement dans le plus grand nombre possible de lieux recevant du public. Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l'ensemble) en différents formats, afin de s'adapter à un espace selon ses dimensions et sa fréquentation par le public. Réalisation d'une exposition en 12 panneaux sur le thème des communs