Remettre l'eau au cœur du débat public

De Remix Biens Communs
Révision datée du 13 juin 2024 à 10:16 par Filippo Greggi (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Dans la collection : Rencontres faire commun ici et ailleurs06 Assemblée des usagers Métropole de Lyon

Objet(s) de commun : Maîtrise de l'eau  Enjeu(x) : Pérennisation,  Politiques publiques  Action(s) : Démarche participative,  Assemblée des usagers  

Cet étude examine deux démarches participatives de la Métropole de Lyon : la création de l’Assemblée des usagers de l’eau, en accompagnement de la nouvelle régie publique, et Eau futurE, une expérience de prospective participative. L'idée qui accompagne ces projets était de proposer aux habitants des espaces, des temps et des méthodes pour s’informer, réfléchir aux enjeux, se projeter vers l’avenir et peser sur les décisions, facilitant l’émergence d’une dynamique citoyenne autour de l’eau, de sa gestion et de sa préservation. Dans ce rapport on retrouve racontées ces deux initiatives afin de partager leurs méthodes, leurs partis-pris, leurs apports et leurs limites, aux professionnels de la participation citoyenne et à toute personne intéressée par la vie démocratique.

Métadonnées

Date de création mai 2023
Date de publication 2024-04-02
Langue du contenu FR
Pays France
Fait partie de Rencontres faire commun ici et ailleurs, 06 Assemblée des usagers Métropole de Lyon
Média Texte


Retour sur deux démarches ambitieuses de participation en amont du lancement de la régie publique d’eau potable (novembre 2021 - décembre 2022).