20.04 Quelle santé publique en-commun

De Remix Biens Communs
Révision datée du 29 avril 2020 à 19:43 par Fred (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Dans la collection : Appel en commun

Objet(s) de commun : Santé,  COVID-19,  Soin,  Santé publique  Enjeu(x) : Mouvement des communs,  Justice sanitaire  Action(s) : Solidarité locale,  Politiques des communs  

Appel en commun dédié à faire connaître et partager les actions mises en place présentement - en contexte de crise - et qui pourraient être étayées par des propositions politiques pour les communs par exemple à la manière de cahiers (https://politiquesdescommuns.cc) pour favoriser les conditions de leur passage à l'échelle dans un futur proche.

Métadonnées

Date de création 2020/04/21
Date de publication 2020/04/21
Durée 01:00:00
Langue du contenu FR, ES
Pays Francophonie, Europe
Fait partie de Appel en commun
Média Audio


Chaque mois, Remix the commons anime un rendez-vous public sous la forme d'un « community call » pour traiter une question et partager de l'information sur les projets en cours ou les sujets chauds dans le mouvement des communs. Plusieurs amis dans différents pays ont exprimé leur intérêt à participer à la réunion, aussi, à Remix, nous avons décidé d'ouvrir l'appel en commun afin que nous puissions tous participer et le faire en plusieurs langues, en utilisant la pratique et l'expérience de traduction du groupe de Confluence des biens communs du FSMET.

Qu'est-ce que serait une approche de santé publique en-commun ?

Dans le contexte de la crise actuelle, il n'est pas une conversation, un échange, une tribune, une pétition ou une initiative qui ne mette en évidence un désir d'affirmer collectivement notre puissance d'agir. Les communs s'engouffrent dans cette brèche de mille manières, comme cela s'est fait par le passé pour répondre aux besoins des habitants et des communautés, faire face à d'autres crises et amoindrir les souffrances. Dans ces circonstances, chacun.e déploie et partage une capacité d'agir et une résistance à la domination, à travers l'organisation collective, l'action, la création artistique, éducative, solidaire, etc. Et si dans le même temps où il nous faut répondre aux urgences, s'esquissait le renouvellement du sens de l'action en commun ?

L'Appel en commun de ce mois d'Avril est une invitation pour celles et ceux qui le souhaitent, à faire connaître et partager les actions mises en place présentement - en contexte de crise - et qui pourraient être étayées par des propositions politiques pour les communs par exemple à la manière de cahiers (https://politiquesdescommuns.cc) pour favoriser les conditions de leur passage à l'échelle dans un futur proche.


Retrouver les notes et les références en français et espagnol :

FRANÇAIS : https://mypads.framapad.org/p/r.8836253062ba091c395938c4c9f28a7d

//